Comment utiliser les huiles essentielles ?

les huiles essentiellesLes huiles essentielles : les 11 points à connaître avant de les employer

Les huiles essentielles sont de véritables concentrés, issus de plantes aromatiques, les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires à des fins diverses. Pour une aromathérapie efficace et sans risque majeur, il faut cependant respecter les règles suivantes :

  1. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses ou sur les yeux. Interdit de les employer pures dans le nez et dans l’oreille. Après massage ou application, lavez vous les mains. En cas d’accident, appliquez une huile grasse pour diluer l’HE.
  2. La majorité des HE. ne doivent pas être appliquée pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale, sésame, noyau d’abricot, olive, …. Les concentrations varient selon l’usage, de 1 % pour une action cosmétique à 15 ou 20 % pour une action thérapeutique puissante.
  3. Certaines HE peuvent se révéler irritantes pour la peau ou créer une réaction allergique. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire un test à la pliure du bras avec le mélange HE + huile végétale, si au bout d’une ½ h, il n’y a pas de réaction, vous pouvez continuer. Certaines huiles sont photos sensibilisantes (orange, bergamote, citron et mandarine). ne pas s’exposer au soleil après application.
  4. D’une manière générale, l’usage des HE pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 3 ans sera à réserver au thérapeute.
  5. L’utilisation des HE par voie orale est aussi réservé au thérapeute.
  6. Certaines HE sont dermocaustiques à l’état pur : ce sont les phénols (thym, clou de girofle, sarriette, origan, cannelle …).
  7. Certaines HE peuvent être irritantes pour la peau, à tester selon votre sensibilité : estragon, basilic, citron, épinette noire, eucalyptus globulus, gaulthérie, niaouli, …
  8. Certaines HE sont photosensibilisantes, interdit d’aller au soleil après application de Bergamote, citronnelle, citron, mandarine, …
  9. Ne pas laisser les flacons à portée de mains des enfants Les HE seront conservées dans l’armoire à pharmacie.
  10. Bien fermer les flacons car les HE sont volatiles.
  11. Sélectionner des HE de qualité irréprochable qui garantissent une action efficace et une bonne tolérance : 100 % pures, naturelles et intégrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.