un foie en forme pour les fêtes !

Avant les agapes

de fin d’année, il peut être intéressant de stimuler et de drainer les émonctoires, de façon à ce qu’ils ne saturent pas dès le premier repas de fêtes…

En particulier, s’occuper de son foie

est bénéfique, faire une petite cure détox

de 10 jours permet de le purifier avant les repas lourds et riches… Son rôle est essentiel pour l’organisme, il est crucial pour les métabolismes et il risque d’avoir beaucoup à faire pour évacuer les toxines pendant les fêtes ! Après cette cure, il saura bien mieux faire face aux abus.

A vous de choisir la cure qui vous convient parmi les trois que je vous propose :


l’huile essentielle de citron

– citrus limonum zeste : 2 gouttes dans une cuillère à café de miel à avaler le matin avant le petit déjeuner. L’huile essentielle de citron est un grand régulateur du métabolisme, c’est un dépuratif général, et son action sur le foie et la digestion est remarquable. Il stimule et protège le foie. Et en plus,  elle est antibactérienne et antiseptique, elle renforce l’immunité. Voilà quelques unes de ses propriétés, cette cure est destinée aux adultes, à éviter pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants.

des infusions de romarin et artichaut

: 1 cuillère à café du mélange dans une tasse d’eau chaude – 3 tasses par jour entre les repas. Sucrez avec un peu de miel car l’artichaut est très amer. Le romarin est très efficace pour stimuler en douceur le foie et la vésicule biliaire. L’artichaut est également un grand protecteur du foie, il stimule sa fonction de désintoxication.


des ampoules de radis noir

: le radis noir est une plante précieuse pour le foie, c’est un grand draineur du foie et de la vésicule biliaire. Il facilite la digestion et l’élimination.

D’autres articles 

Soutenir votre foie,

Comprendre les signes de saturation du foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Merci pour ces conseils.
    Pour les gouttes d’HE de citron, faut-il attendre un peu avant de prendre le p’tit-dèj ou ce n’est pas la peine ?
    Merci.

    Commentaire par Annie PIERRE — 20 décembre 2010 @ 19 h 58 min

  2. non, il ne faut pas trop attendre pour manger après avoir avalé des HE. Donc, à prendre juste au début du petit dej.

    Commentaire par Annie — 21 décembre 2010 @ 12 h 36 min