Soins d’urgence en naturopathie : l’extinction de voix
Un des grands principes de la naturopathie, c’est de traiter le terrain et de donner à l’organisme le coup de pouce nécessaire pour qu’il se répare et se rééquilibre lui même. On y pense en cas de trouble chronique ou récidivant, mais beaucoup moins quand on doit faire face aux maux du quotidien. Pourtant, il suffit de quelques gestes simples pour soigner toutes les urgences du quotidien. De l’eau, des cataplasmes, des plantes, des points réflexe, ce sont des remèdes qui soulagent efficacement par exemple les entorses, les brûlures, une constipation passagère, …
Le guide : Les soins d’urgence au quotidien
Avec plus de 20 ans de pratique en tant que naturopathe, Anne Portier a réuni dans un guide illustré tout son savoir-faire et son expérience en faisant appel aux lois de la nature : Soins d’urgence au quotidien. Vous y trouverez :
- Les grands principes de la naturopathie : une approche globale de la santé et toutes les techniques naturelles (nutrition et diététique, hydrologie, phyto-aromathérapie, oligothérapie, exercices respiratoires, physiques…).
- Les pratiques naturelles : la préparation de cataplasmes expliquée pas à pas, le nettoyage du nez au lota, et la petite pharmacie de base familiale.
- Les soins naturels d’urgence de A à Z : de l’angine au zona en passant par la cystite, des solutions simples, rapides et efficaces, adaptées aux enfants et aux adultes, pour soulager 70 pathologies courantes.
Que faire en cas d’extinction de voix ?
Ca vous est sûrement déjà arrivé, à la suite d’un coup de froid ou d’une angine, vous devenez aphone. La prescription d’urgence d’Anne Portier : le cataplasme de poireau.
Lavez et coupez en rondelles un poireau, faites le cuire à l’eau, puis égouttez le en recueillant l’eau de cuisson. Buvez le bouillon chaud.
Prenez une compresse de gaze et étalez dessus le poireau, ajoutez quelques grains de poivre (révulsif) et fermez l’ensemble. Posez le cataplasme chaud sur la gorge, enroulez avec une écharpe et laissez en place 30 minutes à 1 heure. Quand il est froid, il est temps de le retirer. Faites 2 à 3 fois cataplasmes dans la journée, et le lendemain, vous pourrez chanter.
Ah,je vais mettre le mél. de côté, je ne connaissais pas cette recette, ça tombe bien, j’adore les poireaux….merci Annie.
Commentaire par marie-Joëlle — 25 juin 2018 @ 19 h 40 min
Merci pour vos conseils
Commentaire par Bertier Dominique — 22 août 2018 @ 17 h 49 min
Bonsoir,
Merci , pour vos conseils très interessant
Cordialement
Anne-France
Commentaire par MARCHON Anne-France — 28 septembre 2018 @ 22 h 28 min