Vu ailleurs…. sur le net

Judaïque FM 5/03/2014

Léa Moscona m’a invité à participer à son émission Grain de Beauté, autour de la sortie de SOS Peau au naturel. Nous avons parlé des bobos de la peau et évoqué les possibilités de la naturopathie et de la dermo-cosmétique pour y remédier durablement. 

Malea.fr 13/06/2013

Malea est un site autour du bien être, il rassemble de nombreux articles sur des sujets en lien avec le bien être.  J’ai répondu avec plaisir aux questions de Stéphane Millet : « Je pose beaucoup de questions ! » par Annie Casamayou

Experttv.fr 1/05/2012

Experttv est lancé ce 1er mai, des interviews de spécialistes qui répondent à vos interrogations. Diffusion sur le net, mais aussi sur votre tv. Je présente la réflexologie :

Etre bien – 6 décembre 2111

Voilà ce qui se passe quand je réponds aux questions de Thierry Tordjman dans Paroles d’experts : le chocolat bio, vertus secrètes et gourmandise en tablette… Plus de secret pour vous !

Le Monde du bien être – 11 mars 2011

Entretien à  propos du yoga

Elle – 24 février 2011

Phénomène beauté : je crée mes cosmétiques

On potasse les nouvelles bibles :

Pour les monomaniaques du cheveu : « Soins naturels pour les cheveux », d’Annie Casamayou (Anagramme Editions). Des potions à concocter sans prises de tête. … la suite

Vie saine et zen – 16 février 2011

Les réponses en vidéo à propos des recettes naturelles pour des cheveux plein de santé

Planète beauté : 4 février 2011

On se fait une expérience capillaire ce week end ?

Voici « Les 10 trucs que j’ai appris en lisant… » Soins naturels pour les cheveux d’Annie Casamayou (chez Anagramme Éditions).

1) La partie introductive présentant toutes les caractéristiques physiques du cheveu est celle que j’ai trouvé la plus…. lire la suite

Lecture au naturel : 20 janvier 2011

Les produits capillaires n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. Comment savoir ce qui est bon pour les cheveux devant tous ces shampoings, baumes, masques, huiles, et autres fluides censés embellir votre chevelure ? Il est difficile de choisir…

Annie Casamayou dans son livre intitulé Soins naturels pour les cheveux décortique tout ce qu’il convient de faire et ne pas faire pour avoir de beaux cheveux.

Pour avoir de beaux cheveux, il faut déjà comprendre ce qu’est un cheveu ainsi que son cycle de vie. Une fois cet aspect légèrement scientifique abordé, il est beaucoup plus aisé de déterminer qui sont les ennemis de nos cheveux.

La beauté vient de l’intérieur. Cette phrase est…  Lire la suite

Vie Saine et Zen : 5 janvier 2011

Une nouvelle année commence, retrouvez mes conseils sur la vidéo de la semaine.

Le blog de Global Mag : 22 mars 2010

Décrassage post-hivernal, les huiles essentielles à la rescousse ?

Avec l’arrivée des beaux jours, notre Eco’respondante Salomé Kiner s’est offert un atelier « Détox de printemps ». Au menu : huiles essentielles, conseils diététiques et petits conseils entre natural-women. Surprenant.

IMG_2091

Ma détox du printemps, jusqu’ici, je me la figurais plutôt à Marrakech, cure d’oranges et Spa étoilé : le genre de plan à vous faire éclater le portefeuille et le bilan carbone annuel. En attendant l’embellie financière, et puisqu’une gazelle avertie en vaut deux, j’ai testé pour vous l’atelier Aroma Découverte d’Annie Casamayou, ou comment les huiles essentielles vont sauver votre foie encrassé, réveiller votre énergie créatrice et ravaler votre teint meurtri.

Je sais bien qu’il y a des sceptiques. Que ces petits flacons hors de prix, souvent relégués au rayon des médecines obscures, sont loin d’avoir les arguments pectoraux d’un GO du Club Med. Pourtant, l’aromathérapie scientifique a depuis longtemps prouvé l’efficacité des huiles essentielles – substances odorantes, volatiles et naturelles extraites d’un végétal sous forme liquide : elles sont riches en molécules et présentent des vertus énergétiques exclusives.

HE02

A la galerie Arte Viva, c’est un public à la fois féminin et acquis qui participe une fois par mois aux ateliers. L’ambiance est bon enfant, et la méthode, à priori scolaire (huile par huile, passage en revue des propriétés et des posologies)  a l’avantage d’être accessible aux plus néophytes d’entre nous. Naturopathe, réflexologue et professeur de yoga, Annie Casamayou déroule ses savoirs avec la bienveillance de ceux qui rendent les choses possibles : « Je vais vous donner les moyens de  remettre vos énergies en circulation, de réparer vos déséquilibres et de purifier votre organisme des fatigues de l’hiver. » Pour un samedi levalloisien encore embrumé par les excès de la veille, ça s’annonçait plutôt bien.

En l’espace de trois heures, après une pause goûter gourmande et autant de bons conseils échangés (« je me suis mis la liste des fruits et légumes de saison sur le frigo », « le curcuma est un puissant antioxydant » ou « le citron pressé du matin, ça marche »), on avait fait le tour des huiles essentielles de saison et, au passage, pris de bonnes résolutions pour se débarrasser de nos comportements alimentaires déviants.

radis noir

En bref, le roi du printemps, c’est le foie et sa copine la vésicule biliaire. Pour les dorloter, mangez des crucifères : du brocoli, des choux, des navets, tous ces légumes dont les fleurs ont la forme d’une croix. Renouez avec le radis noir et l’artichaut, et ne lésinez pas sur le céleri : c’est un des aliments magiques qui fait perdre plus de calories qu’il n’en apporte. Ne négligez pas l’apport liquide (un litre et demi d’eau pure par jour, ne vous l’a-t-on pas assez dit ?), et prenez le temps de vous faire plaisir (faites une cure de pissenlit, par exemple, c’est un excellent diurétique).

En ce qui concerne les huiles essentielles, à chaque symptôme sa solution. La carotte est hépatique et diurétique, elle stimule et régénère. Le céleri sent les fourrés mais c’est un détoxiquant puissant. Pour renforcer votre clarté émotionnelle et structurer vos raisonnements (rien que ça !), adoptez le romarin verbénone. Plus agréables et plus courantes, les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée sont les alliées des bobos et des coups de pompe. (S’en suivit une tournée de shots de citron : salvateur !).

huiles-essentielles

La séance s’est clôturée par un petit conseil amical (et intéressé) : « Si vous ne savez pas quoi voter demain, sachez qu’Europe Ecologie est le seul parti à militer pour la reconnaissance des médecines naturelles. » A 18 heures, fière de savoir que « la carotte, elle vous ramène à vos racines », je m’engouffrais dans le métro Louise Michel, forte d’une nouvelle combativité. Ce n’était pas le tarmac du Menara Airport de Marrakech mais le vent était le même, et puis la carotte c’est bon pour le teint, les U.V en moins.

Salomé Kiner

N.B : les huiles essentielles sont des concentrés puissants à utiliser avec précaution, et dans le respect des posologies indiquées. Elles présentent toutes des usages spécifiques et variés qu’il serait trop long de détailler ici, mais comme je suis sympa et que vous en mourrez d’envie, je vous donne la recette d’une petite cure détox facile et revitalisante : mélangez 4 ml d’essence de citron et 1 ml (soit environ 20 gouttes) de romarin verbénone, et prenez-en 2 gouttes le matin à jeun dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, pendant un mois.