alliance pour la santé

Peu de temps après sa création, j’ai adhéré à l’association Alliance pour la Santé, c’est bien le seul groupement (apolitique) qui a la volonté de faire avancer la reconnaissance de toutes les médecines (dont la naturopathie, la réflexologie, etc.).

C’est grâce à l’Alliance pour la Santé que certains d’entre vous ont pu bénéficier de la journée portes ouvertes des praticiens de santé le 16 avril dernier.

Aujourd’hui, le nombre d’adhérents est de plusieurs milliers, mais il manque quelques bulletins d’adhésion pour avoir un poids réel à faire valoir auprès des instances officielles pour faire bouger les choses.

Savez vous par exemple qu’un décret européen qui date de mai1997 a voté une résolution demandant aux états membres de s’engager dans un processus de reconnaissance des médecines non conventionnelles ou traditionnelles. Or la situation en France n’est toujours pas réglementée.

Bulletin d’adhésion à télécharger : l’adhésion est vraiment modique 5 euros !
Site internet Alliance pour la Santé

Ci-dessous la charte d’Alliance pour la Santé

Engagement1

Notre idéal est la préservation de la santé. Une vie paisible, une alimentation saine, une hygiène de vie optimale, un environnement respecté sont les clefs.

Engagement 2

Nous oeuvrons pour une agriculture de proximité sans pesticide ni engrais chimique ni OGM ni stress animal. Ouverte à ce qui permet de reconstituer la fertilité de la terre et la qualité de l’eau pour la santé du Vivant.

Engagement 3

Notre but est que la personne en souffrance psychologique et/ ou physique puisse bénéficier du libre choix thérapeutique dans le respect de ses choix de vie.

Engagement 4

Notre objectif prioritaire repose sur une nouvelle éducation et une information indépendante permettant à chacun de devenir acteur et responsable de sa santé. Le concept d’auto-guérison et la prévention méritent toute notre attention.

Engagement 5

Notre action vise aussi un service public de santé et un accès aux soins libéraux, dignes de ce nom.

Engagement 6

Le praticien de santé, médecin ou non médecin, a pour vocation de se mettre au service de chacun pour lui prodiguer les meilleurs soins, services ou conseils sans distinction de condition sociale, de nationalité, de religion ou de sexe. Il pratique des honoraires équitables.

Il s’engage à ceci :
• Orienter le patient vers d’autres organismes ou praticiens de santé (conventionnels ou non conventionnels) si nécessaire. L’intérêt du patient étant la priorité, la coopération partenariale de différents professionnels de santé peut être bienvenue.
• Privilégier l’écoute du patient en formulant ses conseils de façon claire et précise. L’histoire du patient, sa vie, méritent toute l’attention du praticien de santé.
• Respecter le secret professionnel et son code de déontologie.
• Disposer sur le lieu de son exercice professionnel d’une installation convenable et des moyens techniques nécessaires pour assurer la bonne exécution de sa pratique.
• Actualiser régulièrement ses connaissances et enrichir son expérience de manière approfondie. Il a conscience de la nécessité des qualités humaines qu’il cultive.
• Pratiquer une solidarité active avec ses confrères.

Ses rapports sont fondés sur le respect et l’éthique avec tous les membres du monde de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.