10 conseils pour réussir votre cure de raisin
stripslashes(strstr( » « , »rel=\class= ») ? « cure de raisin
La cure de raisin
C’est ma cure préférée ! La cure de raisin est LA cure de saison dont on doit savoir profiter allègrement car elle comporte tellement de bienfaits.
La cure de raisin permet de faire en même temps une cure de drainage puisqu’on élimine des toxines et une cure de revitalisation qui régénère en douceur. De quoi dynamiser son potentiel énergétique encore largement optimisé après l’été et se donner les moyens d’accueillir l’hiver sans faiblir.
Tout à fait naturellement et progressivement, l’organisme va éliminer les toxines accumulées dans nos tissus, et se régénérer.
Pendant la cure, ne consommer que du raisin tout au long de la journée.
Attention : cure interdite aux diabétiques insulinodépendants, le raisin est très sucré.
10 conseils pour réussir votre cure de raisin
- Avant de démarrer la cure, allégez vos repas en supprimant notamment les protéines animales. La veille, pas de protéines végétales non plus.
- Prévoyez de faire un lavement intestinal ou de se purger le 1er jour de la cure. Soit avec un bock à lavement et 1 l d’eau tiède salée. Soit on dilue un sachet de chlorure de magnésium dans un grand verre d’eau que l’on boit par petites gorgées.
- Tout au long de la cure, effectuez une douche rectale chaque jour pour éliminer tous les résidus de la digestion et aider à évacuer les toxines libérées
- Choisissez des raisins mûrs chargés de vitalité, et de qualité biologique. Quant à consommer seulement du raisin, autant qu’il soit irréprochable. Le Chasselas est la variété qui convient le mieux à la cure, sa peau est fine. Ca peut aussi être du muscat. Blanc ou noir, peu d’importance, leur composition est légèrement différente et en alternant les deux, on bénéficie de leurs propriétés. Attention cependant si vous êtes fragile des intestins, le noir peut irriter.
- Lavez soigneusement le raisin : dans de l’eau additionnée éventuellement de quelques gouttes de citron.
- Les repas : faites de petits repas, toutes les deux ou trois heures, en prenant soin de bien mastiquer. On mange à sa faim, sans se priver. En moyenne, on compte 1 à 2 kg de raisin par jour.
- Pratiquez un sport ou une activité de détente chaque jour : marche, natation, vélo, yoga, relaxation, … On peut très bien continuer à travailler durant la durée de la cure.
- Combien de temps : ça dépend de chacun… Entre 3 jours et 3 semaines ! Selon votre envie, votre motivation et vos possibilités.
- Restez attentif aux réactions de son corps. Les maux de tête ou quelques boutons sont un signe de libération des toxines, par contre si les symptômes durent ou sont plus aigus, c’est sans doute le signal pour arrêter la cure.
- La reprise alimentaire doit se faire progressivement, c’est important de sortir de la cure en douceur pour ne pas en gaspiller les bénéfices. D’abord une journée de fruits et légumes, puis on introduit les céréales (sans gluten de préférence) et enfin les protéines. Plus la cure a été longue, plus la reprise doit s’étaler sur plusieurs jours.
Bonne cure !
Les autres articles :
masque visage au raisin
Bonjour,
3 semaines de cure à ne manger que du raisin, ça ne risque pas d’engendrer quelques déséquilibres nutritionnels ? Pas de protéines, absence de certaines vitamines, pas de lipides….
Merci
Commentaire par amélie — 26 août 2011 @ 12 h 16 min
bonjour, non pas vraiment de risque, au contraire, ça fait un bien fou ! Mais si vous souhaitez faire une cure longue durée, il est préférable de ne pas se lancer seule, de faire un bilan avec un naturopathe, d’être suivie et soutenue. Bonne chance.
Commentaire par Annie — 27 août 2011 @ 18 h 48 min
je fais la cure depuis plus de 3O ans, j’ai commencé par 1O jours de raisin recommandée par un médécin, je fais la cure avec une amie, toujours la même, ma fille qui ne voulait pas en entendre parler l’a fait depuis 3 ans, elle est ravie….
