Le charbon végétal activé

charbon végétal activéLa nature met à notre disposition des remèdes naturels exceptionnels. Parmi eux, le charbon végétal activé est un agent de détoxication des intestins redoutablement efficace et pas cher. 

Le charbon végétal activé était utilisé dès la haute antiquité par les Egyptiens, et également par Hippocrate comme agent anti-infectieux… Son histoire remonte à bien longtemps et ses bienfaits sont relatés tout au long des siècles : purification, traitement de la fièvre, absorption des gaz, décontamination, troubles intestinaux, …

Qu’est ce que c’est le charbon végétal activé ?

Le charbon végétal est obtenu en général à partir de bois de bouleau. Quand on dit qu’il est activé, cela signifie qu’il a été calciné une 2e fois de manière à développer un réseau de micro-pores qui sont des pièges à molécules indésirables. Sa surface de contact est ainsi décuplée, ce qui augmente d’autant sa capacité d’absorption.

Pourquoi l’utiliser ?

Aujourd’hui, il a été prouvé que le charbon adsorbe (= attire à lui) toutes les molécules toxiques : virus, bactéries pathogènes, résidus de médicaments, métaux lourds, toxines bactériennes des intestins. Il attire à lui toutes les molécules étrangères et les évacue vers l’extérieur. Il possède ainsi des capacités phénoménales d’épuration et de détoxication.

Même si votre alimentation est saine, même si vous ne souffrez pas d’une perturbation du transit, il est probable que le gros intestin laisse passer dans le sang des toxines qui ont pu s’y accumuler : résidus de produits chimiques, plomb, aluminium, sel ou autres matières en putréfaction… En nettoyant cet organe primordial, vous serez surpris par l’amélioration déclenchée !

Il est particulièrement efficace en cas de diarrhée, de gastro-entérite ou de ballonnements, il lutte également contre la mauvaise haleine. En général, on gagne à l’utiliser pour tous les troubles digestifs ou intestinaux. Son action de nettoyage est immédiate.

Comment l’utiliser ?

On le trouve sous forme de gélules ou de poudre. Mais oubliez les gélules, c’est la forme poudre qui est la plus efficace. C’est noir, ça n’a pas de goût, c’est facile à avaler même pour les enfants.

De manière ponctuelle, pour les troubles intestinaux, prendre 1 à 3 cuillères à café de poudre, à mélanger le mieux possible dans un verre d’eau. Pour éviter de se noircir les dents, l’avaler à l’aide d’une paille.

On peut aussi l’utiliser en cure pour un nettoyage profond, en particulier aux changements de saison. Il est particulièrement recommandé en cas de tabagisme (encore mieux si vous arrêtez le tabac) pour désintoxiquer l’organisme. Seul bémol : pris sur une longue, longue période, il peut être constipant.

Précautions d’emploi

Aucune contre indication mais une précaution : le prendre à distance de la prise de pilule ou de médicament, car il nettoie tout et absorbe toute trace de molécule toxique !

La cure de charbon végétal activé

Prenez 2 à 6 cuillères à soupe par jour diluées dans un verre d’eau avant les trois repas pendant 3 semaines. 

Le charbon végétal par voie externe

Formez une pâte en mélangeant du charbon végétal avec un peu d’eau. Cette pâte s’utilise sur les piqures d’insectes et apporte très vite un soulagement.

On peut également réaliser des compresses imbibées de charbon végétal et les appliquer sur les piqures.

Le charbon agit, comme par voie interne, pour purifier et absorber les toxines et les poisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,

    Pourquoi est-ce que les gélules sont moins efficaces ? C’est dommage, c’est quand même beaucoup plus pratique et moins salissant que de mélanger le charbon dans un verre d’eau :/

    Commentaire par ecodutamtam — 16 octobre 2012 @ 16 h 31 min

  2. Pourquoi préférer le charbon en poudre ?
    Parce que la dose n’est pas la même que dans une gélule.
    Parce que le charbon tapisse tout le système digestif à partir de la bouche quand il est en poudre, alors que la gélule va se déliter probablement plus bas au niveau stomacal.
    Parce que la composition de l’enveloppe de la gélule n’est pas forcément neutre.
    Voilà, mais ceci n’engage que moi… 🙂

    Commentaire par Annie — 17 octobre 2012 @ 13 h 04 min

  3. J’abonde dans le sens d’Annie : oui, la poudre est plus efficace que les gélules, je peux l’affirmer d’expérience après avoir utilisé les deux. Je m’étais toujours demandé pourquoi… le trajet dans le système digestif peut en effet être une explication.

    Commentaire par marie-claire — 27 octobre 2012 @ 14 h 42 min

  4. Bonjour,

    Est-ce que la cure de charbon en poudre peut remplacer la cure
    de chlorophylle (quantaphylle) notamment en cas de problèmes de ballonnement ?

    Commentaire par katell1957 — 24 octobre 2012 @ 14 h 26 min

  5. Je ne sais pas si le charbon végétal active est indiqué dans le traitement du lymphoeudeme des membres inférieurs en gélule ou en application locale puisqu’il inhibe les toxines. Merci de me répondre

    Commentaire par Soulimane — 6 juillet 2013 @ 21 h 58 min

  6. Le charbon végétal est un grand décontaminant, il absorbe les toxines et les poisons. Vous pouvez faire une cure générale pour vous purifier en utilisant de préférence du charbon en poudre. En application externe ou dans un bain, il peut aussi être utile pour nettoyer et drainer. Les cures sont toujours intéressantes à faire 2 ou 3 fois par an, mais pour un lymphoedème, je ne pense pas que ce sera actif.

    Commentaire par Annie — 8 juillet 2013 @ 8 h 32 min

  7. Bonjour, pouvez-vous m’indiquer ou je peux le trouver sous cette forme car je ne le trouve qu’en gelule ou granules
    Merci

    Commentaire par marie — 1 janvier 2014 @ 14 h 12 min

  8. En boutique bio

    Commentaire par Annie — 4 janvier 2014 @ 12 h 26 min

  9. Voitre article est percutant néanmoins est-ce adapté aux personnes ayant des éventrations par exemple ? Demander aussi conseil au médecin dans ce cas ? Qu’en pensez-vous ? Personnellement ce n’est pas mon cas. Une naturopathe il y a qqs années m’avait recommandé une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau le matin à jeun puis attendre quelques minutes avant de manger. Faire cela en cure ou 2 fois dans la semaine en entretien . Cordialement

    Commentaire par Sly — 7 avril 2016 @ 8 h 26 min

  10. Bonjour,
    est ce que l’on peut faire une cure au charbon vegetal lorsqu’on allaite ?

    Commentaire par olivia — 19 juillet 2016 @ 20 h 21 min

  11. le charbon activé est sans danger en cas d’allaitement.

    Commentaire par Annie — 21 juillet 2016 @ 8 h 41 min

  12. Bonjour, auriez-vous une référence/marque à me conseiller svp? Que l’on puisse trouver sur internet ou ailleurs. Merci beaucoup pour cet article mais surtout pour ce blog très intéressant

    Commentaire par Séléna — 23 août 2016 @ 12 h 14 min

  13. il existe plusieurs marques, aucune à conseiller en particulier, préférez simplement la poudre aux gélules.

    Commentaire par Annie — 24 août 2016 @ 17 h 13 min

  14. Bonjour. Il est indiqué de prendre 1 cuillère à soupe le matin à jeun sur la boîte du laboratoire sfb. Que dois-je faire? Merci

    Commentaire par Charles — 6 novembre 2016 @ 22 h 28 min