Soins naturels des aphtes

soin des apthesQuelles solutions naturelles pour éviter ou soigner les aphtes ?

Les aphtes sont de petites ulcérations sur la langue, l’intérieur des joues ou le palais. Elles durent en général entre 1 et 2 semaines, mais heureusement la période douloureuse est plus souvent courte.

Mais pourquoi est ce que j’ai des aphtes dans la bouche ?

Les aliments acides favorisent l’apparition des aphtes, ce sont d’abord tous les agrumes : orange, clémentine, pamplemousse, citron, … ; la tomate aussi, en particulier la tomate cuite, l’ananas, le vinaigre. On peut y ajouter les fruits secs, les noix, les produits laitiers et les plats épicés.

Il n’y a pas que les facteurs diététiques, le stress et la fatigue aussi jouent.
Ils peuvent être dus également à une blessure dans la bouche : prothèse dentaire, coup de brosse à dents brutal, etc.

Ils peuvent aussi apparaître au cours de certaines maladies virales ou bactériennes.

Les aphtes ne sont pas contagieux et les récidives sont fréquentes.

Traitements naturels des aphtes

Plusieurs possibilités pour vous permettre de soulager la douleur et de cicatriser les aphtes :

Bain de bouche au sel de mer

Pour aider à la cicatrisation, faites des bains de bouche plusieurs fois par jour avec une solution d’eau + sel de mer : dans un verre d’eau chaude, laisser diluer ½ cuillère à café de sel gris de mer, utilisez en gargarisme.

Le sel de mer est un antiseptique qui aide à garder des gencives saines.

Gargarisme à la camomille romaine

la camomille est apaisante et calmante et peut aider à la réparation des muqueuses. Utilisez en gargarisme plusieurs fois par jour une infusion que vous aurez préparé en laissant infuser une petite poignée de camomille dans 1 tasse d’eau chaude.

Gargarisme à la réglisse

La réglisse aide le corps à produire un mucus qui va protéger les parois buccales et favoriser la guérison. On utilise de la teinture mère de réglisse (en pharmacie) à raison de 10 gouttes dans un verre d’eau chaude à gargariser plusieurs fois par jour.
Attention, la réglisse favorise l’hypertension artérielle, ne pas l’utiliser si vous y êtes sujet. A utiliser ponctuellement dans les autres cas, pas d’utilisation prolongée.

Bain de bouche à l’argile

Ma préparation préférée à base d’argile très simple à faire et excellent pour tous les troubles de la bouche, il faut ajouter à de l’eau argileuse un peu de chlorure de magnésium et quelques grammes de sel de mer. L’argile est un agent thérapeutique extraordinaire, que ce soit l’argile verte ou l’argile blanche.

Pour renforcer l’action nettoyante anti bactérienne, on peut y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de giroflier, en respectant toutes les précautions d’usage des huiles essentielles.

La propolis

Mâcher de la propolis ou utiliser une goutte de propolis de grille (Percie du Sert) est un excellent moyen d’éradiquer les aphtes.

Pour éviter que les aphtes récidivent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,
    Je suis étonné de voir que les clémentines favorisent l’apparition des aphtes car pour ma part je constate que lorsque j’en ai il me suffit de manger quelques clémentines dans la journée pour accélérer la cicatrisation des aphtes. Cicatrisation en 24 ou 48h alors que sans traitement il me faut facilement 7 à 10 jours.

    Commentaire par Chris — 9 janvier 2014 @ 10 h 52 min

  2. cela fait 9 jours que j’ai un aphte sur la langue toujours aussi douloureux j’ai tout essayé gel citron bicarbonate bain de bouche etc …
    il est toujours là et douloureux !!! que faire ?

    Commentaire par viera patricia — 15 novembre 2014 @ 19 h 00 min