Les bains de bouche à l’huile : décrassage post-fêtes !

bain de bouche à l'huileUne petite cure pour se nettoyer après les fêtes ?

Je vous propose une cure toute simple, économique et très efficace : la cure de bains de bouche à l’huile.

C’est tout doux, ça ne demande pas beaucoup d’efforts pour la mettre en place et ça ne vous oblige pas à réaménager tout votre emploi du temps ou à acheter des produits coûteux, c’est juste extrême simplicité et grande efficacité !

Le principe 

Prendre une cuillère à soupe d’huile et la garder en bouche quelques minutes, la faire circuler dans tous les recoins, bien la mélanger avec la salive et surtout pas l’avaler. Puis, la recracher.

En pratique 

  • Au réveil, boire un verre d’eau tiède
  • Se laver rapidement les dents sans oublier de brosser aussi la langue, pour ôter le dépôt de la nuit.
  • Puis procéder au bain de bouche à l’huile avant le petit déjeuner.

L’idéal est de prendre de l’huile de tournesol (plus fluide)  ou de l’huile de sésame,  de 1e pression à froid bio et de la garder 15 mn en la faisant tourner sans cesse dans la bouche.

Pour commencer, on y va par étapes, doucement. On peut démarrer avec une cuillère à café, et rester 2 ou 5 mn avant de recracher, puis augmenter progressivement jusqu’à 15 mn. L’important est de bien « mâcher » l’huile en la faisant tourner avec la langue et la faisant passer entre les dents.

Surtout ne l’avalez pas, mais recrachez et rincez vous à plusieurs reprises avec de l’eau.

A quoi ça sert?

Pour la santé globale de la bouche dents et gencives sensibles, mais aussi pour activer le transit, pour remonter l’immunité, pour la flore intestinale, … 

Pour la santé en général ! Dans ce qui est recraché, il y a des toxines, des bactéries, … Le lavage des dents au dentifrice élimine les particules qui sont solubles dans l’eau, il y en a d’autres qui sont solubles dans l’huile.

Les mouvements de la langue permettent de drainer les résidus, les cellules mortes, les microbes, etc. Vous allez voir, ce que vous recrachez ne ressemble plus du tout à de l’huile… Et l’haleine est toute fraîche ensuite.

N’oubliez pas qu’une cure de détoxication doit être adaptée à votre niveau de vitalité personnel, elle ne devrait pas durer trop longtemps, au risque d’épuiser l’organisme,  et devrait être suivie d’une cure de revitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Merci de ce beau conseil. Hervé

    Commentaire par Hervé — 9 janvier 2011 @ 17 h 16 min

  2. Bonjour, merci pour votre article cependant quelle est la durée idéale de cette cure de détoxication et quelle serait la cure de revitalisation citée à la fin de l’article ? Merci

    Commentaire par lisa — 9 janvier 2011 @ 19 h 03 min

  3. en général ? c’est quand même personnel, fonction de votre degré de vitalité et de votre encrassement. Difficile de donner des durées idéales, pour certains, ça peut être 4 jours de détox et 10 jours de revitalisation, pour d’autres, 3 semaines de détox et 1 mois de revitalisation… C’est aussi une question de saison, et en hiver, c’est mieux de ne pas trop en faire.

    Commentaire par Annie — 10 janvier 2011 @ 16 h 53 min

  4. la detox, c’est avec l’huile mais la revitalisation, je ne comprends pas …..
    merci de votre reponse

    Commentaire par laurence iglesias — 10 janvier 2011 @ 22 h 07 min

  5. quand on draine, on élimine les toxines, mais aussi certains nutriments, ce qui à la longue peut créer des manques. Voilà pourquoi, après une cure de détoxination, c’est bien de combler les carences éventuelles et de penser revitalisation.

    Commentaire par Annie — 11 janvier 2011 @ 12 h 05 min

  6. merci pour ces infos! pour le bain de bouche avec huile: certains recommandent de le faire Tous les jours, voir 2x/j- méthode oil pulling-: Vous votre avis de naturophate? Merci.

    Commentaire par Aline Guénard — 29 avril 2014 @ 14 h 20 min

  7. La cure des bains de bouche à l’huile, combien de temps en moyenne?

    Commentaire par BOULAIN — 20 octobre 2014 @ 9 h 28 min

  8. Et donc à pratiquer avant le jus de citron?
    mais pas en hiver… à tester ce printemps donc, merci Annie

    Commentaire par sam — 27 novembre 2014 @ 1 h 36 min