Un automne en forme

automne en formeLes jours raccourcissent, le temps maussade ne nous encourage pas au dynamisme. Pourtant, l’heure doit rester au plaisir et aussi à la forme. A bas la morosité ! Voici quelques conseils essentiels pour rester au top. 6 trucs à tester :

Purgez votre penderie

Si on sait que l’habit ne fait pas le moine, certains vêtements peuvent malgré tout vous faire vous sentir un peu trop fatigué ou que le moral est dans les chaussettes… Commencez par identifier dans vos placards les éléments qui ne correspondent pas du tout avec l’image positive que vous aimeriez avoir de vous-même. Rassemblez les, organisez un vide-dressing entre amies ou offrez les.

Refusez les journées à rallonge

Ce n’est pas parce que le temps est moins clément qu’il faut rester au bureau plus longtemps et avoir une mine de papier mâché… Refusez les réunions qui démarrent en fin de journée, et profitez de vos précieuses minutes de liberté pour débrancher votre cerveau, éteignez votre téléphone et marchez, faites du sport, de la relaxation, etc.

Crachez le vieux

Une astuce contre la baisse d’énergie, ce sont les exercices de respiration. Les chinois disent qu’ils crachent le vieux et font entrer le neuf ! Essayez vous aussi :

  • Installez vous sur une chaise le dos droit et aligné,
  • Relâchez les tensions en démarrant du haut du corps jusqu’aux pieds. Décontractez, sentez le poids de tout votre corps.
  • Quand vous êtes prêt, expirez comme si vous crachiez l’air ou comme si vous aviez avalé un aliment trop amer et débarrassez vous de ce qui vous encombre.
  • Puis inspirez doucement par le nez en imaginant que vous conduisez l’air jusqu’au fond du ventre vers le nombril. Goûtez l’air, savourez le comme si vous vous remplissiez de bonnes choses, d’énergies nouvelles et de réconfort.

Vitaminez vous la vie

Si vous manquez de tonus, la vitamine C et le magnésium s’imposent. Mangez au moins 2 fruits trait chaque jour, mais aussi des légumes crus en entrée des repas principaux. Pour éviter l’irritabilité et la morosité, ce sont les vitamines du groupe B qui sont indispensables, on les trouve dans les légumes frais et dans les céréales complètes.

Offrez vous de belles plantes

Les huiles essentielles sont de précieuses alliées de la forme, certaines font merveille en cas de fatigue : 1 à 2 gouttes d’épinette noire en friction sur les reins permettent de soutenir les facultés d’adaptation de l’organisme et de mieux gérer le stress. Mais il y a aussi la menthe poivrée, le romarin à cinéole, la cannelle, etc. Elles sont toutes réputées pour leur effet tonifiant. Veillez à respecter les précautions d’utilisation et faites vous conseiller par votre naturopathe.

Testez les massages énergétiques

Un bon truc pour recharger ses batteries : un soin chaque mois en réflexologie plantaire pour s’assurer d’une circulation énergétique harmonieuse. La réflexologie permet de rééquilibrer les énergies trop souvent mises à mal par accumulation de stress, de fatigue ou de postures contraignantes. On en ressort alerte et détendu, prêt à repartir dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,
    Merci infiniment pour tous ces articles bien utiles et très bien faits.
    Bon automne à vous également.
    Bien à vous Paty

    Commentaire par paty — 28 septembre 2015 @ 16 h 36 min

  2. Bonjour Monsieur,
    Merci beaucoup c’est toujours très intéressant à vous lire. Une question: Je voudrais savoir si au petit-déjeuner je peux manger des céréales mélangées dans du lait de soja ayant des diverticules ? Merci pour la réponse.
    Cordialement,
    lise

    Commentaire par lise — 29 septembre 2015 @ 10 h 34 min

  3. Bonjour, c’est Madame et non pas Monsieur 🙂
    Vérifiez avec votre médecin, ce sera plus prudent.

    Commentaire par Annie — 6 octobre 2015 @ 8 h 39 min

  4. De la vitamine D3, à raison de 10 gouttes chaque jour, et ce tous les jours vous donne du tonus et de la joie de vivre. Avec qq activités physiques c’est suffisant pour se sentir bien..

    Commentaire par Richard — 29 septembre 2015 @ 10 h 53 min

  5. intéressant et agréable à lire, Merci!
    bel automne….

    Commentaire par Marie-Joëlle — 6 octobre 2015 @ 20 h 41 min