Indispensable magnésium

calcium magnésiumLe magnésium est un oligo-élément précieux pour l’organisme, il y joue un rôle très important puisqu’il est à l’origine de plus de 300 réactions biologiques.

Tout le monde a l’impression de le connaître bien que 70 à 80 % de la population n’arrive pas à trouver dans l’alimentation des apports suffisants, souvent à peine la moitié des apports conseillés est couverte, autrement dit, le déficit peut être colossal pour la plupart des personnes avec des conséquences importantes ! 

Le magnésium anti-stress

En cas de stress, le magnésium est réellement d’une grande aide, car il « nourrit » les cellules nerveuses et il participe à la synthèse des neuro-transmetteurs impliqués dans la gestion du stress. Le manque de magnésium se traduit par une multitude de symptômes que l’on rencontre tous les jours : grande vulnérabilité au stress, irritabilité, crampes, spasmes musculaires, etc. En rééquilibrant l’organisme avec un apport supplémentaire de magnésium marin, l’équilibre nerveux sera plus stable. Bien sûr, ce n’est pas la gélule miracle, avec l’aide de votre naturopathe,  il convient en parallèle d’adopter une hygiène alimentaire qui respecte l’équilibre acido-basique.

Du magnésium pour le tonus

En cas de fatigue physique ou nerveuse, en particulier si vous vous levez le matin en vous sentant fatigué, si votre sommeil est agité, il faut améliorer les apports alimentaires en magnésium en consommant plus de légumes, des céréales complètes. Les muscles ont besoin de magnésium, ils fonctionnent plus difficilement s’il y a un déficit. Pour le combler, l’alimentation ne suffit pas toujours et les compléments de magnésium sont nécessaires. 

Les aliments riches en magnésium

  • les mollusques : bigorneaux, bulots, moules, …
  • les fruits secs oléagineux : tout particulièrement les amandes, noix, pistaches, noisettes, …
  • les légumes secs : lentilles, haricots blancs, haricots rouges, …
  • les céréales complètes : riz, pain, …
  • le cacao

La liste complète des aliments les plus riches en magnésium

Quel complément choisir ?

Sachant que les besoins en magnésium sont de l’ordre de 300 à 400 mg par jour, on peut combler l’apport alimentaire avec des compléments qui apportent de 100 à 200 mg de magnésium.
Privilégiez les compléments alimentaires avec du magnésium naturel, c’est à dire du magnésium extrait de l’eau de mer où il est présent naturellement. Certains sont formulés avec différentes associations de vitamines ou molécules, sachez qu’une association de vitamine B6 et de taurine est particulièrement efficace pour maintenir le magnésium à l’intérieur des cellules, là où il doit agir.

Le sel de magnésium choisi a aussi une influence sur l’assimilation : évitez le chlorure trop acidifiant, le lactate et l’oxyde de magnésium peu assimilables. Citrate, glycérophosphate ou bisglycinate de magnésium sont les formes à recommander. Mais attention, la quantité de sel de magnésium ne correspond pas à la quantité réelle du minéral fourni… Par exemple, le glycérophosphate de magnésium contient 12,4 % de magnésium élément.

Top 20 des aliments source de magnésium : 

Source Ciqual

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. grazie maestro

    Commentaire par maxime kouassi eric — 14 février 2013 @ 23 h 24 min