Dormez vous suffisamment ?

sommeilLe sommeil, c’est vraiment magnifique vous ne trouvez pas ? Nous savons tous combien le sommeil est important pour la santé. Mais il semble que 2 français sur 5 ne dorment pas suffisamment, pas assez pour combler leurs besoins… Est ce parce qu’ils travaillent trop ou tout simplement parce qu’ils ont envie de sortir et de s’amuser ? Entre vie professionnelle trépidante et vie familiale et personnelle qu’on ne veut pas délaisser, ça ne laisse pas forcément beaucoup de temps pour dormir. En 50 ans, nous avons perdu près d’1h30 de sommeil en moins. 

Vous avez besoin de combien d’heures de sommeil ?

En fait, les besoins en sommeil varient selon les individus et dépendent de multiples facteurs. Par exemple, l’âge. Les enfants ont besoin (en moyenne) de 16 heures de sommeil, les adolescents de 9 heures et la plupart des adultes font une bonne nuit quand ils dorment entre 7h et 8h. Mais parmi eux, certains fonctionnent très bien avec 5h de sommeil, et d’autres ont besoin de 10h chaque nuit. Il ne faut pas se poser de question si quelques heures seulement de sommeil vous suffisent pour mener vos journées sans être gagné par la somnolence ou si au contraire vous ressentez le besoin de dormir beaucoup plus longtemps que les autres. Faites ce que votre corps vous demande, c’est un principe fondamental. Apprenez à écouter votre corps et dormez selon vos propres besoins. L’idée de dormir entre 7 et 8h vient d’études qui ont examiné le comportement des gens et ont établi une moyenne, une majorité de personnes se sent bien après 7 à 8h de sommeil. Mais ce n’est pas une norme… Dormez selon vos propres besoins, si vous vous levez frais et dispos après 5 ou 6h de sommeil et pouvez bien fonctionner la journée, nul besoin de vous inquiéter. Par contre, si jamais vous ressentez des signaux témoignant d’un manque de sommeil : maux de tête, idées confuses, manque d’énergie, douleurs musculaires, augmentation du stress ou de la pression artérielle, il faudra agir. Ces signes indiquent un manque de sommeil, alors couchez vous plus tôt, levez vous plus tard ou faites la sieste.

Comment faire pour bien dormir ?

Je suis sûre que vous connaissez les astuces habituelles pour bien dormir, je vous en propose certaines moins connues : 

  • n’allez pas vous coucher en étant en colère ou contrarié. Si quelque chose vous dérange, mieux vaut le solutionner avant d’aller au lit. Si ce n’est pas possible, tout au moins prenez une feuille de papier et décrivez votre problème, laissez la feuille à côté de votre lit. 
  • installez vous dans la bonne position d’endormissement. Tous les rituels sont nécessaires pour trouver le sommeil, ne cherchez pas et couchez vous confortablement dans la position qui vous convient à vous.

les positions pour dormirsource : conseils du kiné – Synthol

  • allez au lit quand vous êtes vraiment fatigué. Si vous vous couchez avant, vous risquez tout simplement de regarder l’horloge tourner, ce qui génère de l’anxiété, peu propice à l’endormissement.
  • achetez un matelas confortable et aussi un bon oreiller. Si votre matelas s’affaisse ou s’il a plus de 10 ans, il est alors temps d’investir dans un nouveau. Choisissez le bon oreiller pour que votre colonne vertébrale soit bien alignée.

oreiller-coteoreiller-dos

  • si vous avez des problèmes d’endormissement, une infusion de tilleul, des gélules d’eschscholtzia ou des comprimés de mélanine vous aideront à entrer dans le sommeil. Les solutions en phytothérapie sont nombreuses et, au contraire des somnifères, tout à fait dénuées d’accoutumance.

A chacun de trouver la manière de dormir et le nombre d’heures de sommeil. Cependant, sI vous avez des difficultés à trouver un sommeil  réparateur, si vous vous sentez constamment épuisé, il y a probablement des dysfonctionnements (erreurs alimentaires, problèmes émotionnels, etc.) qu’il faut identifier pour pouvoir les éliminer de façon naturelle. C’est en général facile, même si cela demande un peu de temps et de patience. Prenez conseil auprès de votre naturopathe, il vous aidera à retrouver un sommeil de bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Merci pour tous vos bons conseils !! je vous lis attentivement et cela m’apporte beaucoup

    Commentaire par GRAVIER Marie-Thérèse — 16 janvier 2014 @ 19 h 48 min

  2. Bonjour,
    Joli blog ! Les plantes peuvent effectivement aider magistralement pour retrouver le sommeil. Mais pour faciliter la mise en oeuvre de l’état émotionnel décrit ci-dessus, des techniques de lâcher prise (Sedonna par exemple hyper simple), la sophro (programmation d’un sommeil réparateur et d’un réveil tip-top) et l’EFT (liberation des émotions) sont des outils qui accompagnent vraiment bien la naturopathie (à tel point que j’ai des amies naturo qui ont mis ces cordes à leur arc… mais je vois que vous faites déjà bcp de choses, bravo pour la production prolixe de livres ! 🙂 )

    MOB

    Commentaire par MOB — 16 janvier 2014 @ 21 h 45 min