Stress, épuisement ou burnout : quelles sont les solutions en naturopathie ?

Lutter contre le stress

Les journées de travail trop longues, accompagnées de bug informatiques, de coups de téléphone impatients, de collègues aigris : « ça m’énerve ! ».

En réalité, ce qui se joue dans votre organisme, c’est le déclenchement de stress. Au sens physiologique, il s’agit des réponses du corps à toute adaptation, notamment à toutes les pressions et/ou contraintes auxquelles vous êtes confronté dans la vie professionnelle. Un peu d’adrénaline supplémentaire peut être positive mais, à terme, cette trop grande activité du corps aura pour effet d’utiliser la majeure part de votre énergie à gérer ces évènements stressants. En conséquence, votre fatigue est décuplée ! Parfois même jusqu’au syndrome d’épuisement professionnel : le burnout.

Alors quelles sont les armes naturelles face aux aléas du quotidien ?

Une bonne alimentation pour partir sur de bonnes bases

La nourriture, chargée en vitamines, minéraux et oligo-éléments, permet au corps de déclencher une série de réactions en chaine pour produire de l’énergie. Ce processus prend forme au moment de la digestion.

Ainsi, chez une personne surmenée, le processus de la digestion est en majeure partie inhibé par le stress. Il convient dès lors de prendre le temps de se détendre avant de passer à table : quelques respirations profondes effectuées en conscience constitue la meilleure réponse. Puis, choisir des aliments riches en micro-nutriments pour donner au système nerveux la possibilité de se défendre. Mais certains nutriments ne se trouvent pas en quantité suffisante dans votre assiette. Votre naturopathe vous conseillera surement une cure de magnésium ou d’acide gras essentiels tels que les omégas 3. En revanche, il faudrait laisser de côté tous les aliments raffinés, trop pauvres en vitamines et minéraux et qui nécessitent un effort digestif trop intense.

Un accompagnement sportif sur mesure

Manger du chocolat peut vous aider à vous déstresser. Mais cela pourrait rapidement se ressentir sur la balance ou induire des coups de pompe.  Heureusement, vous pourrez vous prémunir en pratiquant régulièrement le sport que vous souhaitez. Tant que vous en retirez un certain bien-être ou que cela vous défoule, n’hésitez pas !

Entre autres, vous pouvez préférer des techniques comme le yoga ou le pilates. Ces méthodes vous permettront de renforcer votre musculature profonde, ce qui est nécessaire pour se sentir bien, ne pas avoir mal au dos notamment, etc. En parallèle, ces techniques vous aident à relativiser votre quotidien et à adopter un mode de pensée positive.

Sachez également que la musculation et la respiration profonde qui en découlent sont de vrais alliés pour lutter contre le stress. Est ce que l’on peut expliquer cette augmentation par le surcroît d’énergie procuré par la cohérence cardiaque ? Ce qui est sûr c’est qu’une meilleure respiration favorisera une meilleure évacuation des toxines. De façon quasi mécanique, vous êtes donc plus détendu !

Assainissez votre corps avec le massage

Une autre technique bien connue pour vous libérer de vos toxines est le massage drainant lymphatique.

D’autres décident de prendre rendez-vous pour recevoir un massage-bien-être relaxant. Vous arriverez à vous détendre idéalement et à relâcher la pression accumulée depuis trop longtemps. Par ailleurs, le massage s’accompagne souvent d’huiles essentielles. Or, une huile de massage bien choisie vous permettra d’amplifier les bienfaits du massage. Le Ginseng par exemple est un puissant régénérateur du corps et de l’esprit.  Vous pourrez également préférer une huile essentielle de lavande, camomille, mandarine aussi.

En somme, le stress est une composante inévitable. Il peut être extrêmement positif pour faire fonctionner le corps en surrégime pendant une courte période. Au delà il devient rapidement néfaste pour l’organisme. C’est là que les techniques de relaxation expliquées ci-dessus (entre autres) pourront rentrer en jeu. Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous vous détendez, votre corps sécrète des endorphines. Comprenez, l’hormone que votre corps produit dès que vous êtes heureux, que vous vous détendez, etc. Fournissez donc une aide naturelle à votre corps, celui-ci vous le rendra bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.