Pour soulager les douleurs, la réflexologie, c’est le pied !

piedLes douleurs de la voûte plantaire

Vous avez des douleurs aux pieds ? Pas les orteils, mais vraiment sous le pied, dans la plante ? Ca commence souvent insidieusement avec des fourmillements, des tiraillements dans la voûte plantaire, avec la sensation que les tendons du pied sont en train de raccourcir… Ca fait mal, selon les jours, plus ou moins mal, mais les pieds on n’y pense jamais, mais quand ça fait mal, c’est vraiment handicapant dans la vie quotidienne. La marche devient une torture.

La douleur est due à une inflammation du fascia plantaire, cette membrane fibreuse qui soutient toute la cambrure du pied, elle part du talon jusqu’à la base des orteils. Et quand cette membrane vient à s’abîmer, ça fait mal quand on pose le pied au sol… 

Pourquoi j’ai mal ?

Ca arrive fréquemment aux sportifs qui courent beaucoup : ça tire sur les ischion-jambiers (les muscles à l’arrière des cuisses), les muscles du mollet et le tendon d’Achille. Ou encore ceux qui courent avec des chaussures inadaptées qui soutiennent mal la voûte plantaire. Il peut y avoir un phénomène d’usure : après des années de traumatismes répétées, un jour  la douleur va se faire sentir.

Mais il n’y a pas que les sportifs, ça peut être aussi un déséquilibre au niveau des hanches ou du bassin, ce qui va impliquer plus de tensions d’un côté que de l’autre, plus de poids sur un pied. Le surpoids est aussi un facteur qui pèse lourd sur les fascias du pied. 

Comment soulager les douleurs ?

Le repos est recommandé en cas de douleur aigue, c’est le seul moyen de permettre à l’organisme de réparer la blessure. Si la douleur est modérée, faites ces petits exercices :

  • Etirer les fascias : Etirez vos orteils contre un mur, gardez le talon et la plante du pied au sol et posez vos orteils contre le mur pour bien les étirer. Comptez jusqu’à 10 et recommencez 3 fois. A répéter 3 ou 4 fois par jour.
  • Faites rouler une bouteille d’eau glacée sous le pied : après avoir étiré vos orteils, prenez une bouteille d’eau glacée (sortie du congélateur), et faites la rouler sous la plante du pied pendant 10 mn. Cela calme l’inflammation, le froid soulage la douleur et vous empêche de tirer sur les fascias.
  • Utilisez une petite balle glacée pour masser le pied : l’idéal : une balle de golf que vous sortirez du congélateur. Posez la sous le pied en démarrant à la base des orteils et faites la avancer jusqu’au talon.  Il faut exercer une bonne pression en particulier au centre de la voûte plantaire et sur les côtés, rester une dizaine de secondes en appuyant sur chaque zone avant de changer. Finissez en faisant rouler la balle sous toute la surface du pied. 
  • Détendez tous les muscles du corps : des tensions dans les épaules peuvent aussi accepter le déséquilibre, utilisez un rouleau de massage et passez le sur tous les muscles des jambes, des fesses et des épaules. 
  • Soutenez votre voûte plantaire : en cas de douleur, il est préférable d’avoir la voûte plantaire soutenue dans vos chaussures ou une talonnette à glisser dans vos chaussures. 

La place de la réflexologie plantaire

La réflexologie peut être une grande aide, ces douleurs répondent généralement bien aux soins de réflexologie. Un protocole qui vise la détente de l’ensemble de l’organisme, en assouplissant et étirant les muscles du pied, ensuite qui cible les zones perturbées permet de soulager efficacement la douleur et permet d’entamer un processus de guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour, à quoi correspond l’apparition de petits coussinets à la base des orteils sur la plante des pieds ? Merci

    Commentaire par Camifa — 29 mars 2015 @ 10 h 09 min

  2. Un excès de pression ou une surcharge qui perturbent l’équilibre de l’avant du pied ? Ils mettent des années avant d’apparaitre. Etirez vos orteils régulièrement. 🙂

    Commentaire par Annie — 30 mars 2015 @ 9 h 25 min

  3. très intéressant et utile

    Commentaire par Gillard Rita — 29 mars 2015 @ 19 h 55 min

  4. Merci pour cette explication des douleurs de la voûte plantaire ! Moi j’en souffre. C’est logique que ça arrive fréquemment aux sportifs qui courent beaucoup. J’aime bien votre astuce de faire rouler une bouteille d’eau glacée sous le pied. Cela me semble une solution assez efficace. Est-ce que les podiatres peuvent nous aider à soulager cette douleur ?

    Commentaire par Clarice — 8 avril 2015 @ 18 h 10 min

  5. Je vous remercie d’avoir partagé ces informations concernant la douleur aux pieds. C’est vrai que cela arrive fréquemment aux sportifs qui courent beaucoup. Je n’ai jamais eu de la douleur aux pieds mais j’ai beaucoup d’amis sportifs qui en ont souffert. Il y a plusieurs moyens de soulager les douleurs. Comme vous dites, il faut se reposer et on peut même utiliser une petite balle glacée pour masser le pied. Merci !

    Commentaire par Christophe Carlier — 20 avril 2015 @ 20 h 44 min