Commentaire par coppola — 30 septembre 2012 @ 10 h 01 min
Moi , j’ai fait une cure de 50 jours de raisin. mais avant j’ai été 2 jours sans manger , en me donnant 2 lavement par jours ..Pendant la cure, un lavement par jour … J’ai trouver cela très dure la première semaine , car je suis un fin gourmand ..Au début de la cure je pesais 200 lbs , et la fin 134 Lbs ..Durant la cure , il très important de mettre de la glace sur le plexus solaire au moins 30 minutes chaque soir au coucher .. Cette glace permet de stimuler le système immunitaire ..Ceux qui on le cancer en face primal , peuvent être guérit après 40 jours de cure .Une cure de raisin n’est pas une bonne cure, si on n’y inclue pas, une cure de glace .. « » Soyez averti « » . 3 Semaines de cure raisin, est le plus souvent adopter par les adeptes en général ..surtout durant les vacances du travail ..le raisin contient tout les vitamines essentielles en plus d’être le plus puissant antioxydant ..La chose chose qui vous manque , c’est les protéines .. La cure de raisins , prévient les maladies avant tout .. et 21 jours est une bonne base de réussite préventive … Mais 40 jours c’est encore meilleur .. Le cancer a besoin de protéines pour survivre , et l’être humain s’alimente très mal , beaucoup trop de viande, qui contient de l’acide citrique , du café , de la boisson gazeuse , par contre a long terme, il nous faut des protéines . Oui , mais les quel ? Les Amandes , le poisson , le fromage , les pâtes alimentaires modérément , peuvent remplacer la viande .. Un régime végétarien après une cure est bénéfique ….
Commentaire par jacques — 8 mars 2013 @ 1 h 30 min
J’ai commencé la cure hier et j’ai lu pouvoir boire des infusions en parallèle. Est-ce vrai?
Commentaire par Gwen — 20 octobre 2011 @ 12 h 13 min
oui, c’est possible. bonne cure !
Commentaire par Annie — 23 octobre 2011 @ 10 h 52 min
bonjour,
Est-il possible de manger des raisins secs pour varier avec les raisins frais? Merci beaucoup.
Commentaire par vanessa — 13 novembre 2011 @ 21 h 24 min
du raisin frais et uniquement frais… éventuellement du jus de raisin non sucré. Mais des raisins secs, non, ce n’est plus la même composition.
Commentaire par Annie — 14 novembre 2011 @ 9 h 51 min
Bonjour,j’envisage a l’autonne de faire une cure de raisin, mais en attendant la saison idéale, puis je faire une cure de jus de raisin blanc bio, je pense qu’elle n’aura pas la meme éfficacité; mais le moment venu mon corps se souviendra de cette cure et ne risque t il pas de réagir moins éfficacement? Bonne journée
Commentaire par menard — 10 janvier 2012 @ 7 h 29 min
non, la cure de jus de raisin en hiver n’a pas beaucoup de sens. Si vous souhaitez vous détoxifier, il y a d’autres cures mieux adaptées à la saison : pommes, légumes, … Et avant l’automne, il y aura le printemps avec des cures aussi bien spécifiques. A suivre !
Commentaire par Annie — 10 janvier 2012 @ 12 h 12 min
Bonjour ! Je désire débuter une cure de raisins dimanche qui vient, le 1er avril… Est-ce une bonne idée au printemps ? Sinon, quelle genre de cure serait idéale à ce temps-ci de l’année ?
Commentaire par Mady — 28 mars 2012 @ 1 h 47 min
bonjour, la saison du raisin, c’est plutôt fin août et septembre. Au printemps, c’est plutôt le moment de faire une cure de jus de légumes par exempble.
Commentaire par Annie — 29 mars 2012 @ 10 h 54 min
je commence la cure aujourd’hui et j’ai mes regle. est ce que je peut continuer.
