la propolis

La propolis est un produit de la ruche qui s’avère être un antiseptique à spectre très large pour contrer bactéries, champignons et même virus, de plus elle est aussi antioxydante, cicatrisante, anti-inflammatoire et antalgique… et elle permet de régénérer les tissus,

C’est quoi la propolis ?

Les abeilles récoltent de la résines sur les bourgeons de certains arbres. Elles y ajoutent des sécrétions salivaires et c’est cela que l’on appelle la propolis. Dans la ruche, la propolis sert d’enduit pour isoler les abeilles des courants d’air, mais surtout des microbes et de tous les risques de contamination. Car la propolis est placée à l’entrée de la ruche, de façon à ce que les abeilles y frottent leurs ailes à chaque fois, la propolis fait office d’un très puissant antiseptique.

Quand peut-on l’utiliser ?

La propolis agit en détruisant de nombreux germes (bactéries, virus ou champignons), et notamment sur les germes responsables de la grippe, des rhino-pharyngites, de l’herpès, des mycoses, … et d’autres encore.

En parallèle à son action antiseptique, elle active le système immunitaire et le stimule, renforçant les défenses naturelles..

Son action anti inflammatoire est également remarquable.

Voilà pourquoi elle possède un large panel d’indications, des affections ORL aux caries, en passant par les gastrites, les allergies, etc.

Ceci dit, la sphère respiratoire est sans doute aujourd’hui la première à être concernée, la propolis est très efficace pour lutter contre les affections ORL.

Sous quelle forme la prendre ?

Vous pouvez utiliser :

– de la propolis à mâcher : jusqu’à 3 gr par jour

– de la propolis en poudre ou en granulés : en général 3 gr par jour

– de la propolis en solution alcoolique : vérifier la concentration en propolis dans les extraits, ils peuvent grandement varier… On l’utilise en interne (à boire ou à pulvériser) ou en externe (sur des compresses). C’est sans doute la plus simple à utiliser : pour la sphère ORL, un spray pour la gorge ou pour nettoyer le nez.

– de la propolis en pommade : parfait pour la peau

Et puis, à tout ça, on ajoute de la propolis associée à d’autres produits de la ruche, pollen ou miel par ex.
Le choix est grand, vous n’aurez pas de mal à trouver ce qui vous convient le mieux.

Pas de contre indication, pas d’effet secondaire.

Pas d’incompatibilité avec d’autres traitements, et même mieux, la propolis augmenterait l’efficacité de certains antibiotiques !

N’hésitez pas à choisir le haut de gamme, c’est-à-dire une propolis pure et très concentrée, comme celle de Pollenergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. C’est vrai que la propolis est un excellent produit qui permet de booster le système immunitaire. La dose recommandée pour un effet visible est généralement de 5mg/kg.

    Bravo pour votre billet.

    Commentaire par Propolis Man — 6 janvier 2011 @ 19 h 44 min