Les 7 aliments beauté à manger cet automne

OLYMPUS DIGITAL CAMERAManger en se calant sur les saisons fait du bien au corps…. et à la peau ! Voici 7 aliments qui sont excellents pour la peau.

Savez-vous que les végétaux qui peuvent mûrir dans leur environnement naturel, et qui restent plus de temps en extérieur au soleil, ont une saveur bien plus prononcée et contiennent des niveaux plus élevés d’antioxydants ? Le cycle naturel de croissance des végétaux est parfaitement conçu pour faire du bien au corps et lui donner de la vitalité. 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, nous devrions vivre en harmonie avec les cycles naturels des saisons. Chaque saison a son rythme spécifique, et fait partie d’un cycle de régénération. Cette régénération se produit aussi à tous les niveaux de notre être, des cellules du corps jusqu’au plan émotionnel. La plupart des aliments qui poussent pendant ces saisons, comme la pastèque en été ou les légumes racines en hiver, sont particulièrement adaptés pour nous soutenir et combler nos besoins spécifiques à chaque cycle. 

L’automne dans la médecine traditionnelle chinoise

Selon la MTC, la saison de l’automne met en vedette les organes des Poumons et du Gros Intestin. Or, les fonctions du Poumon concernent aussi la peau, l’aspect et la santé de la peau sont donc étroitement liés à l’état des Poumons. 

 Pour choisir les meilleurs aliments de l’automne, préférez les aliments bio et locaux, et commencez à rechercher des légumes plus denses et plus nourrissants et à manger chaud. Si vous êtes en manque d’inspiration, optez pour la couleur, il suffit de regarder dehors. Tout comme les feuilles tournent à l’orange, au rouge et au jaune, vous pouvez faire la même chose au niveau alimentaire. Ces couleurs se trouvent essentiellement dans les légumes racines, les tubercules et les courges, des légumes riches en bêta-carotène, qui sont nourrissants et humides et peuvent améliorer votre teint.

Les 7 aliments beauté de l’automne selon la MTC

  • La betterave : elle est efficace sur les congestions et est un excellent légume pour favoriser une meilleure circulation.
  • Les choux de Bruxelles : riches en vitamine A,  bêta-carotène, vitamine C et en acide folique, ils sont un puissant apport anti-vieillissement. Les crucifères (toute la famille des choux) est importante pour le nettoyage intestinal, et selon la MTC, est importante pour la purification du sang, deux actions primordiales pour garder une peau saine.
  • Les pommes : elles sont un effet humidifiant sur ​​les Poumons, excellentes pour ceux d’entre vous qui ont beaucoup de sécheresse.
  • Les poires : un fruit connu pour sa capacité à générer des fluides, et riche en fibres.
  • Les courges : riches en bêta-carotène et une bonne source de C, également idéales pour réduire les envies de sucre.
  • Le brocoli : riche en vitamine C, bêta-carotène et avec un fort pouvoir anti-oxydant. Ce légume vert est un must tout au long de l’automne et de l’hiver !
  • Les autres aliments de l’automne à ajouter en quantité modérée : l’oignon, l’ail, le gingembre, le raifort et la moutarde sont bénéfiques pour les Poumons. Le riz brun, quinoa, avoine, boulgour, la chlorophylle et les aliments riches en fibres sont intéressants pour le Gros Intestin telles que la spiruline, herbe d’orge, le chou frisé et autres feuilles de chou, le persil. Les aromates, les épices, comme la cannelle, le thym, le curcuma et le miel sont très bien aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.