le grand livre de la naturopathie

Un guide de référence de  la naturopathie

Ecrit par Christian Brun (une figure incontournable et un de mes maîtres en naturopathie) et paru aux éditions Eyrolles, ce livre présente les grands principes de la naturopathie, les règles élémentaires d’hygiène de vie, mais aussi les stratégies naturopathiques et les les solutions 100 % naturelles aux troubles les plus courants.

La naturopathie ou hygiène de vie holistique qui optimise la santé/vitalité par des moyens naturels, suscite un intérêt croissant. A la question de savoir pourquoi nous développons certains troubles, pourquoi nous ne nous sentons pas en pleine forme et dynamique, la naturopathie apporte des réponses simples et claires, sans ambiguité. Pour les naturopathes, l’alimentation, la psychologie-relaxation, l’hydrothérapie et l’exercice constituent les quatres piliers d’une meilleure santé/vitalité. Elle recherche l’autoguérison en nous responsabilisant. «Le bon sens fait le bon sang» disait Pierre-Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie.

Les grands principes de la naturopathie

Les concepts de base de la naturopathie tels que les humeurs et les déchets sont présentés. Comment le corps se retrouve carencé ou en surcharges de certaines substances vitales ? Comment fonctionne notre organisme ? Que faire pour l’aider à s’équilibrer harmonieusement ? Quels sont les 4 filtres pour nos humeurs (systèmes cutané, respiratoire, rénal et intestinal) ? En quoi l’alimentation, le massage bien-être, la réflexologie, la phytothérapie… peuvent-ils contribuer à améliorer notre état de santé/vitalié ? Comment se passe une consultation (anamnèse, bilan de vitalité…) ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.