Etre végétarien un jour par semaine : les aliments riches en protéines

MINOLTA DIGITAL CAMERABeaucoup de personnes me disent qu’elles n’aiment pas la viande, qu’elles en mangent vraiment peu… Et les récents scandales autour de la viande de cheval n’ont pas de quoi encourager à manger encore des préparations à base de viande. Alors, décidé à devenir végétarien un jour par semaine ? Voilà une des meilleures habitudes santé à prendre, sans beaucoup d’effort et avec plaisir ! Suivez le guide et découvrez ces quelques aliments riches en protéines et qui vous aideront votre corps à rester fort et plein d’énergie.

Pourquoi manger des protéines ?

 Que vous ayez décidé de manger sans viande une fois par semaine ou adopté un mode de vie complètement végétarien, vous devez garder en tête quelques notions nutritionnelles pour avoir cependant un apport suffisant en protéines, c’est un point crucial. Les protéines ont pour fonction de construire chaque élément de votre organisme : muscle, articulations, etc. Les protéines ont aussi une grande importance pour le système immunitaire qui ne pourrait pas fonctionner correctement sans leur apport, idem pour votre énergie, ce sont aussi grâce aux protéines que vous pourrez rester alerte toute la journée. 

Les oeufs

Commencez votre journée du bon pied avec des oeufs ! Cela vous donnera un bon coup de pouce riche en protéines et vous permettra de ne pas avoir faim, ni de baisse d’énergie  jusqu’au déjeuner. Prendre des œufs élève votre petit déjeuner à un tout nouveau niveau. Essayez des omelettes ou des oeufs brouillés, pochés, à la coque ou tout bêtement durs. L’idéal pour profiter des nutriments de l’oeuf : le blanc est cuit et le jaune reste coulant.

Le fromage 

Le fromage peut être une excellente collation. Essayez de combiner avec des légumes frais pour un festin savoureux. Préférez le fromage de chèvre ou de brebis si vous préférez éviter les produits laitiers de vache et consommez le avec modération.

Le quinoa

Cette petite graine est non seulement riche en protéines mais aussi faible en cholestérol et c’est aussi une bonne source de fer et de fibres. Manger du quinoa est souvent une bonne idée pour ceux qui cherchent une source de protéines saines. Il cuit rapidement, peut être préparé en salade ou comme le riz en accompagnement d’un plat de légumes cuits.

Le petit épeautre

Une très ancienne céréale riche en protéines, attention à ne pas confondre avec l’épeautre ou le grand épeautre. Très riche en antioxydants, il comporte des protéines complètes et peut être consommé comme du riz. 

Les graines de courge et autres noix

Les graines de courge sont une excellente collation ou une idée de garniture pour les salades et les soupes.  Les noix et les autres graines sont aussi des sources de protéines.

Les haricots secs et autres légumineuses

Les haricots secs rouges ou blancs, les lentilles, les pois cassés et les pois chiches sont tous délicieux, faibles en gras, riche en fibres et en protéines. Faites tremper les légumes secs une nuit dans un grand bol d’eau, rincez les, puis laissez les mijoter longtemps sur feu doux en ajoutant de la sarriette. Pimentez avec du cumin, de l’ail ou d’autres épices. Préparés ainsi, ils sont très digestes.

Le soja

Le soja est une autre légumineuse, sous toutes ses formes, il forme une excellente source de protéines : lait de soja, tofu, etc.  

Les purées d’oléagineux

Purée d’amande, de noisette, etc. Ajoutez les sur du pain grillé à la place du beurre pour incorporer plus de protéines à votre routine matinale. 

Le seitan

Issu du blé, le seitan présente une texture agréable et est riche en protéines. Il est facile à incorporer dans des sandwich, des soupes ou n’importe où vous ajouteriez de la viande.  Fabriqué à partir de gluten de blé, seitan est vendu dans tous les magasins bio.

Les amandes

Une poignée d’amandes est un snack facile à emmener dans la journée. Ajoutez des amandes au goûter pour l’enrichir en protéines et en lipides de bonne qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. ai trouvé votre site par hasard en cherchant un naturopathe. Suis vraiment ravie de vos bons conseils qui nous guident pour une alimentation plus saine si difficile à obtenir de nos jours. Suis intolérante au gluten et suis de ce fait encore bien plus vigilante à tout ce qui touche aux aliments trouvés dans le commerce !!! Dommage que je sois sur Strasbourg. Merci pour votre partage.

    Commentaire par GLUCK — 17 décembre 2013 @ 10 h 38 min

  2. BonjourAnnie,j’ai de l’arthrose,je mange beaucoup de fruits et légumes le épinards semblent me causer des problèmes qu’en penses tu? J’aimerai avoir ton opinion merci de me répondre jacline

    Commentaire par Jacline — 17 décembre 2013 @ 15 h 19 min

  3. les épinards sont acides, voilà sans doute pourquoi… voir la liste des aliments acides ici.

    Commentaire par Annie — 18 décembre 2013 @ 8 h 37 min

  4. J’aime votre site pour le cOnseil parles nOus de surpoid et comment en perdre

    Commentaire par bUkanga — 21 décembre 2013 @ 8 h 38 min

  5. Bonjour, Suite à la lecture du citron, je trouve cela intéressant. Cependant, je viens d’apprendre que je souffre d’insuffisance rénale stade 3. Comme je dois faire attention aux protéines, Est-ce que les protéines végétales sont aussi néfastes ? Merci de prendre le temps de me répondre. A date, j’ai coupé le sel et la viande et j’ai trouvé de l’homéopathie pour nettoyer mon sang. J’Ai aussi des traitements de spa ionique pour nettoyer les toxines du corps.

    Commentaire par Louise Patenaude — 28 décembre 2013 @ 17 h 31 min

  6. On notera tout de même, que les fameuses protéines dont on parle tout le temps ne représente que 10-15% des apports nutritionnels conseillés. Alors pour être végétarien un jour par semaine, pas besoin de trop se prendre la tête avec ça ! 🙂

    Commentaire par biottitude — 14 janvier 2014 @ 15 h 28 min

  7. Bonjour,
    @bukanga: Pour nettoyer les tissus, j’ai fait une cure de Quinton hypertonique, en plus de la prise de probiotiques, (qui permettent de rééquilibrer l’imperméabilité de l’intestin grêle, et donc de limiter l’entrée de molécules indésirables dans l’organisme.)

    Je ne conçois pas trop l’intérêt d’un régime végétarien 1 jour par semaine? Si l’on décide, soit par conviction, soit par soucis de santé de limiter son apport en viande, il convient de le faire tous les jours… C’est ainsi à mon sens, en inscrivant la prise en main de sa santé au quotidien et dans le long terme, que l’on obtient des résultats probants.

    Pour ma part, je suis ainsi le régime ancestral du docteur Seignalet. Préventif et curatif de nombreuses maladies dégénératives et/ou chroniques. (globalement, c’est un régime sans céréales, sans lait, privilégiant les cuissons douces) Les résultats sur les « petits » désagréments chroniques du quotidien sont intéressants! De plus j’ai découvert des aliments délicieux, comme la farine de chataîgne pour les gâteau 😉

    Commentaire par johann — 3 avril 2014 @ 0 h 51 min