Les 6 remèdes naturels à avoir absolument

remèdes naturels de l'automneC’est la rentrée et le moment d’entamer l’année en pleine forme. Avec l’automne, tout le monde peut avoir facilement le nez qui coule, la gorge irritée, alors c’est aussi le moment idéal pour vérifier que votre armoire à pharmacie contient ce qu’il faut pour vous protéger et renforcer votre système immunitaire.

Voici mes 6 remèdes naturels indispensables de l’automne. SI vous ne les avez pas, à vos risques et périls !

Du miel

Le miel est non seulement délicieux, mais il contient des substances antivirales, antibactériennes. Il a aussi des propriétés exceptionnelles pour la peau quand on l’utilise en externe, il est antiseptique et favorise la cicatrisation des brûlures et des blessures de la peau. Mais attention à la qualité du miel que vous choisissez, il vous faut du miel brut.

Un neti

Le neti vient de la médecine ayurvédique, c’est un petit pot en forme de théière qui est utilisé pour nettoyer le nez. Il est tout particulièrement utile en prévention (il fait partie de ma routine quotidienne d’hygiène), mais aussi si vous souffrez de sinusite, d’allergie respiratoire ou de tous maux de gorge.

Facile à utiliser, suivez les indications.

De la vitamine C

La vitamine C est essentielle au système immunitaire. Mangez des fruits et des légumes qui en contiennent chaque jour : persil, agrumes, kiwi, etc. Mais les spécialistes de l’Institut Pauling recommandent de prendre une supplémentation de 400 mg chaque jour et je les crois. La vitamine C est trop fragile et on ne peut pas s’assurer d’en avoir suffisamment par l’alimentation uniquement.

Des probiotiques

Savez vous que 70 % du système immunitaire se trouve au niveau intestinal ? C’est dire l’importance de s’assurer d’un bon équilibre de la flore intestinale. Si vous souffrez du moindre inconfort intestinal : constipation, diarrhée, crampes digestives, gaz, etc. ou si vous avez à supporter un stress chronique, ne trainez pas et repeuplez votre intestin en faisant une cure de probiotiques.

Du sirop contre la toux

Je prépare toujours un sirop pour la gorge et adoucir la toux à base de plantes, celui que je préfère est ici. Mais l’hiver dernier, par manque de temps, j’ai acheté du sirop bio au sureau et je l’ai trouvé parfait ! Il est préparé à base de baies et de fleurs de sureau qui aident à soutenir le système de défenses naturelles du corps, lors de refroidissements, c’est aussi une bonne solution pour passer la période froide sereinement.

Pour les petits enfants, il y a aussi ce baume décongestionnant vite prêt.

De l’huile essentielle de ravintsara

Le ravintsara est star des huiles essentielles antivirales, tout particulièrement indiquée en cas de rhume. En plus de ses qualités antiseptiques, elle est un puissant équilibrant du système nerveux. Pour savoir comment l’utiliser en interne comme en externe, c’est ici.

Et vous, avez vous d’autres remèdes naturels utiles en automne dans votre armoire à pharmacie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Merci pour vos informations

    Commentaire par Ruedesplantes — 31 août 2015 @ 17 h 22 min

  2. Bonjour
    Je souffre depuis 6 mois de plusieurs tendinites, capsulite et poignet bloqué.
    Après avoir vu différents spécialistes, j ai vu une naturopathe qui a décelé un intestin fatigue , pas assez de flore intestinale. J ai eu plusieurs séances pour remettre d aplomb quelques intolérances alimentaires dues à ce problème, j ai fait une cure de lactibiane et pris du permea- regul. Ma naturopathe m a conseillée un verre de jus de légume lacto fermente a prendre tous les jours pour entretenir la flore intestinale. Voila pour ceux que ca pourrait intéresser.

    Commentaire par Holl — 1 septembre 2015 @ 7 h 24 min

  3. Merci beaucoup pour le partage des ces informations! C’est bon de savoir

    Commentaire par Clinique Espoir — 22 septembre 2015 @ 11 h 47 min

  4. Merciii pour l’article! Bonne journée

    Commentaire par Docteur Hatem Zili — 23 septembre 2015 @ 12 h 27 min