15 remèdes naturels contre les maux de tête et les migraines

remède naturel mal de têteCa vous arrive aussi d’avoir des maux de tête ? Je supporte assez bien la douleur, mais quand il s’agit de maux de tête, c’est une autre chose ! Cette douleur lancinante semble juste transpercer mes défenses et franchement, ça me rend très irritable. Et si une migraine s’installe, c’est encore pire et il vaut mieux ne pas m’approcher… 

Heureusement, je n’ai pas souvent de maux de tête. Par contre, ça n’a pas toujours été le cas, et il m’est arrivé d’en souffrir de façon répétée, mais ça c’était avant… Ce qui a fait la différence, c’est de changer mon alimentation et mon mode de vie, ça a été la meilleure chose que j’ai pu faire pour m’éviter les maux de tête. Franchement ! Mais de temps en temps, il m’arrive encore d’avoir la sensation que ma tête est glissée dans un étau, je préfère éviter les médicaments, alors où est ce que je trouve un remède naturel efficace contre les maux de tête et les migraines ?  Voilà mes remèdes préférés, et d’autres que l’on m’a suggéré, vous devriez trouver ce qui vous fera du bien et soulagera ces terribles maux de tête.

Les remèdes naturels des maux de tête

  1. L’huile essentielle de menthe poivrée : une trace (pas une goutte hein, une trace seulement) frottée sur le milieu du front, sur les tempes, les lobes des oreilles ou la nuque. L’huile essentielle de menthe poivrée a une façon très directe et fraîche de dissoudre les maux de tête dans le néant.

  2. L’écorce de saule blanc : l’alternative naturelle à l’aspirine, l’écorce de saule contient en fait le principe actif à partir duquel l’aspirine a été fabriquée. Elle contient une molécule, la salicyline qui soulage la douleur, et est l’un des remèdes naturels les plus courants pour les maux de tête.
  3. Faire une sieste : Avez-vous déjà remarqué comment le monde semble plus agréable après une sieste ? Parfois, juste une simple petite sieste suffit pour que votre corps se rénove et chasse les maux de tête.
  4. Manger quelque chose : les maux de tête peuvent être le signe que vous n’avez pas mangé depuis trop longtemps un vrai repas équilibré. En fait, la dernière fois que j’ai eu mal à la tête, c’était parce que j’étais très absorbée par mon travail et je n’avais rien mangé depuis un moment. Mais le mal de tête est devenu tel que j’avais l’impression que mon cerveau allait exploser. Inutile de dire que je n’ai pas vraiment pu travailler beaucoup par la suite. Un peu de prévention, c’est bien mieux dans ces cas là. 
  5. La réflexologie : le massage des zones du pied est un outil merveilleux pour amener la détente, calmer les douleurs, équilibrer la circulation énergétique et prévenir les migraines.  
  6. Boire de l’eau : les maux de tête peuvent être un signe de déshydratation. Parfois, boire un grand verre d’eau pure est suffisant pour arrêter un mal de tête dans son élan. Une hydratation suffisante est d’ailleurs également un des bons moyens de ne pas avoir de maux de tête, encore fois prévenir, c’est l’idéal.
  7.  Voir un chiropracteur : le fait d’avoir le dos mal aligné peut certainement provoquer des maux de tête. Beaucoup rapportent que des visites chez un chiropracteur sont très efficaces pour soulager les maux de tête et les migraines.
  8. La grande camomille : cette plante est utilisée depuis l’Antiquité pour traiter la douleur, y compris celle des maux de tête.
  9. La douche froide du visage : une technique d’hydrothérapie qui fonctionne de façon quasi miraculeuse. L’idéal est d’avoir une douchette et de passer le jet d’eau fraîche en dessinant le tour du visage pendant 1 mn, puis de rester sur le front et les tempes et de terminer quelques secondes sur les yeux fermés. Laissez agir encore un peu la fraîcheur avant de tamponner délicatement avec une serviette. On se sent tout de suite plus détendu et revigoré et les maux de tête s’atténuent remarquablement vite. 
  10. Le bain de bras chaud : remplir votre lavabo ou une cuvette profonde avec de l’eau chaude et plonger les mains et les avant-bras. L’eau doit être la plus chaude possible. Rester 20 mn. L’eau chaude agit par dérivation et décongestionne la tête, les maux de tête et les migraines s’effacent.
  11. L’acupression : c’est comme l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Vous utilisez votre pouce pour stimuler les points d’acupuncture. Le plus efficace pour le mal de tête est de stimuler un point qui se trouve sur la main entre le pouce et l’index. Augmenter doucement la pression, ça peut être douloureux, maintenir jusqu’à sentir que votre mal de tête s’estompe.4 GI

     

  12. Le magnésium : si vous êtes manquez de magnésium, ce pourrait rès bien être ce qui cause vos maux de tête et vos migraines. Il suffit de corriger le déficit pour mettre fin aux migraines. 
  13. Les compresses froides : qu’il s’agisse d’un sac de glaçons enveloppé d’un tissu ou d’un gant de toilette trempé dans de l’eau bien froide, ils peuvent être certainement efficaces pour soulager naturellement la douleur des maux de tête.
  14. Sortir à l’extérieur : avouons-le, l’air intérieur de nos maisons et autres bâtiments n’est pas idéal. L’air frais est d’une importance vitale pour la santé, même en ville. Quelques minutes passées dehors peuvent être étonnamment rafraîchissantes, même assez pour soulager votre mal de tête.
  15. Éliminer la cause : il s’agit d’une approche à long terme, mais c’est de loin la plus efficace. Des additifs alimentaires comme l’aspartame et le glutamate peuvent causer des maux de tête et des migraines, ce peut être aussi des intolérances alimentaires comme la sensibilité au gluten, vous pouvez manquer de certains nutriments, ou votre foie peut avoir besoin d’être nettoyé, ….  Découvrir ce qui cause vos maux de tête, c’est la démarche à laquelle je m’attache en naturopathie, c’est évidemment l’approche la plus complète et la plus efficace. 

© Copyright 2014 – Annie Casamayou – http://www.mon-naturopathe.com
Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour
    Très bon site, sujet très intéressant. continuez.
    Bonne journée
    Michel

    Commentaire par GABORIT MICHEL — 27 septembre 2014 @ 8 h 05 min

  2. Merci pour votre article utile et j’aimerais ajouter un commentaire. Certaines choses de la vie ne peuvent pas être expliquées totalement. Les jargons scientifiques ne peuvent transmettre le sentiment d’être bien avec quelqu’un et aucune explication médicale ne viendra jamais proche d’expliquer les bienfaits et les sentiments d’un merveilleux massage à la tête. Les gens ne peuvent pas tout expliquer de façon rationnelle.

    De nombreuses personnes aiment recevoir un massage à la tête de la part de leur partenaire ou bien lorsqu’ils vont dans un salon de coiffure pendant la séance de shampoing à leurs cheveux. Cela apporte un plaisir relaxant de courte durée, mais suffisant pour apprécier ce traitement.

    N’avez-vous jamais tombé endormi de bien-être en vous faisant jouer délicatement dans les cheveux ou sur la tête ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Commentaire par Claude — 1 octobre 2015 @ 18 h 48 min

  3. Bonjour,

    Votre article est très intéressant. je penserai à donner ces conseils à mes patients.
    Voici l’article que j’ai rédigé qui complète vos propos: http://www.osteopathes.paris/migraines-osteopathe/

    Merci et à bientôt

    Commentaire par mathieu — 17 novembre 2016 @ 17 h 19 min