5 habitudes à éviter le soir si vous voulez garder la forme

nightEtre actif et manger sainement sont indispensables pour conserver une bonne santé globale, mais savez vous que certaines habitudes du soir peuvent ruiner vos efforts pour garder la forme et vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel ?

En tant que naturopathe, j’accompagne des personnes et les conseille sur la mise en place et/ou le maintien d’une hygiène de vie saine. en particulier alimentaire, du petit déjeuner au dîner. Or, je remarque que le soir, la nourriture est souvent perçue comme un moyen de se détendre ou de se récompenser des efforts de la journée. Pourtant, toute mauvaise habitude le soir interfère forcément avec le métabolisme et le sommeil, mais influe aussi sur vos émotions… Et cela se ressent le lendemain. Si vous voulez garder la forme, rester mince et continuer sur la bonne voie d’une vie plus saine, voici ce que vous devriez éviter de faire :

Manger trop

Manger trop au dîner alourdit forcément la digestion et interfère avec le sommeil. Au lieu de vous reposer la nuit, vous digérez. Le métabolisme est ralenti et une fois dans votre lit, comment ferez vous pour brûler les calories ingérées ?

Manger trop peu

Si vous limitez les rations au dîner parce que vous avez entendu dire que les calories mangées après 18h se stockent et ne s’éliminent pas, sachez que vous mettez votre corps en mode famine et que cela peut avoir pour résultat d’ouvrir la porte aux fringales et au rush vers des aliments sucrés. Alors, ne vous préoccupez pas des horaires, mangez quand vous avez faim et mangez suffisamment pour être rassasié.

Dormir avec votre téléphone

Il est évidemment préférable de ne pas se lancer tard dans la soirée à répondre aux emails du travail ou à jouer à des jeux sur votre téléphone, car la lumière des écrans stimule votre cerveau et le maintient en état d’alerte. Sans compter que cela peut aussi créer du stress, qui pourrait conduire à un excès de cortisol et donc au stockage des graisses. Pour bien dormir, ne laissez pas votre téléphone dans la chambre et avant d’aller vous coucher, préférez lire un livre ou prendre un bain pour vous détendre.

Boire de l’alcool

L’alcool (au delà d’un à deux verres de vin) ralentit le métabolisme et déshydrate le corps, le lendemain, vous êtes moins en forme, vous vous sentez gonflé et plus lent. L’alcool peut aussi rendre vos muscles plus raides et entraver avec la capacité de réparation musculaire et de récupération.

Avoir trop chaud pour dormir

Dormir dans une chambre trop chaude perturbe le sommeil. Pour que le corps passe en mode sommeil, sa température doit baisser un peu, donc maintenez une atmosphère fraîche dans votre chambre, entre 16 et 18° idéalement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Merci pour cet article et surtout pour les explications.
    Rien qu’en appliquant ces conseils, on évite la fatigue et les insomnies. A bientôt !

    Commentaire par Sophie - Mon Blog de sportive — 26 septembre 2016 @ 15 h 30 min

  2. Je me suis reprise en mains pour les repas car j’ai du poids à perdre.j’ai repris l’alimentation sans gluten pour ma fatigue chronique; je me sens nettement mieux,j’ai une meilleure qualité de sommeil, je digère bien, je n’ai plus les fringales de sucre que j’avais!(ce qui ne m’empêche pas de manger un peu de chocolat noir de bonne qualité)

    Commentaire par Marie-Joëlle — 27 septembre 2016 @ 22 h 58 min