Cure du foie

Cure du foie

Enfin le printemps est là !

Si vous n’avez pas encore entamé votre cure de printemps, pas de panique, il est encore temps. Le froid qui a trainé longtemps a aussi retenti sur le fonctionnement de votre organisme et le moment est toujours choisi pour vous mettre à une cure de détoxication.
Le printemps est réellement la meilleure période pour aider le foie à se détoxiquer, selon l’énergétique chinoise, le printemps est la saison de la pleine puissance du foie et grâce à une cure de détoxication, vous retrouverez une vitalité toute neuve, tout comme vous en voyez les prémisses dans la nature, les bourgeons sont tout prêts à éclore.

Le foie, un organe majeur

Le foie est un organe majeur de la santé et de la vitalité, il remplit un nombre incroyable de rôles dans l’organisme : pas moins de 500 fonctions métaboliques !  Il est bien sûr essentiel à la digestion, mais surtout il est indispensable à la détoxication. Il filtre chaque minute 1,5 l de sang et il le purifie des substances qui pourraient être toxiques et des déchets liés au métabolisme.

Les principes d’une cure de détoxication

Une cure de détoxication du foie permet de le libérer des déchets emmagasinés, mais c’est également un excellent moyen de retrouver un poids santé. En cas de surpoids, il est fortement recommandé de démarrer par une cure de détoxication, cela optimise la perte de  poids  en permettant à l’organisme de retrouver un métabolisme plus efficace. La cure de détoxication du foie peut prendre de multiples facettes pour s’adapter à chacun, mais elle repose toujours des principes identiques :

  • une alimentation adaptée qui élimine les sources de toxiques et qui privilégie les végétaux riches en nutriments
  • choisir une eau de source peu chargée en minéraux et boire beaucoup pour favoriser une bonne élimination par les reins
  • pratiquer une activité physique 30 mn chaque jour, il faut bouger !
  • s’aider des plantes alliées du foie : radis noir, romarin, artichaut, desmodium, chardon-marie, ..

Il existe de nombreuses façons de conduire une cure de détoxication, de façon à l’adapter à chacun, selon son terrain et son mode de vie. En cas de doute ou pour établir un programme de cure personnalisée, faites un bilan avec votre naturopathe afin de déterminer ce qui vous conviendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.