Conseils naturo pour l’automne

automne-foretÇa y est l’automne est là, le froid revient doucement et les jours raccourcissent. Lors d’un changement de saison, notre organisme doit s’adapter, ce qui peut parfois entraîner rhume, toux, fatigue et autres petits maux. Mais à bas la morosité, voici les conseils pour renforcer votre immunité et votre vitalité :

Prenez soin de vos intestins

Vous le savez maintenant, l’intestin est le siège de l’immunité. En prenant soin de celui-ci, vous permettez à votre organisme de mieux vous défendre.

L’alimentation est importante, car c’est le premier facteur d’encrassement.

Ce que le microbiote intestinal apprécie :

  • Les fruits et légumes frais, de saison et idéalement bio riches en fibres, vitamines et minéraux. Mangez des légumes à chaque repas, si possible crus, et 2 fruits par jour.
  • Les oléagineux (noix, noix de cajou, amandes) et les huiles végétales (colza, lin, cameline) riches en omégas 3
  • Les aliments riches en probiotiques comme la levure maltée, les aliments lacto-fermentés (choucroute), le miso et les boissons comme le kéfir et le kombucha
  • Les jus de légumes

Ce qu’il n’apprécie pas :

  • Les aliments transformés riches en mauvaises graisses et sucres
  • Les viandes (notamment la viande rouge), les produits laitiers, et le gluten difficile digérer et qui augmente la porosité intestinale
  • L’alcool

L’alimentation est donc un élément clé pour rester en bonne santé.

Aérez vous et prenez soin de vous

Commencez par aérer votre lieu de vie tous les jours pour renouveler l’air et évacuer les toxines.

Une balade au contact de la nature fait le plus grand bien ! C’est la saison parfaite pour faire un bain de forêt.  A vous de l’adapter à votre tempérament.

L’activité physique permet d’évacuer les toxines par la respiration et la transpiration, et de relancer la circulation sanguine et lymphatique permettant de renforcer votre métabolisme. Elle participe également au maintien de votre équilibre acido-basique.

Un bon truc pour recharger ses batteries : un soin en réflexologie plantaire pour s’assurer d’une circulation énergétique harmonieuse. La réflexologie permet de rééquilibrer les énergies trop souvent mises à mal par accumulation de stress, de fatigue ou de postures contraignantes. On en ressort alerte et détendu, prêt à repartir dans les meilleures conditions.

Le stress joue un rôle important dans la santé des intestins et ce type d’activités vous permettront en plus de gérer votre stress, de vous accorder du temps pour vous, et de mettre votre mental sur pause. Vous retrouverez ainsi de l’énergie vitale pour faire face aux tracas du quotidien.

Donnez un coup de pouce à votre organisme

Intégrez des tisanes à votre quotidien comme celle de thym (avec un peu de citron) ou d’échinacée qui stimulent le système immunitaire. Il y a aussi le lait d’or, une boisson ayurvédique à base de curcuma, un délice.

Diffusez des huiles essentielles comme le citron, l’eucalyptus radié ou le pin sylvestre pour assainir l’air et se relaxer. Et si vous voulez allier l’utile à l’agréable, accordez régulièrement une séance de sauna pour évacuer les toxines.

Si vous manquez de tonus, la vitamine C et le magnésium s’imposent.
L’huile essentielle d’épinette noire fait merveille en cas de fatigue  : 1 à 2 gouttes en friction sur les reins permettent de soutenir les facultés d’adaptation de l’organisme et de mieux gérer le stress. Veillez à respecter les précautions d’utilisation et faites vous conseiller par votre naturopathe.

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,que pensez vous du chanvre? Merci,
    JPColaianni

    Commentaire par Colaianni — 1 octobre 2018 @ 15 h 31 min

  2. Je ne connais pas bien le chanvre, difficile d’en parler.

    Commentaire par Annie — 2 octobre 2018 @ 16 h 44 min