le guide des eaux florales et hydrolats

Les hydrolats, qu’est ce que c’est ?

Vous connaissez sans doute les huiles essentielles, mais connaissez vous les eaux florales ou les hydrolats ? Ces produits méconnus sont, tout comme les huiles essentielles, issus de la distillation à la vapeur d’eau des plantes. A la fin du processus de distillation, on recueille les deux produits : l’huile essentielle et l’eau qui a servi à la distillation et qui s’appelle eau florale ou hydrolat.

Les hydrolats sont encore porteurs des molécules actives des huiles essentielles, mais à des doses si faibles qu’ils ne présentent aucune des contre-indications ou des précautions d’emploi des huiles essentielles. Ce sont des produits très doux qui conviennent à tous, femmes enceintes et enfants y compris, et leur action subtile est très efficace pour la santé, la cosmétique ou la cuisine.

Le guide des eaux florales et hydrolats de Patricia Delmas aux éditions Médicis

Patricia Dalmas est naturopathe en Savoie et spécialiste de l’aromathérapie et de l’hydrolathérapie. Elle a sorti un guide pour faire découvrir le potentiel caché des eaux florales et hydrolats. Après la carte d’identité détaillée de 45 hydrolats, une autre partie propose des réponses simples et efficaces pour traiter efficacement et en toute sécurité les petits maux du quotidien. C’est le premier ouvrage à lever le voile sur la composition des hydrolats, où est faite la synthèse d’informations et d’expérimentations issus d’études scientifiques. Un livre simple et précis pour rendre l’hydrolathérapie accessible à tous, à recommander !

L’hydrolat de menthe poivrée

Je vous livre mon hydrolat star de l’été : l’hydrolat de menthe poivrée. Tandis que l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée doit être soumise à des restrictions et des précautions d’emploi, l’hydrolat de menthe poivrée est très doux, il peut être utilisé par les femmes enceintes et les enfants à partir de 3 ans. On peut l’utiliser en boisson en diluant 1 cuillère à café d’hydrolat dans un grand verre d’eau, sa saveur fraîche est stimulante pour la digestion. On peut aussi l’utiliser en appliquant des compresses sur les jambes quand il fait chaud ou l’ajouter à un bain de pieds pour décongestionner. Il stimule la circulation et soulage les jambes lourdes ou les pieds fatigués. Sur la route des vacances, préparez vous aussi une boisson à l’hydrolat de menthe, il facilitera la concentration pendant les longs trajets en voiture et soulagera du mal des transports.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.