L’élixir du suédois

élixir du SuédoisComposé de 59 plantes, l’élixir du Suédois est élaboré par une macération de plantes et de racines amères dans de l’alcool. D’une façon générale, il stimule toutes les fonctions digestives : il facilite la digestion, active le foie et la vésicule biliaire et favorise le transit intestinal.

La composition de l’élixir du Suédois

Parmi les principaux composants, on trouve les racine d’angélique et de rhubarbe, du safran, de l’aloès et du camphre. Ces plantes ont (entre autres) la propriété d’activer la production de bile, son excrétion, mais aussi elles activent la sécrétion des sucs digestifs.

La recette est ancienne, on dit qu’elle remonte à Babylone ! Elle a été utilisé durant tout le Moyen Age et jusqu’au XIXe siècle on trouvait facilement à se le procurer. Mais elle a ensuite été oubliée au profit de la chimie moderne, grâce à Maria Treben, une phytothérapeute autrichienne, la recette est redécouverte et de nouveau préparée.

Comment l’utiliser ?

L’élixir du Suédois est un passe partout, il peut se prendre tout simplement à la fin d’un repas trop copieux, mais aussi pour ouvrir l’appétit et favoriser les secrétions digestives en début de repas. C’est une boisson tonique qui dynamise, on peut en mouiller des compresses pour les appliquer sur les tempes en cas de maux de tête ou sur des muscles fatigués pour éviter ou alléger des contractures musculaires et des courbatures après un effort.

On l’appelle l’élixir de longue vie, et ses applications pour donner un coup de pouce à l’organisme tant en interne que par voie externe forment une liste impressionnante.

Il existe des versions allégées en alcool, vous les choisirez de préférence si vous souhaitez ne pas surcharger votre foie.

Cure de printemps

Même si rien n’empêche de le prendre à n’importe quel moment de l’année, la cure idéale est à faire au printemps pendant 3 semaines pour drainer l’organisme : 2 cuillères à soupe dans une bouteille d’eau dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.