La vérité sur certains mythes des crèmes anti-rides

crème anti ridesA l’occasion de la sortie de mon nouveau livre SOS Peau au naturel, je vous propose une mini-série d’articles sur la peau. A suivre dans les semaines qui viennent…

SOS peau au naturel De Annie Casamayou et Julien Kaibeck - Leduc.s éditions
SOS peau au naturel

De nombreux cosmétiques vous promettent de réduire les rides, d’atténuer les taches ou les imperfections de la peau, un teint éclatant, etc. Tout ça pour un prix en général plus élevé qu’une crème de jour, mais pensez vous vraiment que la clé de la jeunesse de la peau se trouve au fond d’un pot de crème et qu’un petit miracle soit possible ? Le contraste est malheureusement saisissant entre les promesses et la réalité du produit.

Pourquoi la peau vieillit ?

Avant de dépenser la moitié de votre salaire dans un un petit pot de crème anti-âge, il faut d’abord comprendre comment et pourquoi la peau vieillit. Par exemple, en avançant en âge, votre peau se modifie naturellement en raison de la perte en collagène ou musculaire au niveau du visage et elle se relâche. D’autres facteurs comme l’exposition au soleil et le tabagisme influencent beaucoup l’apparence de la peau. En fait, la majorité des signes du vieillissement cutané sont à attribuer aux dommages causés par le soleil. Voici comment vous allez lutter contre les signes de vieillissement de la peau et préserver sa santé.

Mythe n°1 : plus le produit est cher, plus il est efficace 

En vérité, ce qui détermine l’efficacité d’un cosmétique, c’est sa composition et non son prix. Parmi les ingrédients les plus importants pour les rides, on trouve la grande famille des anti-oxydants, capable de contrer les processus d’oxydation au sein des cellules de la peau et d’activer leur revitalisation. Les agents actifs peuvent être :

  • des vitamines : vitamine A (le fameux rétinol) ou C, etc.
  • des polyphénols et des flavonoïdes : extraits de thé vert, gingko, raisin, baies, etc.
  • des phytohormones pour favoriser la régénération cellulaire : extraits de soja

Mythe n°2 : vous n’avez pas besoin de mettre un écran solaire

Il faudrait porter un écran solaire quasiment tous les jours ! Dès les beaux jours, les dommages causés par le soleil peuvent avoir lieu en prenant un café en terrasse, en déjeunant au soleil, en jardinant, … C’est à dire au cours de vos activités quotidiennes, pa seulement quand vous vous exposez en vacances. Rien de pire pour vieillir vite que le soleil, en fait, dans la composition du produit anti-rides idéal, les filtres solaires sont indispensables. 

Mythe n° 3 : ce que vous mangez n’a que peu d’influence sur l’état de la peau

Une fois sorti de l’acné, on pense que le contenu de ses menus n’a pas une grande importance sur l’apparence de la peau. En réalité, de nombreux aliments peuvent entretenir et nourrir de l’intérieur la peau qui commence à vieillir. Tout régime alimentaire équilibré est bon pour la peau ! Si vous ne mangez pas suffisamment de protéines ou de végétaux pour obtenir des apports suffisants en vitamines et en minéraux, il est probable que le résultat se verra sur l’état des cheveux et de la peau : perte de cheveux, peau fanée, teint enterré, etc. S’en tenir à une alimentation saine avec beaucoup de vitamines et de nutriments participe activement à aider la peau à conserver une apparence plus jeune. De façon plus globale, une bonne hygiène de vie joue un rôle prépondérant non seulement sur la santé, mais aussi sur le vieillissement de la peau.

Les huiles végétales au secours des peaux matures

Parmi les ingrédients actifs d’une crème anti-âge, il faut des huiles végétales. Elles sont extraites de végétaux et contiennent des produits actifs. Fuyez les huiles de silicone présentes majoritairement dans les crèmes conventionnelles, elles sont inactives et produites à partir de dérivés du pétrole. Alors que les huiles végétales sont des cocktails de principes actifs régénérants : vitamines protectrices, acides gras poly-insaturés nourrissants, anti-oxydants piégeurs du vieillissement. Les huiles végétales sont nombreuses et chacune comporte une composition particulière, parmi elles, celles qui ont une importante action anti-âge :

  • huile d’argan
  • huile de rose musquée
  • huile de germes de blé

Associées à des extraits de plantes ou des huiles essentielles, vous obtenez des produits actifs à 100 % sans que cela vous ruine ! 

Envie d’apprendre à préparer vous mêmes vos produits de soins entièrement naturels et complètement actifs ? Le prochain atelier de fabrication de cosmétiques aura lieu le 24 mai. Réservez votre place. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. comment se débarrasser des points noir?

    Commentaire par kamariz — 26 février 2014 @ 10 h 38 min

  2. Je me suis permis de lire plusieurs études au sujet des fameuses crèmes anti-rides et je constate que peu d’entre-elles démontrent leur intérêt sur la peau. On voit également que les plus grandes marques évaluent l’efficacité par questionnaire d’auto-satisfaction (autant dire que c’est possible de faire mentir les chiffres). Du coup je suis d’accord avec votre article, il vaut mieux les faire soi-même 🙂

    Commentaire par Marcel — 27 février 2014 @ 15 h 43 min

  3. Pouvez vous nous parler aussi de cire epilation pour la visage , quoi utiliser de sain ?
    d avance merci

    Commentaire par BONTOUX — 11 mars 2014 @ 19 h 48 min

  4. merci pour tout ces conseils utiles et naturel
    je prends tous les matins un citron presse dans de l’eau chaude pour le moment pas de resultat
    peut etre dois-je etre patiente ????? votre commentaire ne precise pas au bout de combien de temps les resultats sont visible

    Commentaire par Charbone — 30 mars 2014 @ 13 h 26 min

  5. Je recommande Monsia

    Commentaire par June — 28 avril 2015 @ 1 h 59 min