la magnétothérapie, la thérapie par les aimants

La magnétothérapie, qu’est ce que c’est ?

La magnétothérapie ou thérapie par les aimants est vieille comme le monde ! On utilise pour cela des aimants d’une grande variété de formes que l’on porte directement sur le corps ou que l’on peut glisser dans un bandage, une chaussure, un oreiller, etc. Généralement, les aimants font de 400 à 800 gauss. Plus on est éloigné de la source, plus la puissance du champ électromagnétique doit être importante. Outre les aimants naturels composés de ferrite ou de magnétite, les aimants sont le plus souvent composés d’un alliage de métaux conducteurs qui sont magnétisés de façon durable par le passage du courant.

Mode d’emploi de la magnétothérapie

En fonction de leur puissance, on pose les aimants directement sur la peau en les faisant adhérer avec un sparadrap. Les aimants comportent un pôle nord et un pôle sud. Il faut mettre d’abord le pôle nord, et si besoin on ajoute le pôle sud en dessous. On les maintient en place le temps nécessaire à  leur efficacité. Il existe une grande variété d’articles incluent des aimants pour une plus grande facilité d’emploi : genouillères, ceintures lombaires, semelles, plaques à poser sous le matelas, etc.

A quoi sert la magnétothérapie ?

Tout n’est pas encore clair sur le fonctionnement de la magnétothérapie et son action sur le métabolisme. Il semblerait que les aimants activent la circulation, la détoxication, l’oxygénation. En mettant un aimant sur la peau, on favorise le mouvement des liquides et donc la communication entre les cellules.  On utilise les aimants dans les cas de douleurs, quelle que soit leur origine : arthrose, migraine, tendinite, fibromyalgie, etc. Les résultats montrent une baisse significative de la douleur et de la fatigue. Les aimants sont également connus pour favoriser la détente et le sommeil.

Les contre-indications de la magnétothérapie

Pas de magnétothérapie pour les femmes enceintes, ni pour les porteurs d’un pace-maker.

Les bijoux Magnetic Style

Les aimants se portent comme bijoux, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, etc. C’est une façon élégante de bénéficier des effets positifs de la magnétothérapie. Je vous avais déjà parlé des bracelets en cuivre, puis grâce à Magdelena Lawer, j’ai eu la chance d’essayer les bracelets  Magnetic Style, élégance et efficacité garanties, je ne les quitte plus !

Magnetic Style  est une société basée en Ecosse, elle combine à la fois substance et style pour créer des bijoux magnétiques à la mode qui sont 4 fois plus efficaces que tous les autres bijoux habituellement vendus. De puissants aimants sont associés à des produits plaqués or ou argent pour créer des bijoux de grande classe. Du plus simple au plus sophistiqué, vous y trouverez un bracelet magnétique à votre goût. Magnetic Style a créé une très jolie gamme de bracelets Shamballa, d’inspiration tibétaine, faits artisanalement en Ecosse. Le bracelet est composé de 6 perles magnétiques de 900 gauss chacune et il est vraiment très réussi ! D’autres bracelets plus traditionnels en cuivre comportent deux aimants de 900 gauss chacun permet de s’initier à la magnétothérapie et de soulager les douleurs articulaires ou musculaires ou de lutter contre le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. MERCI DE BIEN VOULOIR M’INDIQUER LES COORDONNEES D’UN NATUROPATHE OU AUTRE PROFESSIONNEL (DANS LE VAL D’OISE) QUI PRATIQUE LA MAGNETOTHERAPIE.
    BIEN CORDIALEMENT

    Commentaire par TALIBART SYLVIE — 8 septembre 2012 @ 18 h 20 min

  2. Vou avez sur le site de l’omnes la liste des naturopathes : http://www.naturopathe.net/liste-des-praticiens. Reste à les appeler pour savoir s’ils pratiquent la magnéto.

    Commentaire par Annie — 9 septembre 2012 @ 8 h 30 min

  3. Avez-vous également testé la magnéothérapie pulsée ? Et si oui qu’en avez-vous pensé ?

    Commentaire par traitement arthrose — 30 septembre 2015 @ 11 h 16 min

  4. Non, je n’ai jamais essayé.

    Commentaire par Annie — 6 octobre 2015 @ 8 h 38 min

  5. je souffre d aponévrosite plantaire des 2 pieds depuis 1 an.la magnétothérapie est elle indiquée pour ce problème.y a t il contre indications en cas de traitement ani cogulant(previscan)merci pour votre réponse

    Commentaire par torres daniel — 8 août 2016 @ 19 h 25 min

  6. A ma connaissance, pas de contre indication

    Commentaire par Annie — 24 août 2016 @ 17 h 08 min