Pourquoi j’aime tant l’huile essentielle de citron ?

huile essentielle de citronJe l’aime vraiment beaucoup et je l’utilise très, très souvent ! Je parle de l’huile essentielle ou essence de citron, citrus limonum zeste. Elle a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, digestives, circulatoires, etc. Et son odeur est fraîche et très agréable, et c’est une des huiles essentielles les plus économiques qui soit. Voici quelques façons de l’utiliser utiles à connaître :

Les callosités, la peau fendillée, les cors

Mélangez 3 gouttes d’essence de citron pour 1 cuillère à soupe d’huile de coco et massez les callosités 2 fois par jour jusqu’à ce qu’elles s’estompent.

La lessive

Incorporez une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de citron dans de la lessive liquide ou ajoutez les dans le tambour de la machine à laver : votre linge sera désodorisé et désinfecté. 

Les dents

Pour son pouvoir blanchissant, j’utilise l’huile essentielle de citron dans ma recette de dentifrice. Je pourrais aussi l’ajouter dans mon bain de bouche à l’huile.

Le nettoyage de la cuisine

Si je suis pressée, je compte simplement 5 gouttes d’huile essentielle de citron pour un verre d’eau chaude, je mélange et je vaporise sur les surfaces pour les nettoyer. Si la cuisine a besoin d’un nettoyage en profondeur, je fais une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau, j’y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de citron et je récure les surfaces.

Les résidus de colle

Avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citron, j’élimine les résidus de colle laissés par des stickers. Je les laisse imprégner pendant 1 à 2 minutes, puis je frotte et les résidus s’en vont facilement.

Le foie

L’huile essentielle de citron contient un antioxydant qui favorise la santé digestive et facilite la désintoxication du foie. J’ajoute 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans une petite cuillère à café de miel. Je mélange et j’avale tous les matins pendant 3 semaines.

Les varicosités ou un mauvais retour veineux

Mélangée dans de l’huile végétale, l’huile essentielle de citron peut être utilisée en massage sur les jambes pour soulager les sensations de lourdeur et améliorer la circulation veineuse

Les marques de boutons ou d’acné

J’utilise de l’huile essentielle de citron dans des sérums fait maison pour son pouvoir éclaircissant, elle aide à estomper les marques rouges ou les cicatrices de bouton. 

Le rhume et la toux

Pour éviter de propager les microbes, je fais diffuser de l’huile essentielle de citron. L’air ambiant est assaini. Le citron est vraiment un désinfectant très efficace.

Le mal de gorge

Je me fais une infusion chaude et j’ajoute une goutte d’huile essentielle de citron dans une cuillère à café de miel pour apaiser le mal de gorge. 

L’énergie et la concentration

L’huile essentielle de citron me procure une sensation de calme et d’énergie. Elle m’aide à  me concentrer plus facilement. Je l’utilise avec un diffuseur électrique ou encore en appliquant 2 gouttes sur les poignets que je respire profondément.

 Voilà pourquoi l’huile essentielle de citron est une de mes basiques, et sans doute celle que j’utilise le plus au quotidien ! Et vous, quelle est votre huile essentielle préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour
    Merci ,pour toutes ces informations qui sont vraiment « accessible » .
    J’aime ce que vous faites ,j’aime votre présentation
    Encore merci
    Josiane

    Commentaire par Braem — 29 avril 2014 @ 10 h 23 min

  2. Bonjour
    D’accord avec ce que vous dîtes mais surtout ne pas oublier de dire que L’HE de citron est très photosensibilisante et en mettre certes sur la peau mais éviter les expositions au soleil sinon taches irréversibles .
    Bonne journée à vous

    Commentaire par perrin — 29 avril 2014 @ 14 h 21 min

  3. Moi aussi j’adore l’huile essentielle de citron ! j’ai trouvé une recette assez simple sur ce site pour faire sa propre huile et porfiter de tous ses bienfaits ! http://beaute.toutcomment.com/article/comment-faire-de-l-huile-essentielle-de-citron-1906.html

    Commentaire par Sophie — 26 septembre 2014 @ 13 h 43 min

  4. Bonjour

    L’huile essentielle de citron est une de mes huiles essentielles préférées, tant par son arôme que par ses vertus. Je l’aime bien pour son côté digestion avec le gingembre.

    Commentaire par Bruno — 26 mars 2015 @ 16 h 47 min

  5. L’huile essentielle de citron, tout comme le citron nature sont vraiment des merveilles de la nature. Ils sont bourrés de qualité et de bienfaits pour le corps alors merci pour le partage.

    Commentaire par Anonyme — 10 septembre 2015 @ 14 h 26 min

  6. Très bel contenu, il va sans dire que les huiles essentielles sont vraiment d’une grande nécessité dans le quotidien. J’ai récemment découvert le blog et je le trouve vraiment enrichissant. Bonne continuation.

    Commentaire par massage naturiste paris — 21 octobre 2015 @ 7 h 45 min