Baume décongestionnant vite prêt !

baume décongestionnantEh bien, le temps froid et humide de ces derniers jours a fini par m’avoir … Je crois que c’est mon premier refroidissement de l’hiver. Et cela signifie qu’il me faut des grosses chaussettes, de la soupe bien chaude, des infusions de thym avec du miel, sans oublier la propolis et de la vitamine C…. et un baume décongestionnant ! 

Mon baume eco-friendly

Je me souviens quand j’étais gamine que lorsque l’un des enfants tombait malade avec le nez pris et les bronches encombrées, on lui frictionnait le buste et le haut du dos avec une pommade Vicks, dont l’odeur très forte de menthe permettrait très vite de dégager le nez. Mais c’est un produit à base de pétrole qui ne me tente plus du tout. 

Donc, j’ai préparé ma propre version à base d’huiles essentielles, un baume simplisme avec 3 ingrédients seulement, préparé en un tour de main et très efficace. Il a nettement dégagé mes sinus et m’a permis de retrouver un esprit clair et de me sentir bien. Par contre, je crois qu’il faut en appliquer très régulièrement, plus souvent que le Vicks, pour avoir une véritable action anti-infectieuse. Mais en même temps, vu la bonne huile de noix de coco que j’ai choisi pour base, votre peau ne pourra qu’apprécier. 

Pour les petits enfants aussi 

Précision : ce baume peut être utilisé pour les bébés (après 6 mois) et les enfants, les huiles essentielles choisies sont douces. Elles font partie de celles qui sont très bénéfiques pour combattre les infections des voies respiratoires et qui sont adaptées même les très jeunes enfants. Aucun risque pour eux.

La recette du baume

  • 1 cuillère à soupe bombée d’huile de coco 
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata
  • 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  • Facultatif et à ne pas inclure si le baume est destiné à un enfant de moins de 6 ans :  1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile de coco se liquéfie en dessous de 20°. Si besoin faites la tiédir pour incorporer facilement les huiles essentielles. Mélangez le tout et mettez en pot.

Pour utiliser le baume : prélevez une petite quantité, faites la chauffer dans les mains et appliquez sur la poitrine et le cou, sans oublier le dos.

Conservation : s’il fait un peu frisquet chez vous (moins de 20°) votre baume se garde très bien à température ambiante. Sinon, mettez le au frais pour que l’huile de coco ne se liquéfie pas. 

Si vous aussi, vous avez des recettes contre le rhume, partagez les avec nous !

Comments are closed.