Commentaire par Rati — 4 juin 2012 @ 7 h 16 min
bonjour, pas de contre-indications, vous pouvez continuer. Mais vous trouvez déjà du raisin bio et bon ??
Commentaire par Annie — 5 juin 2012 @ 8 h 11 min
BONJOUR JE FAIS LA DURE DEPUIS 7 ANS ET CELA EST TRES BON POUR LA SANTE JE MANGE QUE DU RAISIN ET CELA PENDANT 1 MOIS A DEUX MOIS SELON LES ANNEES ET LA QUALITE DU RAISIN
Commentaire par delbecque — 17 juillet 2012 @ 17 h 29 min
bonjour, de 1 à 2 mois n’est ce pas un peu trop long?
Commentaire par estelle — 30 août 2012 @ 11 h 06 min
bonjour,
puis-je commencer ma cure de raisin debut aout?
ou y a t-il une autre cure a faire pendant cette periode de l’été?
merci
Commentaire par yvonn — 25 juillet 2012 @ 16 h 26 min
on trouve déjà du raisin, si vous êtes certain qu’il est bien mûr, bien sûr vous pouvez démarrer la cure.
Commentaire par Annie — 29 juillet 2012 @ 10 h 19 min
Bonjour, Je souffre de migraines assez aiguës, qui peuvent durer 4 jours d’affilé parfois, notamment en période de règles. Pensez-vous que je puisse supporter la cure ? Et si en cours de route j’ai une migraine, dois-je continuer ou arrêter ? Merci
Commentaire par Mariem — 26 juillet 2012 @ 16 h 08 min
bonjour, merci de votre confiance, manifestement une cure de détoxication vous ferait du bien, mais vous avez aussi besoin d’un suivi personnalisé et je ne peux pas le faire par mail. Voyez un praticien de santé qui pourra vous conseiller.
Commentaire par Annie — 29 juillet 2012 @ 10 h 17 min
Bonjour, merci pour vos explications, je vais commencer la cure la semaine prochaine, mais est il possible d’éviter la douche rectale chaque jour ? Et quels sont les repas type à faire les jours précédents? Merci
Commentaire par Sandra — 26 août 2012 @ 14 h 09 min
Quelqu’un peut me dire ou est-ce que je peux acheter du raisin Chasselas et Muscat dans les Laurentides?
Commentaire par Stéphanie — 1 septembre 2012 @ 10 h 03 min
Bonjour
Je souhaite faire une cure de raisin et j allaite mon fils de 11 mois.
Est ce compatible?
Y a t il un danger que les toxines libérées par mon organisme passent dans le lait et de ce fait soient transmises à mon fils?
Vous remerciant de votre réponse
Valerie
Commentaire par Valérie lesot — 3 septembre 2012 @ 15 h 52 min
Même s’il n’y a pas de contre-indication formelle avec l’allaitement, le but de la cure est de se détoxifier et il y a le risque que les toxines passent en effet par le lait. Cela dépend donc de votre niveau de toxines présentes… Sans avis d’un thérapeute, mieux vaut s’abstenir.
Commentaire par Annie — 4 septembre 2012 @ 10 h 57 min
Bonjour J Ai Accoucher Y À 1 Moi Et J Allaite Mon Bb est Ce Que Je Peut Faire Cette Cure ?
Commentaire par Pam — 3 septembre 2012 @ 16 h 09 min
Bonjour,
J’aurais la même question concernant la douche rectale que Sandra du 26 août.
J’ai un très bon transit, je suis végétarienne depuis 21 ans (j’ai 42 ans), j’ai déjà fait des cures de raisin, de légumes et autres, et ce, régulièrement, depuis plusieurs années, sans faire de douche rectale.
Si, éventuellement, j’ai besoin de libérer les toxines, alors, je bois un verre d’eau salée, ce qui nettoie bien les intestins.
C’est pourquoi, je n’ai jamais ressenti le besoin d’une douche rectale.
