Les plus importants bénéfices du curcuma (et comment l’intégrer dans la nourriture)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

curcuma

 

Le curcuma est un anti-inflammatoire très puissant qui est utilisé depuis des siècles pour traiter une variété de maux. Cette racine, qui est une cousine du gingembre, est originaire d’Asie du Sud-Est et est aussi appelée « safran indien » en raison de sa belle couleur dorée. Les curcuminoïdes, les composés actifs du curcuma, on fait l’objet de nombreuses études pour leur potentiel contre les maladies et leurs avantages en prévention.

Ce que j’aime dans le curcuma, c’est que c’est un vrai aliment de guérison, qu’il est facile à ajouter dans la nourriture et c’est comme ça que je l’intègre souvent dans mes conseils pour mes clients. Vous connaissez certainement déjà le curcuma, mais savez vous vraiment comment l’employer dans votre alimentation quotidienne ? Ce n’est pas toujours évident. De nombreuses études se sont penchées sur l’utilisation de préparations très concentrées de curcumine à des dosages thérapeutiques, mais dans le cadre de votre alimentation quotidienne, la poudre de curcuma est déjà un moyen simple de profiter de ses bienfaits pour renforcer votre santé.

Le curcuma est une arme puissante contre l’inflammation

L’inflammation est une cause sous-jacente de très nombreux troubles comme le diabète, les maladies cardiaques ou le cancer. L’inflammation joue aussi un rôle dans le déclin cognitif. Les puissantes propriétés anti-inflammatoires du curcuma offrent un bouclier protecteur.

Le curcuma est un anti-oxydant de choc

Le curcuma augmente les capacités antioxydantes et aide à combattre les dommages dus aux radicaux libres. Ce qui est particulièrement bon pour le système immunitaire, les fonctions cérébrales et aussi utile dans la lutte anti-cancéreuse.

Le curcuma stimule votre système immunitaire.

Les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes de la curcumine favorisent la santé. Comme la curcumine n’est pas bien absorbée au niveau digestif, l’ajout de poivre noir ou de gingembre améliore l’assimilation.

Le curcuma soulage les douleurs articulaires

Les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine peuvent aider à soulager les douleurs articulaires. Des études ont montré des résultats prometteurs dans la capacité du curcuma et de la curcumine à gérer la douleur et l’inflammation associées à l’arthrose.

Le curcuma aide à prévenir et à lutter contre le cancer

Le curcuma et la curcumine ont été largement étudiés dans le traitement et la prévention de divers types de cancer, avec de nombreux résultats prometteurs.

Comment utiliser le curcuma partout

  • Ajoutez une cuillère à café à votre jus ou smoothie vert préféré pour un coup de pouce antioxydant.
  • Pour qu’il soit facile à intégrer au quotidien, utilisez le curcuma dans une vinaigrette ou une sauce (voir plus bas la recette de ma sauce préférée).
  • Préparez une infusion de curcuma au gingembre : ajoutez à une tasse d’eau bouillante des copeaux de gingembre, plus une cuillère à café de curcuma. Laissez infuser 10 minutes avant de boire.
  • Vous connaissez d’autres recettes d’infusion comme celle du curcuma corsé ?
  • Ajoutez une cuillère à café de curcuma quand vous préparez une omelette ou des oeufs brouillés.
  • N’oubliez pas le curcuma dans les plats de riz ou de quinoa.
  • Additionnez les purées de légumes avec du curcuma.

La sauce au curcuma

J’adore ajouter du miso blanc, cette préparation japonaise de fèves de soja fermentées riche en probiotiques, avec du tahini (la pâte de sésame) et du curcuma, ça donne un mélange tout simplement délicieux et puissant. Voici ma recette préférée :

  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 2 cuillères à café de miso blanc
  • 1 filet de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de tahin

C’est délicieux avec des crudités ou de la salade, mais aussi comme marinade pour le poisson ou le poulet, comme trempette pour les légumes crus ou comme sauce pour des légumes vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.