La naturopathie pour lutter contre le stress et l’insomnie

le grand livre du bien êtreLe grand livre du bien être au naturel – Christian Brun – Editions Eyrolles.

Un livre écrit par un naturopathe, et pas n’importe lequel : Christian Brun, il  a été l’assistant de Pierre-Valentin Marchesseau et  j’ai eu le plaisir de connaître au Cenatho où il enseigne avec brio. Dans ce nouveau livre, il propose des solutions 100 % naturelles aux troubles les plus courants : le stress, les troubles du sommeil et la fatigue.

Christian Brun déroule dans ce livre les stratégies naturopathiques centrées sur trois thèmes :

  • comment réussir à gérer son stress ?
  • comment retrouver un sommeil de qualité ?
  • quelle hygiène de vie appliquer pour préserver et développer son potentiel vital ? 

Pour ces fléaux de notre quotidien, la démarche naturopathique est très bien expliquée, les conseils sont concrets, la mise en pratique est facile. Bien sûr, l’hygiène alimentaire est au coeur des techniques présentées, mais également la respiration, les bains, les plantes, les huiles essentielles, etc. Petit plus intéressant : des tests et des questionnaires pour évaluer votre niveau de stress ou votre potentiel vital.

Quand on sait que plus de la moitié des consultations chez le médecin généraliste concernent les problèmes de stress et d’insomnie et qu’elles sont souvent source de complications et d’abus de psychotropes et de somnifères, ce livre sera un allié indispensable pour garder ou retrouver la vitalité !

Quelques extraits à lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour et merci pour ce résumé, Annie !

    J’ai récemment fait appel à une naturopathe et je constate tous les jours les effets positifs de la cure qu’elle m’a prescrite.
    Je ne manquerai pas de feuilleter ce livre à l’occasion : de ce que tu en dis, il semble être bourré de conseils intéressants, à mettre peut-être en pratique dans mon activité de sophrologue !

    Merci encore du partage.

    Commentaire par Laurence — 25 juin 2014 @ 9 h 07 min