La respiration qui diminue le stress

la respiration qui diminue le stressAgir sur sa respiration est une base indispensable pour lutter contre le stress, en outre on peut utiliser les techniques de respiration facilement au quotidien, rien de sophistiqué, mais au contraire de la simplicité que l’on peut appliquer facilement et régulièrement.

Notre état émotionnel et mental est très lié à la respiration, en utilisant la respiration, on peut influencer son état d’esprit.

Etes vous fatigué par ce que vous avez déjà fait ou par ce qu’il vous reste à faire ?

Nous sommes toujours en train de penser, analyser, ruminer le passé ou nous projeter dans le futur en décortiquant tout ce qui va arriver. Nous sommes rarement en train d’apprécier le moment présent. En fait, si vous y êtes attentif, vous verrez que nous nous sentons toujours beaucoup plus fatigués par ce qui nous reste à faire que par ce qui a déjà été accompli.

C’est une source de stress et d’anxiété que nous pouvons facilement apprendre à contrôler.

Vivre l’instant présent, c’est ce qui permet de nous protéger du stress, de nous soustraire à la peur et à l’anxiété.

Quand vous êtes trop dans le mental, que les idées tourbillonnent sans issue dans votre tête, utilisez votre respiration pour revenir à vos sensations du présent. Tout simplement en observant votre respiration, sans chercher à la faire circuler ou à la contrôler, il faut juste être attentif à l’endroit où la respiration se place, qu’elle passe par le nez ou par la bouche.

Voici une technique simple de respiration qui est étonnamment efficace

  • Installez vous confortablement sur une chaise le dos calé, allongez vous si vous en avez la possibilité, décroisez les jambes, gardez les mains ouvertes et libres et fermez les yeux,
  • Ecoutez ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Vous allez vite repérer votre respiration, et rester à l’observer tout simplement. L’endroit du corps où elle se place, son rythme, son amplitude, le bruit qu’elle fait ou pas, le mouvement qu’elle provoque, etc.
  • Après quelques instants, vos pensées vont recommencer à vagabonder, quand vous le réalisez, revenez à vos sensations physiques.

C’est un moyen simple et très efficace de se détendre et de retrouver le calme intérieur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.