Comment réduire la charge toxique du corps

charge toxiqueLa détoxication se trouve être au centre de mes préoccupations du moment. Surtout parce que je me rends compte, en tant que naturopathe, que pour aider les personnes à regagner une bonne digestion ou perdre du poids, ou ne plus avoir de maux de tête, tout autant que pour les aider à avoir une belle peau saine, il se trouve très souvent à l’origine une charge toxique qui doit absolument être évacuée du corps pour que celui-ci puisse fonctionner correctement. 
Dans notre environnement et dans les aliments que nous mangeons, il existe un important potentiel toxique qui peut s’introduire dans notre corps. Au quotidien, Il y a constamment des choses que nous faisons qui ajoutent une charge supplémentaire, et encombrent le foie qui doit les traiter et les évacuer. Le pire étant que la plupart du temps, on ne se rend pas compte de l’apport en toxiques dans les produits que l’on utilise… Donc, si un si grand nombre de toxiques existent autour de nous, comment faire pour réduire notre charge toxique ?

Voici 5 façons d’améliorer votre santé en diminuant la charge toxique de votre corps :

Des produits d’hygiène et de maquillage bien choisis

Débarrassez vous de vos produits cosmétiques ! Que savez vous vraiment des produits que vous utilisez tous les jours pour vous laver, ou sur ceux que vous appliquez sur votre peau ? Avez vous une idée de leurs ingrédients ? Si vous êtes un consommateur éclairé qui sait traduire la liste des INCI inscrite au dos des packagings, tant mieux, mais sinon, il y a de fortes chances que les produits que vous utilisiez contiennent un paquet de produits chimiques, potentiellement problématiques pour l’organisme, dont certains effets ne sont pas vraiment sûrs. Sans parler de leur impact sur l’environnement ! Oui, c’est vrai. 

Comment s’y retrouver ? L’association Slow Cosmetique, fondée par Julien Kaibeck, a retenu certaines marques qui oeuvrent en faveur d’une cosmétique plus saine et plus écologique. Des produits sûrs à retrouver ici.

Mais il est aussi si facile et si agréable de fabriquer ses propres soins : les basiques, le nettoyage, gommage gourmand

Manger bio

Evidemment, éviter de manger des pesticides devient de plus en plus compliqué, on en trouve partout maintenant, même dans les produits bio. Les pesticides sont la plupart du temps des perturbateurs endocriniens qui affolent notre système hormonal. Plusieurs études conduites par une ONG  américaine et  par une association européenne se recoupent et permettent de désigner les produits les plus pollués. SI vous les consommez venant de l’agriculture conventionnelle, vous êtes certains d’avaler en même temps une dizaine de pesticides… Une seule solution : choisir ces fruits et légumes en bio. Emmenez cette liste quand vous faites vos courses pour être certain de ne pas oublier : 

  • Pêche
  • Pomme
  • Poivron
  • Céleri
  • Nectarine
  • Epinard
  • Fraise
  • Cerise
  • Chou-fleur
  • Laitue
  • Raisin
  • Poire

Sachez que le rinçage réduit, mais n’élimine pas les pesticides. Eplucher les fruits et les légumes, c’est évidemment une bonne façon d’éviter une grande partie des pesticides, mais pas tous et c’est aussi se priver de la majorité des nutriments qui se trouvent tout près de la peau.

Viande, oeufs et poisson

Autant j’imagine que manger des légumes bio entre plus ou moins dans vos habitudes, autant ce n’est peut être pas le cas pour la viande ou le poisson. Mais si vous mangez de la viande venant d’animaux issus d’élevages intensifs, quelle qualité pensez vous en attendre ? Ils sont traités préventivement avec des antibiotiques, c’est comme vous nourrir d’une viande malade. Et puis, les conditions de vie des bêtes dans les élevages standards peuvent être choquantes, celles des poulet en particulier sont tout à fait inadmissibles. Choisissez des viandes issus d’élevages fermiers ou bio, les animaux sont mieux nourris et mieux traités. Même chose pour le poisson et les oeufs. Cela permettra de nourrir sainement vos cellules et de diminuer considérablement la charge toxique de votre corps.

Evitez les plastiques

Vous avez forcément entendu parler du bisphénol A, une loi a été votée pour l’interdire dans les produits alimentaires, c’est le cas cette année dans les produits pour les enfants. Par contre, il faut attendre 2015 pour le reste des autres produits.

Les emballages plastiques contiennent des produits chimiques susceptibles de migrer dans votre eau et votre nourriture. Ils libèrent des tas de produits chimiques toxiques qui perturbent le système endocrinien. Ce sont surtout les plastiques chauffés qui peuvent causer ce problème, évitez absolument de chauffer tout plastique alimentaire. Même chose avec le gras, il faudrait éviter tout contact entre le gras et le plastique. 

Repérez dans le triangle inscrit sur l’emballage le chiffre inscrit. Chaque chiffre correspond à un type de plastique. Voici les plus toxiques :

1 = PET : polyéthylène téréphtalate
On le trouve dans les eaux minérales, sacs plastique de cuisson, barquettes alimentaires

3 = PVC : Polychlorure de vinyle
Remarqué comme un des plus dangereux plastiques jamais créés.
On le trouve dans certaines bouteilles et le film alimentaire étirable

6 = Polystyrène : Le styrène est un cancérigène et perturbateur endocrinien
A trouver sur les barquettes de viande et de poisson

7 = Polycarbonate : encore un perturbateur endocrinien qui favoriserait le développement des cancers hormono-dépendants (sein, prostate).
A repérer dans les bouteilles de ketchup.

Les produits de ménage

Nettoyer sa maison en utilisant des produits qui contiennent des ingrédients super toxiques, c’est un drôle de paradoxe. Ils laissent forcément des résidus que vous absorbez ou respirez. C’est tellement simple de fabriquer ses propres produits, ou d’acheter des produits bruts naturels comme le savon noir ou le bicarbonate de soude.

© Copyright 2014 – Annie Casamayou – http://www.mon-naturopathe.com
Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. J’aimerais savoir comment faire des produits naturels pour tout nettoyer dans la maison et comment reteindre sur des des parties de tissu en coton gris foncé décoloré.

    Merci pour toute suggestion.

    Commentaire par dima — 27 octobre 2014 @ 16 h 56 min

  2. MERCI

    Commentaire par SARAH — 28 octobre 2014 @ 12 h 58 min

  3. je vous remercie de vos conseils sur les plastiques

    Commentaire par SARAH — 28 octobre 2014 @ 13 h 01 min

  4. Merci pour les conseils

    Commentaire par DESIRATE — 28 octobre 2014 @ 13 h 05 min

  5. On n’arrête pas d’en fabriquer, pourtant on sait que ça nuit à la santé. On ne sait plus quoi faire (ooh plastique tu nous pourris la vie par la faute de tes…..)
    Bien venus aux papiers krafts pour nos emballages, même comme cette fois ci c’est la foret qui sera en danger.

    Commentaire par Balki — 14 novembre 2014 @ 12 h 39 min