Comment purifier les sinus ? (et éviter rhumes, sinusites, ….)

lotaLe neti : le bon geste pour nettoyer les sinus

Tout droit venu des techniques millénaires de purification du yoga, le neti est une pratique simple pour laver votre nez et d&gager vos sinus. C’est une technique facile à faire, pour nettoyer le nez à l’aide d’un petit ustensile en forme de théière, le lota, vous le remplissez d’eau tiède légèrement salée. Vous le pratiquez le matin ou le soir, tout comme vous vous lavez les dents, adoptez ce geste d’hygiène pour dire adieu aux rhumes, nez bouché, nez qui coule, … et éviter toutes les infections qui peuvent s’ensuivre.

Pourquoi faire le neti ?

Les encombrements du nez sont généralement bénins, mais les complications qu’ils entraînent sont source d’infections ou d’allergies : sinusites, otites, etc. Si vous y ajoutez un environnement pollué, … Le neti est vraiment un geste simple sans effet indésirable, à adopter régulièrement tout comme les autres gestes d’hygiène habituels.

Comment procéder ?

  • Munissez vous de votre lota (à trouver dans les boutiques indiennes, sur internet ou sur les salons bio). Remplissez le d’eau tiède et ajoutez  1/2 cuillérée à café de sel de mer fin (non raffiné) ou de fleur de sel. Remuez bien et attendez que le sel soit entièrement dissous.
  • Penchez vous au dessus du lavabo et introduisez l’embout du lota dans la narine gauche en penchant la tête de l’autre côté (à droite donc), laissez l’eau s’écouler doucement, elle va naturellement passer d’une narine à l’autre sans passer par l’arrière gorge. Gardez la bouche ouverte pendant le processus, respirez calmement. Mouchez vous doucement pour expulser l’eau.
  • Répétez avec la narine droite.

Quand les narines sont vidées, attendez quelques instants pour qu’elles sèchent. Soufflez par le nez pour être sûr de bien vider et sécher.

La sensation de fraîcheur est très agréable, la respiration est libre et dégagée.

Mucosités et poussières sont évacuées lors du nettoyage, les muqueuses du nez sont renforcées. C’est la meilleure des préventions des rhumes et sinusites !

Relisez cet article : Soin naturel des sinusites

Connaissez vous la cure de bains de bouche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. le rhino horn (chercher sur internet) est vendu avec le doseur ; ainsi on ne risque pas de se tromper sur la quantité de sel

    Commentaire par suzanne — 31 août 2015 @ 14 h 34 min