8 bonnes raisons d’essayer la naturopathie

Nature et Santé1. Pour vivre plus naturellement

Car l’alimentation et l’hygiène de vie jouent un rôle prépondérant. En plus, le résultat obtenu sera à la hauteur de votre implication…

2. Pour apprendre à mieux vous connaître

Comprendre et identifier les multiples messages de votre organisme, faire le lien entre vos émotions et votre niveau d’énergie, entre un événement et une maladie, entre le corps et l’esprit. Car selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social.

3. Pour faire de la prévention intelligente

Par vous même et ainsi vous vous impliquez et choisissez  de faire votre mieux pour limiter les pathologies liées à l’âge et au mode de vie.

4. Pour traiter le fond

Plutôt que les symptômes.

5. Pour limiter la prise de médicaments

Tout médicament a  une utilité thérapeutique reconnue. Mais il présente aussi des effets indésirables. Pour contrebalancer les effets iatrogènes, est ce qu’il faut multiplier les produits ?  Et les interactions entre molécules de synthèse ? La spirale infernale… Une prévention active vous permet de limiter la consommation de médicaments.

6. Pour prendre en mains les petits maux

Ceux par exemple que vous n’auriez pas l’idée de raconter à votre médecin…  et pourtant, ce serait tellement mieux sans.

7. Pour utiliser vos capacités d’auto-guérison

La maladie n’est pas un état naturel, notre corps est structuré pour la santé et le bien être.

8. Pour combler le trou de la sécurité sociale

Finalement faire des économies en donnant la priorité à la prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour Annie,
    Je suis tout à fait d’accord. actuellement je fais du cholestérol alors que je mange léger, beaucoup de fruits et de légumes et très peu de matières grasses; j’ai longtemps attendu avant de prendre un médicament mais le médecin a finalement donné un 1/2 comprimé à prendre. Si je savais ce que je peux faire pour diminuer je le ferai.
    Merci pour tous vos conseils.Monique

    Je vous souhaité une très bonne année je ne sais plus si le l’ai fait.

    Commentaire par HONORE Monique — 3 janvier 2011 @ 19 h 01 min

  2. bonjour Monique, le cholestérol n’est pas seulement issu de l’alimentation, il est surtout synthétisé par le foie… revoyez les conseils pour soutenir le fonctionnement du foie.

    Commentaire par Annie — 4 janvier 2011 @ 11 h 47 min

  3. Bravo pour cette synthèse même si on peut toujours rallonger la liste des raisons de se soigner par la naturopathie. Je trouve juste le cinquième point un peu illusoire et qui prend la législation française à rebrousse poil… Relisez peut-être votre titre pour vous rendre compte que cela peut être mal interprété, même si je vois ce que vous voulez dire.

    A la place j’aurai plutôt mis que la prévention permet de moins consommer de médicaments sur toute une vie. Ce qui à mon avis est la substance de votre idée sans ambigüité « border line ».

    Commentaire par Naturopathe — 3 janvier 2011 @ 21 h 27 min

  4. oui, on pourrait rallonger la liste ! message compris pour le 5e point, attention sujet sensible, je modifie. merci.

    Commentaire par Annie — 4 janvier 2011 @ 11 h 50 min

  5. Merci pour vos messages clairs et pertinents. J’aime le style, et j’en apprends encore bcp. Je me demande juste comment vous faites pour produire autant de news, avec une activite de cabinet et d’ecriture … Bravo en tout cas a une super naturopathe. Bonne annee a vous. Anne

    Commentaire par Anne Bernabeu — 10 janvier 2011 @ 11 h 12 min

  6. mon secret ? alimentation adaptée, du yoga et être amoureuse ! merci en tout cas.

    Commentaire par Annie — 10 janvier 2011 @ 16 h 49 min

  7. De l’eau chaude de source laquelle est la meilleur, en bouteille bien sur?

    Commentaire par dima — 21 septembre 2013 @ 18 h 06 min

  8. Montcalm, Mont Roucous par exemple

    Commentaire par Annie — 27 septembre 2013 @ 8 h 40 min

  9. Ces bonnes raisons sont tout à fait légitime. En ce qui me concerne, je ne cesse de me dire que les civilisations ont utilisées les ressources de la nature pendant dès siècles pour aider l’organisme à se sentir mieux et à éviter certains maux. Donc la médecine moderne a un intérêt, mais la naturopathie est tout aussi intéressante pour venir en aide à notre corps.

    Commentaire par Sophie — 4 novembre 2013 @ 13 h 34 min