Comment utiliser l’eau d’hamamélis ?

hamamelisEn cosmétique, j’aime les produits multi-usages… Et il est maintenant devenu évident que je ne peux pas me passer d’huile de coco, de certaines huiles essentielles, d’aloe vera et … d’hamamélis ? Je les adore parce qu’ils apportent du bon, du sain et du non toxique dans ma vie !

Qu’est ce que c’est l’hamamélis ?

L’hamamélis est un arbuste. Ses feuilles sont distillées pour produire un hydrolat ou une eau d’hamamélis. L’eau d’hamamélis est utilisée depuis très longtemps, en particulier grâce à ses propriétés pour la peau : elle est notamment apaisante, purifiante et astringente. Fondamentalement, je considère l’hydrolat d’hamamélis comme l’un de mes meilleurs amis, au même titre que d’autres produits comme l’huile de coco et les huiles essentielles. Vous pouvez l’utiliser de nombreuses manières pour améliorer vos rituels pour la peau.

Voici mes 10 trucs préférés pour utiliser l’hydrolat d’hamamélis :

  1. Comme tonique : l’hamamélis est un tonique de la peau. Je peux l’utiliser pur sur le visage après l’avoir nettoyé ou parfois j’ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans un flacon de 50 ml d’hamamélis pour l’asperger sur tout le corps. Ca fait la peau toute douce.
  2. Contre l’acné : comme l’hamamélis est purifiant, je le vaporise sur un coton, j’ajoute 1 goutte d’huile essentielle de tea tree et je tamponne délicatement les boutons.
  3. Contre le feu du rasoir : l’hamamélis est astringent, donc après le rasage, il est parfait pour apaiser la peau irritée et lutter contre les poils incarnés.
  4. Pour un linge frais : pour rafraîchir les draps et le linge de lit, le matin je vaporise un peu d’hamamélis parfumé à l’huile essentielle. Pour cela, j’ai préparé un flacon spray avec 100 ml d’hamamélis, j’ajoute 5 gouttes d’HE de cèdre ou d’orange douce ou un mélange des deux, je secoue et je vaporise sur les draps. Effet fraîcheur garanti.
  5. Comme déodorant : l’hamamélis prévient la transpiration et évite les mauvaises odeurs. Avant les séances de sport, j’utilise l’hamamélis pour humidifier ma pierre d’alun et je frotte mes aisselles. Pour renforcer, il m’arrive de commencer par déposer une goutte d’huile essentielle de palmarosa sur les aisselles avant la pierre d’alun.
  6. Pour lutter contre la couperose : l’hamamélis est un très bon tonique circulatoire. En cas de rougeurs sur le visage, je conseille de l’utiliser systématiquement comme tonique après le nettoyage de la peau.
  7. Pour préparer un masque peau sensible : l’hamamélis raffermit la peau, j’aime le combiner à de l’argile rose en poudre pour faire un masque à appliquer sur le visage.
  8. Pour activer la circulation veineuse : ajoutez une cuillère à soupe d’hydrolat d’hamamélis dans 500 ml d’eau et buvez dans la journée. Il faut faire des cures de 20 jours régulièrement.
  9. Contre les jambes lourdes : vaporisez directement l’hydrolat d’hamamélis sur les jambes.
  10. Pour hydrater les cheveux secs : je mélange dans le creux de la main une noisette de gel d’aloe vera et un peu d’hamamélis. J’applique le mélange sur les longueurs des cheveux après les avoir lavés quand ils sont encore humides. Les cheveux sont doux, faciles à coiffer et gainés par le mélange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour Annie
    Ou puis je trouver de l’hydrolat d’hamamelis
    Et laquelle me conseillez vous

    Merci de votre retour

    Une belle journée plus douce

    Luce Bertolino

    Commentaire par Bertolino — 28 juin 2017 @ 9 h 26 min

  2. Bonjour, le mien vient d’essenciagua, mais il y a beaucoup d’autres labos distribués en boutique bio ou en pharmacie.

    Commentaire par Annie — 10 juillet 2017 @ 9 h 18 min