Vous ne dormez pas bien ? Essayez ce qui est vraiment efficace

s'endormir facilementQuand le soir venu, on se dit que c’est l »heure d’aller se coucher, ce n’est pas toujours simple de faire comprendre à son corps que c’est le moment. Encore plus si vous avez travaillé dans la soirée sur un écran. Racontez alors à votre cerveau que vous allez au lit pour endormir parce que le lendemain, il vous faudra être en forme… Pas sûr que ce soit suffisant. Je vous recommande plutôt d’essayer ces méthodes qui ont déjà fait leurs preuves.

S’étirer avant de se coucher

Faire des étirements légers et doux avant d’aller se coucher peut aider à calmer le corps et le mental. Vous avez peut être vos étirements favoris, il y en a 2 que je pratique souvent :

  • allongé au sol sur le dos, j’allonge les jambes contre le mur. Il faut que les fesses soient aussi proches que possible de la plinthe. Je reste 5 mn ou plus. Ca fait un très bon étirement de la chaîne musculaire postérieure, particulièrement bénéfique quand on a passé la journée assis devant un ordinateur.
  • détente sur le ventre : allongé sur le ventre, les bras le long du corps et le menton au sol. Je fais un » scan » depuis les pieds jusqu’à la tête en laissant tout le corps devenir très lourd. Au niveau du visage, je sens tous les traits s’écraser vers le bas. Remarquable pour lâcher les tensions du visage en quelques minutes.

Faire un scan du corps

Depuis les orteils jusqu’à la tête, ou vice versa, faire un scan du corps permet de détendre le corps. Il faut diriger sa conscience vers chaque partie du corps, l’une après l’autre, en prenant conscience de son ressenti et en défaisant les tensions musculaires.

Compter à l’envers dans son lit

Une fois le scan effectué, vous êtes prêt pour le sommeil. A ce moment là, j’essaie tout simplement de compter à l’envers, de 1000 jusqu’à 0. C’est diablement efficace, vous serez probablement endormi avant d’arriver au bout ! Comptez avec la respiration, ça marche encore mieux, à chaque expiration vous vous détendez et vous comptez.

Une méditation guidée

Vous trouverez beaucoup de méditations guidées qui vous préparent au sommeil, elles sont conçues spécialement pour ça, trouvez celle qui vous convient. J’aime aussi mettre parfois en bruit de fond des sons de la nature, de l’eau qui coule ou des grillons qui chantent, je trouve ça particulièrement apaisant.

Il y a beaucoup d’autres idées qui peuvent être utilisées pour vous aider à atteindre le sommeil. Là, ce sont simplement les méthodes que j’utilise quand je me sens trop nerveuse ou que mon mental est encore trop présent quand il commence à se faire tard. J’espère que cela pourra aussi vous aider 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Merci pour tes bons conseils naturels Bonne journée Cordialement Laurence

    Commentaire par laurence lavigne — 15 septembre 2015 @ 7 h 59 min

  2. J’aimerais bien connaitre des produits naturels qui m’aideraient à dormir. J’évite depuis des années de prendre des somnifères mais mon sommeil ne s’améliore pas bien au contraire, je me sens descendre de jour en jour ! J’ai lu beaucoup d’article et essayé pas mal de produits naturels mais en vain après un certain temps mon corps continue de combattre le sommeil et je passe trop de temps à me retourner et tourner dans mon lit … À l’aide !!

    Commentaire par Helene — 15 septembre 2015 @ 21 h 03 min

  3. Bonsoir,

    Merci pour ces astuces, vos articles sont très intéressants. Je pratique la relaxation par le son (ASMR) et depuis j’ai beaucoup moins de problèmes d’endormissement, par contre je suis toujours réveillée vers 3h du matin, et beaucoup de difficultés à me rendormir. Je tourne dans mon lit parfois pendant des heures et c’est ensuite très dur de me lever le matin. J’ai essayé la relaxation ou les étirements quand je me réveille en pleine nuit, mais bizarrement ça ne fonctionne pas. Cela me rend même presque plus nerveuse encore. Auriez-vous des conseils à donner pour ce genre d’insomnies ? Merci d’avance. Bien à vous.

    Commentaire par Flore — 16 septembre 2015 @ 21 h 51 min

  4. Merci, j’aime toujours autant vos articles!
    cordialement

    Commentaire par Marie-Joëlle — 22 septembre 2015 @ 12 h 49 min