Comment retrouver de l’énergie quand vous êtes épuisé ?

retrouver de l'énergieVous aimeriez vous sentir plus en forme et avec plus d’énergie ? Voici 7 conseils faciles à suivre, et ils donnent des résultats très rapidement, en moins de deux semaines, vous allez sentir la différence !

Oubliez les aliments transformés

D’un point de vue nutritionnel, les aliments transformés ou industriels sont nuls, ils ont été traités pour pouvoir être conservés longtemps, ils contiennent du sel, des graisses et d’autres additifs chimiques qui servent d’exhausteurs de goût ou des colorants artificiels. Ce que vous mangez alors n’a plus grand chose à voir avec un produit naturel et votre corps ne peut même pas le reconnaitre. De plus, les additifs pourraient vous rendre accros et vous donnez encore plus envie de manger ce type d’aliments. 

Mangez des aliments bruts et complets

Des fruits entiers (pas des jus) et des légumes crus, des céréales complètes ou semi-comlètes, des noix ou des amandes, des haricots secs et des lentilles, des huiles pressées à froid, voilà qui donnera à votre corps des nutriments : vitamines, minéraux, antioxydants, fibres, protéines et graisses saines. Votre corps aura les éléments nécessaires pour être en bon état de fonctionnement, se réparer si cela est nécessaire et vous donner de l’énergie !

Faites attention aux intolérances alimentaires

Une fatigue qui persiste peut être causée par une intolérance à certains aliments, il est possible de digérer (plus ou moins) correctement un aliment, mais quand il est assimilé, ça devient une autre histoire… Vous pouvez choisir d’éliminer les aliments qui provoquent les intolérances les plus fréquentes comme le blé, les produits laitiers ou les oeufs. En général, vous êtes fixés sur votre propre sensibilité en moins d’un mois. Si vous voulez en avoir le coeur net plus rapidement, faire un test sanguin vous permettra d’être fixé sur les aliments à éviter. Je peux vous guider dans votre démarche pour faire des analyses. Le résultat : amélioration de l’énergie ! 

Débarrassez vous de vos toxines

Les déchets ou les toxines stockés dans l’organisme sont une des principales causes d’excès de poids, de fatigue ou d’inflammation. Quand votre corps est encombré d’éléments toxiques, il ne peut pas fonctionner comme il le devrait. Se débarrasser de ses toxines et en profiter pour perdre le surpoids stimule grandement l’énergie. 

Faites du sport

Le corps est conçu pour bouger ! Il a besoin d’être en mouvement et non pas de rester assis devant un bureau. Courir, sauter, nager, pédaler, etc. Voilà qui permet au corps de rester au meilleur de sa forme. Faire des exercices de cardio ou de musculation ou de stretching augmente votre capacité à mieux utiliser les aliments que vous mangez et augmente votre niveau d’énergie ! Le sport active aussi tous les émonctoires du corps et l’aide à éliminer les substances indésirables, c’est une façon de se détoxiquer toute simple. L’exercice est non seulement bon pour votre corps, mais il est aussi bon pour sortir de votre mental.

Détressez !

Gérer correctement le stress est un élément clé d’une vie saine. Le stress peut vraiment avoir un impact sur votre santé et sur votre bien-être. Ménagez vous un moment de détente même dans un planning surchargé, c’est justement à ce moment là que vous en avez le plus besoin, faites une pause. Une séance de respiration et de méditation peut ne durer que 10 mn et elle aide à éclaircir le mental, vous prenez du recul et saurez mieux faire face aux événements. Ou alors, faites vous dorloter dans un spa, écrivez un journal intime, discutez avec un ami ou marchez dans la nature. Essayez la réflexologie : les pieds sont la partie du corps la plus éloignée de la tête et la détente est profonde. 

Dormez mieux

Pour recharger les batteries, la qualité de votre sommeil est en fait plus importante que le nombre d’heures de sommeil. Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour augmenter la qualité de votre sommeil. Le sport est une des clés pour obtenir un sommeil plus réparateur. Finir de dîner le soir au moins deux heures avant de vous coucher permet à votre système digestif de se calmer avant d’aller dormir. Si vous consommez beaucoup de café ou d’autres produits à base de caféine, gardez à l’esprit qu’il peut prendre 10 heures ou plus pour que la caféine soit totalement éliminée de votre système. Magnésium, valériane, mélisse, … il existe de nombreux plantes qui améliorent la qualité du sommeil, prenez conseil auprès de votre praticien, et vous y gagnerez des tonnes d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Ca me parle ça en ce moment 😀

    Commentaire par Karen — 13 février 2015 @ 16 h 57 min

  2. 🙂

    Commentaire par Annie — 15 février 2015 @ 10 h 37 min