Pourquoi enfiler des chaussettes mouillées pour aller au lit ?

enfiler des chaussettes mouilléesDes chaussettes mouillées pour aller au lit ? Ca parait fou non ? La première fois que j’en ai entendu parler, j’ai rigolé doucement… Encore une lubie farfelue ? J’ai essayé de nombreux remèdes maison, mais celui-là me paraissait complètement stupide et illogique. Mais quand au milieu de la nuit, votre enfant se réveille tout rouge et en fièvre, comment vous faites vous ? Voilà comment un jour j’en suis venue à essayer, et cela a si bien fonctionné que j’ai cherché à en savoir plus. En fait, malgré les apparences, ce n’est pas si fou que ca. Mais comment le fait de mettre des chaussettes mouillées pour aller se coucher permet au corps de mieux combattre la maladie et la fièvre ? 

Pourquoi ça marche ?

Enfiler des chaussettes mouillées, ça fonctionne parce que quand les pieds passent du très chaud au très froid, le corps cherche à les réchauffer, c’est le retour à l’équilibre du corps, l’homéostasie. Le corps pense qu’il est attaqué en quelque sorte. Donc, pour réchauffer les pieds, il active la circulation du sang et des liquides du corps, comme le sang circule à travers tout l’organisme, les réponses immunitaires sont stimulées. 

Je l’ai essayé moi même, ça marche ! J’ai essayé pour les enfants aussi, et toujours avec des résultats positifs. Lorsque vous ou votre enfant (même tout petit) commence à tousser ou à se sentir un peu fébrile, ou encore quand vous sentez que vous couvez quelque chose sans que ça se déclare encore, essayez les chaussettes mouillées. Ca marche très bien aussi pour stopper une toux débutante ou quand vous avez besoin de dormir vraiment profondément ou encore en prévention quand tout le monde autour de vous a la goutte au nez. J’ai remarqué que ça marchait mieux quand il y a une congestion, quand le nez est bien pris ou avec une toux grasse, ou encore s’il y a un peu de fièvre. Et en prime, je vous promets qu’on s’endort très vite et très bien avec des chaussettes mouillées aux pieds.

Comment faire ?

Super facile vous allez voir, aucun besoin d’équipement spécial.

Ce qu’il vous faut :  

  • Une paire de chaussettes fines, de préférence en coton
  • Une paire de chaussettes épaisses, de préférence en laine

Avec de l’eau, et c’est tout. 

Première étape :

Commencez par réchauffer les pieds autant que possible. Pour un enfant ou un adulte, le plus agréable, c’est de faire tremper les pieds dans une bassine d’eau bien chaude pendant 10 minutes. Si c’est pour un bébé, il est en général déjà bien enveloppé et leurs pieds sont couverts et chauds, vérifiez qu’ils sont chauds et passez directement à la 2e étape. 

Deuxième étape :

Trempez la paire de chaussettes fines dans une bassine d’eau froide, immergez les entièrement et essorez les. Il faut vraiment bien les essorer, tordez les dans tous les sens, elles ne doivent plus goutter. Une fois bien essorées, certains aiment bien les mettre au réfrigérateur le temps de réchauffer les pieds dans l’eau chaude. Pourquoi pas ? Enfilez les chaussettes essorées et froides, ensuite, mettez par dessus la 2e paire de chaussettes épaisses et sèches. Allez vous coucher sous la couette immédiatement et restez au lit bien au chaud.

Evitez de sortir du lit ou de vous découvrir. Vous serez surpris de constater comme vous vous endormez facilement et au réveil vous verrez que vos chaussettes sont sèches. En général, elles sèchent assez rapidement, parfois il suffit de 4h seulement, signe que le corps réagit positivement. 

Précautions

Evidemment en cas de maladie grave, vous êtes probablement affaibli et ce traitement sollicite fortement le corps, il pourrait donc ne pas vous convenir. De même, mesdames, au moment de vos règles, évitez d’enfiler des chaussettes mouillées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Je ne connaissais pas les chaussettes mais la méthode France Guillain est un peu similaire avec les bains Dérivatif .Quand pensez-vous?
    Cordialement Laurence

    Commentaire par laurence lavigne — 2 février 2015 @ 9 h 28 min

  2. Bonjour
    Je pense aussi que c’est l’équivalent des bains dérivatifs.

    Commentaire par Andree — 2 février 2015 @ 19 h 06 min

  3. Bonjour,
    je ne comprends aps votre phrase: « Enfilez les chaussettes essorées et froides, ensuite, mettez par dessous sur la 2e paire de chaussettes épaisses et sèches. »
    merci de m’éclairer.
    pb

    Commentaire par pascal — 2 février 2015 @ 23 h 46 min

  4. Comment vous dire ? Il faut mettre la 1e paire de chaussettes que vous avez mouillé dans de l’eau froide et essoré ensuite. Par dessus, la 2e paire qui est sèche. C’est plus clair comme ça ?

    Commentaire par Annie — 5 février 2015 @ 9 h 48 min

  5. Bonjour !
    Est-ce que le fait de mettre des chaussettes mouillées pour aller au lit, ça marche aussi contre les bouffées de chaleur de la ménopause ?
    pour que je puisse enfin dormir tranquille ?
    Merci

    Commentaire par Elena — 11 février 2015 @ 22 h 15 min

  6. oui pour les bouffées de chaleur, ça marche aussi 🙂

    Commentaire par Annie — 13 février 2015 @ 9 h 56 min

  7. Bonjour
    Je ne comprends pas dans quel odre on enfile les chaussettes
    Ça me semble logique en premier les chaussettes mouillées et par dessus les grosses chaussettes sèches est ce que c’est bien ça !?
    Merci à bientôt

    Commentaire par Vel — 11 mars 2015 @ 21 h 55 min

  8. oui c’est bien ça 🙂

    Commentaire par Annie — 15 mars 2015 @ 17 h 21 min

  9. Et ben je ne connaissais pas du tout cette astuce! En tout cas merci pour le partage et je vais essayer pour savoir si cela fonctionne vraiment !

    Commentaire par sweetlilou — 15 avril 2015 @ 22 h 45 min

  10. intéressée par les bons conseils.

    Commentaire par Leveque — 31 mai 2015 @ 14 h 09 min