Je précise enfin que j’ai déjà eu des lavements via l’hydrothérapie du côlon par un thérapeute.
Merci pour votre réponse.
Commentaire par Carole de Nice — 4 septembre 2012 @ 18 h 01 min
La douche rectale chaque jour permet de libérer facilement les intestins, mais elle n’est pas obligatoire. C’est plutôt pour votre confort.. Bonne cure !
Commentaire par Annie — 7 septembre 2012 @ 19 h 52 min
Bonjour,
Je souhaite commencer cette cure, avec un jeune d’1 journée au préalable.
Pour la « purge » de début de cure, peut-elle se faire avec du Nigari ? À quelle dose ?
Merci,
Commentaire par Thomas — 4 septembre 2012 @ 18 h 50 min
oui, on peut utiliser le Nigari à la place du chlorure de Mg. Regardez là : http://mon-naturopathe.com/techniques-naturopathiques/chlorure-de-magnesium-ou-sel-de-nigari
Commentaire par Annie — 7 septembre 2012 @ 19 h 49 min
j ai fait la cure de raisin durant une semaine, et hier j’ai donc mangé des légumes et des fruits, et j’ai repris 1 kg. Cela m’inquiète,est ce normal?
Commentaire par gosse — 7 septembre 2012 @ 8 h 48 min
non, pas très normal. la reprise du poids est normale, mais rarement si rapide !
Commentaire par Annie — 7 septembre 2012 @ 19 h 53 min
Je suis à mon 6ème jour, cela demande une certaine volonté mais çà vaut la peine.Je suis plus en forme, je n’ai plus de coups de fatigue au cours de la journée.Au jour le jour, je verrai si je poursuis au delà de 9 jours.En plus des bienfaits pour le corps, c’est tout un travail de l’esprit .Je réalise à quel point on mange trop dans notre société.A ma cure, j’ajoute une intention mentale qui me permet d’avancer dans ma vie en étant juste avec moi même.
Quel bonheur de se mettre en marge de ses habitudes pour évoluer.
Commentaire par Dominique Besso — 12 septembre 2012 @ 23 h 40 min
Bonjour
Y a t il une cotre indication à une cure raisin – tomate ou que tomates ?
En effet en ce moment dans mon jardin des tomates mures à point sans aucun traitement et ayant commencé ma cure de raisin, je me posais la question…
Merci
Commentaire par Danielle — 14 septembre 2012 @ 8 h 32 min
La cure de raisin, (je me répète), c’est du raisin et uniquement du raisin. Mais, cela peut s’adapter à chacun, et pourquoi pas avec des tomates mûres… Mais attention, ce sont des fruits acides…
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 57 min
Bonjour j en suis à mon 10 jour de cure de raisin et me sens encore fatiguée avec beaucoup de sommeil . Est ce normal je croyais récupérer de l énergie plus rapidement. Je pense continuer jusqu à 2 semaines de cure complète. Qu en pensez vous?
Commentaire par Bouissou — 18 septembre 2012 @ 12 h 03 min
Dormir plus et mieux, oui c’est normal. Mais une fatigue vraiment présente est peut être le signe que ce n’est pas une cure pour vous. Normalement, on récupère de la vitalité…
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 56 min
peut-on prendre des anti-inflamatoires pendant la cure de raisin?
Commentaire par vengut — 18 septembre 2012 @ 12 h 55 min
?? pourquoi des anti-inflammatoires ?? pendant la cure, vous vous désintoxiquez, votre corps rejette tous les résidus et toxines diverses. Ca ne fera pas bon ménage si vous prenez en même temps des médicaments.
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 55 min
Bonjour,
J’ai commencé une cure de raisins samedi dernier (donc je suis à mon 5ème jour). C’est ma deuxième cure, j’ai fait 4 jours l’année dernière et je recommence car ça m’a fait du bien et j’en avais envie. Je ne fais pas du tout de lavement car ça ne me dit rien. En revanche je suis intéressée par le chlorure de magnésium, si ça complète bien, mais étant donné que je suis presque à la fin de la cure (je pense arrêter ce soir ou demain soir), est ce que ça vaut le coup d’en prendre ou bien ce n’est plus la peine?
