En finir avec les jambes lourdes

en finir avec les jambes lourdesLes jambes et le système veineux

Avec le soleil qui arrête enfin de jouer à cache-cache, on a tous envie d’avoir de belles jambes et de les montrer ! Pourtant, beaucoup hésitent… Pas envie de montrer des jambes avec des varicosités ou des veines ? Je comprends.

Ce qui est paradoxal, c’est que de nombreuses personnes sont prêtes à faire scléroser leurs veines ou à se faire opérer et retirer la veine saphène, mais peu font de vraies cures de plantes pour soulager la sensation de jambes lourdes et améliorer l’état de leurs veines. Or, les veines sclérosées ou l’opération de la saphène, ça règle le problème esthétique, c’est déjà bien, les jambes sont plus présentables. Mais ça ne résout rien, le problème de fond reste toujours présent, la fragilité du système veineux n’est pas prise en compte. Quand on sclérose une veine, il y a de fortes chances que ça craque à un autre endroit. Dommage !

Les douleurs, les sensations de jambes lourdes sont les premiers symptômes d’une fragilité du système veineux, le système du retour du sang vers le coeur. Pour empêcher que ça ne devienne un réel souci de santé, il faut s’en préoccuper de suite, c’est le seul moyen d’éviter que ça n’empire. 

Comment faire pour en finir avec les jambes lourdes ?

  • Rechercher la cause du retour veineux difficile : manque d’exercice physique, alimentation trop riche, manque de nutriments essentiels, problème hormonal, cellulite, … Les causes sont propres à chacun, la solution sera aussi individualisée.
  • Faire des cures de plantes veinotoniques. De ce côté, les végétaux nous gâtent, les plantes sont très, très efficaces, on les trouve sous des formes qui peuvent convenir à chacun. Les cures sont à faire régulièrement, sur des durées plus ou moins longues.
  • Utiliser l’hydrologie : le bon geste à adopter sous la douche : un jet d’eau fraîche à alterner avec de l’eau tiède en partant de la cheville et en remontant jusqu’à l’aine. 
  • Après la douche, appliquer un mélange aux huiles essentielles en massant les jambes du bas vers le haut. A renouveler en fin de journée.

Ne subissez plus, réagissez avant que les choses empirent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Super article 🙂

    Bisous,
    Maêva

    Commentaire par lequotidiendunefille — 9 juillet 2013 @ 19 h 40 min

  2. Oui l’hydrothérapie permet de faire disparaitre cette sensation de jambes lourdes. Un jet d’eau froid, puis chaud puis finir sur l’eau bien froide. C’est simple on devrait le faire tous les jours en prévention 🙂

    Commentaire par Anonyme — 9 juillet 2013 @ 23 h 41 min

  3. C’est un article très intéressant. Le problème est particulièrement aigu pour les personnes ayant un travail sédentaire.

    Commentaire par Férid — 11 juillet 2013 @ 13 h 04 min

  4. Heureusement, dans la plupart des cas, les problèmes de jambes gonflées ne sont pas dus à des problèmes de santé aussi sérieux. Le plus souvent, ce désagrément est dû au fait que les veines des jambes ne renvoient plus efficacement le sang vers le coeur. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse (ou maladie veineuse).

    Commentaire par Josefina Mccullough — 19 juillet 2013 @ 0 h 00 min

  5. Bonjour,
    Merci de nous avoir montré que l’on peut tout à fait lutter contre les jambes lourdes de façon naturel et sans faire recours à ces interventions scientifiques.
    A bientôt!

    Commentaire par mincir à Paris — 22 juillet 2013 @ 10 h 59 min

  6. Merci pour les conseils! c’est vrai il existe plusieurs traitements pour les jambes lourdes mais opter pour un traitement naturel reste la meilleure option.

    Commentaire par jambes lourdes — 31 juillet 2013 @ 13 h 04 min