Les signaux qui montrent que vous avez besoin d’une cure de détoxication

38Le matin, vous êtes en pleine forme ?

Est ce que vous êtes sorti de votre lit ce matin d’un bond, bien réveillé, prêt à démarrer votre journée et remerciant le ciel d’avoir passé une si bonne nuit de repos ? Si c’est le cas, félicitations ! Car on les compte sur les doigts de la main ceux qui peuvent en dire autant…

Le plus souvent, le réveil, ça ressemble plutôt à ça : on se traine hors du lit, on rampe vers la cafetière et on est abattu rien qu’à établir la liste de ce qu’il faut faire aujourd’hui. Ca vous rappelle quelque chose ?

Si tel est le cas, ressaisissez vous ! Une énergie en dents de scie ou pas d’énergie du tout, la nécessité d’avaler des cafés, et d’autres signes sont révélateurs d’un organisme qui peine et qui a besoin d’être détoxiqué.

Une cure de détoxication, c’est vraiment pour moi ?

Vous êtes sans doute très occupé et déjà le simple fait de vous projeter dans un autre projet vous fait autant envie que quand vous êtes obligé de mettre le réveil à 5h du matin…  Cependant, se nettoyer avec une cure de détoxication peut effectivement vous faire gagner du temps sur le long terme et vous rendre plus productif. Comment c’est possible ?

Se sentir fatigué au réveil, avoir le cerveau embrumé sont souvent le résultat des toxines stockées dans l’organisme qui perturbent les fonctions du corps. Le fait de se purifier de l’intérieur et d’évacuer les toxines vous permettra très probablement de sentir votre énergie revenir, de même que votre capacité de concentration.

Contrairement à ce que l’on croit, le drainage n’a pas besoin de durer très longtemps, ne demande pas beaucoup d’argent, ni de vous impose de rester enfermé des jours à la maison. Une cure de détoxication correcte peut impliquer de faire quelques efforts sur le plan alimentaire et d’avaler des plantes drainantes ou autres compléments alimentaires, mais finalement ça demande relativement peu d’efforts pour intégrer ces habitudes dans votre quotidien. Et, vous verrez combien vous vous sentirez mieux quand vous aurez terminé ! Vous vous demanderez même pourquoi vous n’avez pas commencé ça plus tôt !

Pourquoi une cure de détoxication ?

Vous avez entendu bien sûr parler de détoxication, mais comment savoir si ce serait nécessaire pour vous de l’envisager, si vous avez besoin d’un nettoyage ? Voici ci-dessous certains signaux qui indiquent que l’organisme fonctionne en mode ralenti et qu’une cure pourrait faire le plus grand bien :

  1. Vous avez constamment envie de sucre.
    Si vous avez envie d’une collation sucrée à une ou plusieurs reprises dans la journée, que vous faites de l’hypoglycémie et que le sucre vous est nécessaire pour continuer, cela signifie que votre corps ne produit pas suffisamment d’énergie ou pas comme il le devrait. Nettoyer le foie permettra à votre métabolisme de revenir au niveau où il devrait être.
  2. Vous avez eu constamment un faible niveau d’énergie.
    Nous avons tous des jours où nous nous sentons un peu plus fatigué que d’habitude. Toutefois, si vous trouvez que vous avez plus de jours avec une baisse d’énergie, c’est un signe que votre corps a besoin de se nettoyer des toxines qui le tirent vers le bas.
  3. Vous avez des ballonnements ou des gaz.
    Un mauvais équilibre des bactéries intestinales provoque des ballonnements ou des gaz, mais ce déséquilibre se développe dans un corps intoxiqué. Drainer ces toxines permettra de restaurer des fonctions digestives normales et une flore intestinale appropriée.
  4. Vous êtes déprimé, irritable ou anxieux.
    Peut-être que vous êtes un peu des trois… Une grande partie de notre bien-être est sous dépendance d’un neurotransmetteur, la sérotonine, or elle est synthétisé dans l’intestin. Lorsque le corps est intoxiqué, la production de sérotonine diminue très souvent. D’autres toxines, comme l’ammoniac créé à partir de parasites, peuvent provoquer de l’anxiété et des troubles de l’humeur comme la dépression. Tout commence dans les intestins !
  5. Vous gonflez et faites de la rétention.
    Le corps peut chercher à diluer les déchets et les toxines de façon à rendre leurs effets moins nocifs et il en résulte de la rétention d’eau, ce qui est ennuyeux et peut même être douloureux.
  6. Vous avez des migraines ou des maux de tête.
    Beaucoup de déchets stockés dans l’organisme sont irritants pour le système nerveux central. Cherchez à éliminer ces toxines avec un drainage du foie, vous verrez certainement les maux de tête et les migraines disparaitre.
  7. Vous ne pouvez passer une journée sans café.
    Si ce n’est pas du café, c’est peut être des sodas caféinés ou des boissons énergétiques ? Pourtant, la boisson la plus revigorante que vous pouvez avancer, c’est … de l’eau. Pourquoi ? Parce que l’eau aide le corps à se nettoyer des toxines qui le fatiguent. Une cure de drainage implique de boire beaucoup d’eau pour évacuer naturellement les toxines.

Si vous avez reconnu l’un ou l’autre de ces symptômes, êtes vous prêt à vous sentir mieux ? Imaginez de vous réveiller avec assez d’énergie pour entamer la journée, d’avoir confiance en vous pour faire face à tout ce qu’elle peut vous réserver ! Une cure de détoxication est certainement essentielle pour y parvenir. Votre corps a besoin de se purifier et il le mérite bien !

© Copyright 2014 – Annie Casamayou – http://www.mon-naturopathe.com
Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Vous parlez de detoxification mais comment faire. Merci

    Commentaire par Florence — 24 juin 2014 @ 21 h 48 min

  2. Faites une recherche sur le blog, il y a plusieurs articles sur la détoxication. Sinon, voyez avec un naturopathe proche de chez vous, il vous donnera une cure personnalisée.

    Commentaire par Annie — 29 juin 2014 @ 20 h 14 min

  3. bonjour, moi j’ai reconnu mes symptômes dans les # 1-2-3-5 et 6 wow! surtout le #6 car, cela fait 2-3 semaine que j’ai de maux de tête chaque jours!…j’ai donc acheter des citrons frais et me voilà partie en detox de mon foie!…merci pour ces infos et je vous dis comment je me sent après 3 semaines de cure citron et graines de lin!

    Commentaire par Sarah — 11 août 2014 @ 17 h 54 min

  4. Je n’avais jamais entendu parlé de « détoxication ».
    Je sais que quand les batteries sont un peu à plat, je fais une cure de vitamines. Ca me requinque 🙂
    Je vais aller voir vos articles sur la détoxication histoire d’approfondir le sujet.
    Merci !
    Belle journée

    Commentaire par Apréva — 4 septembre 2014 @ 12 h 11 min