Vous aimez les graines de chia ?

graines de chiaConnaissez vous les graines de chia ? Après une longue absence, ces toutes petites graines brunes originaires du Mexique se trouvent de nouveau en boutique bio et elles regorgent de bienfaits pour la santé grâce en particulier à leur richesse en acides gras oméga 3 anti-inflammatoires. Mais comment pouvez vous les intégrer facilement à votre alimentation ?

Présentation

Chia veut dire « force » en maya et vous allez comprendre pourquoi. Une cuillère à soupe de graines de chia, c’est :

  • 5 gr de fibres
  • 2 gr de protéines
  • 80 mg de calcium
  •  2,5 gr d’oméga 3 

Une cuillère à soupe de graines de chia comble les besoins nutritionnels en oméga 3. Avec les graines de lin, le chia forme la source végétale la plus riche en oméga 3, mais avec quelques avantages : le lin rancit rapidement et il est nécessaire de moudre ses graines pour faciliter leur assimilation. Alors que les graines de chia contiennent des antioxydants qui les protègent du rancissement. Nul besoin de moudre les graines de chia, elles deviennent gélatineuses au contact d’un liquide et peuvent être absorbées entières, au contact de la salive et des sucs digestives, elles sont beaucoup plus faciles à absorber que les graines de lin. 

Les graines de chia sont très riches en fibres, en particulier en fibres solubles, elles facilitent le transit, mais elles modèrent aussi la sécrétion d’insuline et stabilisent le taux de sucre dans le sang. Elles diminuent le cholestérol et facilitent la digestion.  

Elles peuvent être conseillées dans le cadre d’une perte de poids, car elles amènent rapidement au sentiment de satiété.

Graines brunes ou blondes ?

Il existe plusieurs couleurs de graines, elles peuvent être brunes ou plus claires selon leur provenance, mais leur couleur n’a aucune influence sur leur valeur nutritive. La saveur des graines blondes est très fade, celle des graines foncées est légèrement plus prononcée. Mais globalement, toutes les graines de chia n’ont quasiment pas de goût et sont très faciles à ajouter dans l’alimentation.

 Comment les consommer ?

Entières ou moulues, elles se marient avec tout et s’incorporent un peu partout et dans tous les plats. 1 à 2 cuillères à soupe par jour suffisent :

  • petit déjeuner : préparez les dans un smoothie. Au contact d’un liquide, elles épaississent et donnent de la consistance : dans un grand verre de lait d’amandes, ajoutez 1 cuillère à soupe de graines de chia, laissez reposer 30 mn en remuant de temps en temps. Versez ensuite quelques gouttes d’extrait de vanille, ajoutez des petits fruits rouges (myrtilles, framboises, mûres surgelées), une touche de sirop d’agave, mélangez bien pour obtenir une texture lisse et dégustez.
  • déjeuner : saupoudrez votre salade avec une cuillère à soupe de graines de chia. Elles vont ajouter du croquant à votre plat. 
  • goûter : versez une cuillère à soupe de graines de chia dans votre compote.
  • dîner: moulez deux cuillères à soupe de graines de chia pour les incorporer à la farine pour confectionner une tarte salée.

 Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. j’en mets tous les matins dans mon avoine, une tuerie!

    Commentaire par corienga — 16 février 2014 @ 11 h 04 min

  2. Bonjour,

    Je vous ai envoyé un message et suis très étonnée de ne point avoir de réponse de votre part ?

    Cordialement

    L. Bertolino

    Commentaire par Bertolino — 18 février 2014 @ 2 h 56 min

  3. voilà ce que je vous avais déjà répondu :
    Vous faites déjà très bien avec les massages du ventre ! Sinon, vous savez : boire plus, manger plus de fibres et suffisamment de graisses. Bon courage.

    Commentaire par Annie — 18 février 2014 @ 14 h 00 min

  4. est ce que les graines de chia font partis des haricots ou champignons
    car je suis allergique à ces deux legumes merci bien cordialement

    Commentaire par granjon — 18 février 2014 @ 17 h 31 min

  5. non, c’est une plante qui n’a rien à voir avec les haricots ou les champignons.
    🙂

    Commentaire par Annie — 19 février 2014 @ 11 h 30 min

  6. J’en ajoute une bonne cuillère à café tous les matins dans mon smoothie, au top 🙂

    Commentaire par Guillaume de Mangersainement — 1 mars 2014 @ 16 h 27 min

  7. bonjour
    les graine de chia ne sont pas disponible chez nous alors les graines de lin comment les consomme.
    cordialement à vous

    Commentaire par rekia — 6 mai 2014 @ 9 h 38 min

  8. Utilisez la fonction Recherche sur le blog, il y a un article sur les graines de lin. 🙂

    Commentaire par Annie — 6 mai 2014 @ 9 h 51 min