Questions fréquentes

Certaines questions reviennent fréquemment :

Quelle est la formation d’un naturopathe ?

En France, la formation en naturopathie se fait dans des écoles privées. Les écoles affiliées à la FENA (la fédération des écoles de Naturopathie) proposent un programme de formation professionnelle.
J’ai opté pour le Cenatho et j’ai suivi 1 200 heures de cours réparties sur 2 années, + des stages, + des enseignements pratiques, sur des matières spécifiques à la naturopathie, des cours en anatomie, pathologies et relation d’aide. J’ai ensuite rédigé un mémoire.

Après l’obtention de mon diplôme de praticien de santé naturopathe, j’ai poursuivi des stages de perfection une formation continue est nécessaire et se poursuit à l’occasion de stages de perfectionnement et d’approfondissement.

Les frais de consultation sont-ils remboursables?

Le régime de la sécurité sociale  ne prend en charge aucun frais lié à la naturopathie. Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent les consultations effectuées chez un naturopathe diplômé et certifié, membre de l’OMNES (l’association des professionnels naturopathes).

Et si j’ai des questions après la consultation ?

Il est tout à fait légitime d’avoir besoin de précisions après un rendez-vous, je reste joignable  par mail ou par téléphone pour revoir certains points . Vous accompagner dans votre cheminement est mon objectif.

Pourquoi consulter un naturopathe en plus de mon médecin ?

La naturopathie n’a pas pour objet de remplacer la médecine conventionnelle. Mais elle lui est complémentaire. Le rôle du médecin consiste à s’occuper de la maladie, son diagnostic et son traitement. Moins pressé par le temps, le naturopathe vous explique et vous enseigne les méthodes à mettre en œuvre pour conserver la santé. Il vous conseille de façon à assainir vos habitudes de vie et aller vers un mieux être tout en vous responsabilisant.

Lors de désordres fonctionnels chroniques, la naturopathie propose des traitements et des soins dépourvus d’effets secondaires en complémentarité des traitements médicaux. Au cours des maladies dégénératives, la naturopathie offre un accompagnement et plus de confort.

Quels sont les principaux motifs de consultation ?

La naturopathie agit autant en prévention que pour traiter des désordres fonctionnels :

  • migraine
  • troubles digestifs
  • allergies, asthme, eczéma
  • troubles hormonaux (SPM, ménopause, …)
  • troubles du sommeil
  • infections à répétition
  • fatigue

En savoir plus

Me contacter