C’est quoi le stress oxydatif ?

stress oxydatifD’où vient le stress oxydatif ?

Nous sommes constitués de cellules, qui sont elles même constituées de molécules, lesquelles sont constituées d’atomes, eux mêmes constitués d’électrons. Jusque là, vous me suivez ?

Ces petits électrons se trouvent très bien quand ils fonctionnent par paire, deux par deux. Le processus d’oxydation démarre quand un électron se trouve seul, son but alors est de s’appareiller à un autre électron. Il va aller voler ailleurs ce qu’il n’a pas là, et déclenche alors des réactions en chaîne qui ont des conséquences néfastes dans tout l’organisme. Ces électrons célibataires sont appelés les radicaux libres. C’est un processus naturel du corps que de produire des radicaux libres, dans la respiration notamment ou dans le système immunitaire, leur métabolisme permet aussi de détruire certaines bactéries…

Notre organisme a la capacité à neutraliser une certaine quantité de radicaux libres. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais la vie moderne génère des excès…

 Les facteurs d’oxydation 

En vrac, une alimentation déséquilibrée, la pollution, la fumée de cigarette, l’alcool, toute surcharge, les inflammations, le soleil intense, le stress, certains médicaments, l’ensoleillement, l’exercice physique, les maladies…,

 Les antioxydants

Ce sont les molécules qui vont permettrent de neutraliser les oxydants. Le corps fait appel à ses réserves d’antioxydants pour s’occuper des radicaux libres.

Il y a : 

  • des enzymes qui empêchent les radicaux libres de se développer
  • d’autres qui interceptent les radicaux pour les empêcher d’agir : vitamine C, vitamine E.

Lorsqu’il n’y a plus de vitamine C par exemple, cela signifie que nos cellules subissent des agressions sans pouvoir se défendre.

C’est pourquoi il est nécessaire d’apporter en permanence suffisamment d’anti oxydants à son organisme, surtout si l’on est exposé à des sources importantes d’oxydation (fumée, pollution, UV, …)

 Les effets de l’oxydation

Lorsque le corps ne peut plus contenir les effets néfastes des anti oxydants, c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Il peut s’en prendre à toutes les cellules de l’organisme, que ce soit la peau, les yeux, le système immunitaire, etc. La dégénérescence peut avoir lieu à tous les niveaux. Les radicaux libres sont impliqués dans les processus de vieillissement, les cancers et toutes les maladies de civilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.