parfum : le pouvoir des huiles essentielles -2-

Les fragrances des huiles essentielles ont

un message

à nous transmettre. Elles influencent

notre état d’âme et nos émotions

, et peuvent nous faire accéder à un état de bien-être global. Pour choisir votre parfum, inutile de le décrire, les mots auront peu d’effet. Alors, sentez-le et ressentez-le. À travers ce ressenti, votre odorat vous guide vers ce qui vous convient. 

Créer votre parfum peut avoir des vertus thérapeutiques, car les

huiles essentielles

ont un réel pouvoir sur le métabolisme. Par le biais de l’odorat, elles peuvent réguler le système nerveux, et rééquilibrer de même le système endocrinien.

Vous pouvez vous préparer un parfum très personnel avec des huiles essentielles. Laissez parler votre nez et votre intuition, ce sont des guides infaillibles. Chaque parfum est une véritable composition artistique à plusieurs notes.

La note de tête

, légère et volatile, jaillit dès l’ouverture du flacon – agrumes, eucalyptus…

La note de cœur

 vient dans le prolongement – note fleurie ou épicée…

Enfin, entre en scène

la note de fond

 à la personnalité marquée et persistante – vanille, bois, musc…

COMPOSER VOTRE PARFUM

Il vous faut un solvant dans lequel diluer les huiles essentielles : de l’alcool neutre et inodore. Le plus simple est de choisir de la vodka bio. Munissez vous d’un flacon en verre brun de 30 ml avec un vaporisateur. Pour cette contenance, il faut compter environ 30 gouttes d’huiles essentielles. Préparez votre mélange d’huiles essentielles dans une coupelle en verre avant de le verser dans le flacon rempli de vodka.

Déterminez d’abord les notes de fond qui vous plaisent, elles vont donner de la structure à votre parfum. Elles peuvent être boisées ou résineuses : vétiver, bois de cèdre, encens oliban, patchouli… Ajoutez-les notes de cœur, chaudes et fleuries : ylang-ylang, rose, jasmin, néroli (fleur d’oranger), géranium, lavande… Enfin, viennent les notes de tête plus fraîches, souvent des essences d’agrumes : bergamote, citron, pamplemousse, orange, …

Mêlez les huiles essentielles goutte à goutte, humez et rectifiez si nécessaire. Quand le mélange vous plaît, ajoutez-le à la base alcoolisée, et fermez hermétiquement. Laissez reposer votre flacon au frais deux à quatre semaines, le temps que les notes parfumées évoluent et s’harmonisent en finesse.

QUELQUES IDÉES DE JUS

Parfum de paradis

4 gouttes de bois de cèdre

2 gouttes de rose

10 gouttes de géranium

15 gouttes de bergamote

Parfum sensuel

2 gouttes de clou de girofle

2 gouttes de bois de santal

4 gouttes de cannelle écorce

12 gouttes de pamplemousse

4 gouttes de petit grain bigarade

6 gouttes de mandarine

Ce ne sont que des suggestions, laissez vous s’exprimer votre propre ressenti  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.