la fraise

Fruit de saison délicieux, surtout s’il est bio ou du jardin, la fraise est vite périssable, choisissez des fruits irréprochables et frais, brillants et à la couleur bien prononcée. Même si en bio, la fraise est beaucoup plus chère, gardez à l’esprit qu’elle contient 3 fois plus de vitamines…
Au-delà de 3 jours, la fraise ne se conserve pas.
C’est un fruit diurétique, un laxatif doux et un draineur de l’acide urique et des voies biliaires. En cas de crise de goutte, consommer des fraises est intéressant. La fraise est très désaltérante, c’est un aliment majeur pour se réhydrater en cas de forte chaleur.La fraise est riche en potassium et en phosphore, et elle est bien pourvue en vitamine C.

De bonnes raisons de profiter de sa pleine saison pour faire une cure ou une monodiète dépurative.

Attention cependant, cette cure ne peut pas être conseillée aux personnes montrant des signes d’acidification prononcée et de déminéralisation, surveillez les réactions éventuelles de votre organisme, les fraises peuvent être acidifiantes.

La fraise apporte de l’histamine (dans le petit cône blanc près de la queue), les allergiques ne peuvent prendre le risque d’en faire une consommation excessive.

Mais si vous ne pouvez pas les manger, utilisez les en masque ! Déjà les romains cueillaient les fraises des bois pour en faire des masques de beauté. La fraise est adoucissante, astringente, tonifiante… elle conserve la jeunesse de l’épiderme.

Masque tonique et revivifiant aux fruits

3 fraises bien mûres

2 cuillères à soupe de yaourt entier

1 cuillère à café de miel

2 cuillères à café d’argile

Dans un bol, écrasez les fraises, versez le yaourt et le miel, mélangez vigoureusement pour obtenir une préparation la plus lisse possible. Ajoutez l’argile jusqu’à la consistance voulue, comme une crème facile à étaler.

Appliquez le masque sur une peau nettoyée, laissez poser 15 à 20 mn.
Rincez et appliquez un pschitt d’eau florale avant de mettre votre crème hydratante.


Laisser un commentaire