Est ce que votre bébé porte un collier de dentition en ambre ?

collier ambre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connu traditionnellement pour être un remède naturel pour apaiser les douleurs des dents, beaucoup de bébés à partir de 4 mois portent autour du cou un collier de perles d’ambre. Je vous propose quelques conseils pour bien le choisir et tout ce qu’il faut savoir pour un maximum d’efficacité.

Mais au fait, l’ambre, c’est quoi ?

L’ambre est une résine, issue d’une espèce particulière de pin. Au contact de l’air, une série de réactions chimiques se fait et la résine durcit au fil du temps pour se transformer en pierre, c’est une matière fossile vieille de plus de 50 millions d’années. La plupart des colliers d’ambres ont pour origine le nord de l’Europe, en particulier les bords de la Baltique. Sur ses rivages, par les fortes tempêtes, on peut récolter des morceaux d’ambre.

Les colliers d’ambre portés par les bébés viennent d’une ancienne tradition celte, ils sont utilisés un peu partout du nord au sud de l’Europe. Leurs effets positifs sont connus depuis des centaines d’années. Les colliers sont même vendus en pharmacie dans certains pays comme la Suisse ou l’Allemagne. L’ambre a des propriétés magnétiques et contient de l’acide succinique, un analgésique anti-inflammatoire naturel, qui est activé par la chaleur de la peau. La chaleur de la peau permet aux composants essentiels d’être dégagés et d’agir sur le corps. Par le frottement contre la peau, des ions négatifs sont produits, ce qui favorise encore plus le bien être. Voilà pourquoi l’ambre est réputée pour calmer les douleurs dentaires et faciliter l’endormissement.  

Choisissez de l’ambre authentique

Assurez-vous lors de l’achat que vous avez un collier en ambre véritable, choisissez un fournisseur digne de confiance. Il existe de nombreux faux colliers sur le marché, beaucoup d’imitations et de fausses pierres ont envahi les magasins. Faites des recherches, lisez les avis des autres consommateurs si vous achetez sur internet, posez des questions pour vous assurer d’acheter de l’ambre véritable de la Baltique. La couleur n’est pas un critère, elle va du jaune au brun en passant par le roux… En réalité, il n’est pas facile de distinguer le vrai du faux sans abîmer la pierre, vous pouvez essayer de frotter vigoureusement les pierres avec un chiffon doux, elles devraient dégager une légère odeur de pin ou de résine. Il faut reconnaître que ce n’est pas très simple, d’autant que le prix n’est pas forcément un critère, pour vous donner une idée, on compte une vingtaine d’euros pour des petits colliers.

Choisissez un collier solide

Le bébé portera le collier en permanence, ou autant que possible pour un effet maximum. Plus l’ambre est contre la peau l’enfant, plus se dégagent les éléments bénéfiques et plus l’efficacité augmente. Bien sûr, le collier que vous choisirez doit être absolument sans danger pour l’enfant. N’oubliez pas de vérifier quelques points : 

  • un fil solide doit être utilisé pour former la trame du collier, il s’agit généralement de fils de soie. Un noeud doit être fait entre les perles pour limiter les risques. Si le collier casse, les perles restent sur le fil, une seule risque de tomber. Assurez vous auprès du vendeur que le collier soit bien prévu pour casser en cas d’accrochage à une résistance de plus de 2,5kg, afin d’éviter tout risque pour votre bébé.
  • les perles sont travaillées pour être montées en collier. Assurez vous que les perles sont petites et bien rondes, si jamais le collier cassait et que votre bébé réussissait à avaler une perle, il n’y aura aucun risque d’étouffement.  
  • attention au fermoir, lui aussi il doit être sans risque, choisissez le à vis, bébé ne pourra pas l’ouvrir, ou aimanté, si bébé tire dessus, il s’ouvrira tout seul.

J’espère que ces conseils aideront votre enfant à trouver un certain soulagement côté dentition, n’oubliez pas de rester vigilant et de vous assurer régulièrement du bon état du collier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Lu avec grand intérêt car mini bio est justement en train de nous faire une belle poussée dentaire ! 🙂

    Commentaire par Karen — 19 novembre 2013 @ 18 h 27 min

  2. Bonjour!
    je crois que malgré toutes ces précautions, le collier d’ambre reste dangereux. Comment voulez-vous tester que le collier casse à 2.5kg? D’ailleurs une traction de 2.4 kg me semble assez forte pour faire très mal à bébé si son collier s’accroche accidentellement. Et s’il casse, et que l’unique perle d’ambre libérée, bébé se l’enfonce dans le nez? Ou si le collier est parfait, mais grâce à son fermoir magnétique bébé le retire et l’enfourne dans sa bouche (un bébé qui fait ses dents met tout dans sa bouche)?
    Je crois aux vertus de l’ambre, mais le collier n’est pas sûr. Je n’ai pas d’alternative à proposer, malheureusement, mais à mon avis, c’est dangereux.

    Commentaire par Elinor — 20 novembre 2013 @ 17 h 09 min

  3. J’aime beaucoup sur la médecine naturelle. merçi

    Commentaire par boutet — 15 décembre 2013 @ 23 h 51 min

  4. merci pour le partage, très instructif

    Commentaire par Pauline — 4 juin 2015 @ 15 h 22 min