Mes remèdes naturels contre le rhume

infusionJ’ai eu quelques mauvais rhumes à une période de ma vie où je ne faisais pas très attention à mon alimentation…  J’ai même eu une fois une très mauvaise toux qui a mis des mois à disparaitre. J’avalais alors ce que je trouvais dans l’armoire à pharmacie sans me poser de question. Pas amusant et pas bon !

Ce que j’ai vraiment apprécié après mon virage vers l’alimentation saine et une meilleure hygiène de vie, c’est de me rendre compte que je ne tombe plus malade. Maintenant, même dans des périodes où je suis moins attentive à mon mode de vie parce que je travaille trop ou que je ne dors pas suffisamment, je suis en mesure de rester loin des maladies graves. Mais rien n’est acquis, loin de là.

Peu importe que votre alimentation soit saine (et croyez moi la mienne est plutôt bonne, mais pas non plus parfaite), avec la saison froide, il est préférable d’avoir quelques atouts dans ses manches pour lutter dès les premiers symptômes. Voilà pourquoi je partage avec vous mes remèdes les plus efficaces contre les coups de froid :

Le jala neti

J’adore mon lota ! et j’ai de bonnes raisons pour ça. Mon petit pot rempli d’eau tiède et de sel permet d’irriguer et de nettoyer les voies nasales. Le passage de l’eau dans les voies du nez permet de fluidifier les sécrétions et de les évacuer plus facilement. Il soulage les nez encombrés et les sinus bouchés.

Le thym

Boire une infusion chaude peut soulager la congestion du nez et prévenir la déshydrations, apaiser les gorges irritées. Mais avec une plante comme le thym, vous obtenez vraiment une combinaison gagnante.

Le gingembre

Le gingembre est étonnant, c’est un aliment puissant qui peut aider les problèmes de digestion, qui peut également soulager les maux de tête et qui vous aident à vous sortir d’un coup de froid.

La vitamine D3

Lorsque votre système immunitaire est affaibli, vous êtes vraiment vulnérable face aux attaques des virus. La vitamine D3 soutient le système immunitaire sain et les personnes qui ont de faibles niveaux de vitamine D sont plus sensibles aux virus du rhume et de la grippe. Malheureusement, 80 % de la population serait en déficit, et la fin de l’hiver est le moment où vous présentez le plus de risques d’en manquer. Voilà pourquoi je prends tous les jours un peu de vitamine D3.

Les huiles essentielles

La meilleure façon de faire passer un rhume est d’abord de ne pas l’attraper ! La diffusion  d’huiles essentielles chez vous vous aide à assainir l’atmosphère et à prévenir les rhumes. Si vous tombez malade, elles vous remettent sur pied aussi rapidement. Certaines huiles essentielles comme l’eucalyptus radié, le romarin à cinéole ou le ravintsara sont bien connues pour leur action oxygénante et anti-infectieuse.

Mon baume décongestionnant

Facile à réaliser, mon baume fait maison est vraiment très efficace et convient très bien aux enfants.

Il existe encore beaucoup d’autres remèdes, lesquels sont les plus efficaces pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Merci pour ces excellents conseils, sous quelle forme prenez-vous la vitamine D3 ? Pour ma part, l’homéopathie en traitement préventif fonctionne bien aussi (Influenzinum et Echinacea principalement).

    Commentaire par Sissi — 16 février 2016 @ 18 h 21 min

  2. Vitamine D3 en gouttes.

    Commentaire par Annie — 21 février 2016 @ 12 h 20 min

  3. Merci pour vos conseils. Comment faut-il prendre l’huile essentielle de ravintsara?

    Commentaire par Anne — 19 février 2016 @ 0 h 50 min

  4. tout est expliqué dans le lien

    Commentaire par Annie — 21 février 2016 @ 12 h 19 min