Comment faire quand vous ne pouvez pas (sans laxatif) ?

constipationParlons un peu de constipation. Tout le monde a vécu ça, les ballonnements, le ventre gonflé et dur, l’incapacité à être soulagé, peu importe les efforts que l’on fasse, les mouvements de l’intestin ne suivent pas. Les causes sont nombreuses : le côlon irritable, la grossesse, certains médicaments, etc. Cependant, une longue liste de remèdes naturels éprouvés existe. Voilà les principaux :

Les fibres

C’est prouvé, les fibres alimentaires peuvent augmenter la fréquence des selles chez ceux qui souffrent de constipation. Elles rendent les selles plus molles et plus volumineuses. Mangez vous suffisamment de fibres ?

On les trouve dans les céréales complètes, les noix, les légumes, les fruits et les légumineuses.
Faites attention à boire en grande quantité quand vous augmentez la part de fibres dans votre alimentation.

Le sport

Le lien a été fait entre une très faible activité physique et l’augmentation de la constipation. Il faut stimuler les muscles abdominaux, renforcer la ceinture abdominale car ces muscles sont très importants pour favoriser le transit intestinal. Essayez tout ce qui vous plait : natation, marche, vélo, yoga, etc.

Rester hydraté

Lorsque vous buvez de l’eau à satiété, vous allez plus facilement à la selle. La nourriture sèche que vous mangez ne peut pas circuler à travers le tube digestif sans beaucoup d’eau.

La respiration

A essayer pendant les repas : respirez avant de vous mettre à table et pendant que vous mangez, lentement et profondément. Pour une bonne digestion, mastiquez les aliments à fond et évitez de les avaler tout rond. Trouvez la façon de gérer votre stress, car il peut causer ou aggraver la constipation.

Entraîner le côlon

Croyez-le ou non, mais vous devez entraîner votre corps et aller vous assoir aux toilettes chaque jour. Essayez le matin au réveil ou avant de manger, lorsque le tube digestif est le plus actif. Ne manquez pas ce rendez vous, même s’il ne se passe pas grand chose, ça viendra.

Trouver le bon angle pour s’assoir

La façon dont votre côlon est positionné avec votre rectum est importante. A votre avis, que se passe t-il quand le côlon fait un coude droit avec le rectum et l’anus ? Ou lorsque le côlon et le rectum sont alignés dans le prolongement ? D’un point de vue physiologique, la position accroupie est bien mieux adaptée… C’est plus facile et plus rapide.

squatty3_1

Installez un petit tabouret ou une pile de livres sous vos pieds. Les jambes sont relevées et les cuisses repliées sur l’abdomen.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Lorsque vous buvez de l’eau à saleté…ne voulez vos pas dire a sasiété?

    Commentaire par Gafette — 11 mai 2016 @ 6 h 54 min

  2. oui, merci !

    Commentaire par Annie — 11 mai 2016 @ 8 h 06 min