Et aussi pour les boissons, il me semble qu’il vaut mieux arrêter le thé et le café, mais pouvez-vous me confirmer? Je bois des infusions type Yogi Tea, qu’en pensez-vous?
Merci !
Je complète mon témoignage : Pour ceux que ça intrigue, je suis vraiment contente d’avoir essayé cette cure, cette année je trouve que c’est encore plus facile que l’année dernière, juste un peu de fatigue le premier jour, je me sens bien, je n’ai pas envie de manger autre chose, pas de coup de barre. Comme j’observe un peu les réactions du corps, ça renforce le lien avec le corporel.
J’alterne le chasselas et le muscat car le muscat est très sucré et à la longue ça fait « trop » de ne manger que ça..
En plus du bénéfice santé sur le corps, je trouve que ça assainit aussi la relation avec la nourriture, on se recentre sur nos besoins, on mange juste un peu quand on en a vraiment besoin, on passe moins de temps et d’énergie sur le « sujet » nourriture (qu’est ce que je vais faire à manger etc..) et aussi pour ça c’est intéressant à vivre..
Commentaire par Charlie — 19 septembre 2012 @ 9 h 41 min
Merci de votre témoignage, très encourageant pour ceux qui hésiteraient encore…
Pour ce qui est des boissons : pas de café ou d’excitant, mais des plantes, du yogi tea.
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 53 min
bonjour
j’aimerais savoir si le jus de raisin peut remplacer le raisin?
Commentaire par Aurelie — 19 septembre 2012 @ 12 h 14 min
non, il y a des fibres dans le raisin qu’on ne trouve plus dans le jus de raisin.
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 52 min
Bonjour ,
je fais la cure de l’élixir tibétain(cure d’ail remède chinois publié par l’UNESCO en 1972) qui dure plusieurs mois ma question si je fais la cure de raisin puis-je continuer à prendre cet élixir durant la cure de raisin? merci de votre réponse
Commentaire par Georgette — 19 septembre 2012 @ 14 h 39 min
euh… connais pas l’élixir tibétain !
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 51 min
Bonjour, est ce que le chlorure de magnésium ou le nigari peut se prende quand on a de l hypertension ?
Commentaire par Catherine — 19 septembre 2012 @ 22 h 08 min
non, ce n’est pas recommandé quand on fait de l’hypertension.
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 50 min
Bonjour,
Je me demandais si le rooibos était autorisé pendant la cure?
Merci pour vos conseils.
Commentaire par Marie — 20 septembre 2012 @ 23 h 10 min
oui, bravo pour le rooboïs !
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 49 min
Bonjour.
Je viens de faire un essai de ma 1ère cure, car je crois à ses bienfaits réels.
Mais je souffre de colopathie fonctionnelle depuis de longues années et cette cure fut pour moi une vraie cata. Diarrhée non stop avec la fatigue qui l’accompagne et douleurs intestinales. Avez vous des conseils pour que cela ne reste pas un échec et que je retente l’automne prochain ?
Commentaire par coco — 21 septembre 2012 @ 22 h 58 min
bonjour, la cure de raisin n’est pas contre-indiquée en cas de colopathie, mais vous avez besoin d’être conseillée de façon plus personnalisée. Voyez votre praticien de santé pour qu’il vous accompagne lors de votre prochaine cure.
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 49 min
Bonjour,
Merci pour tous les conseils. J ai commencé la cure il y a qq jours avec un protocole précis les jours préalables:
1jour riz, un jour Fruits et légumes, 1 jour fruits et maintenant 10 jours raisin.
Tout se passe bien mais je dois avouer que j ai fait un écart hier en goûtant a qq cuillers d un sorbet….
Est ce que c est grave de faire un petit écart de temps à autre?
Cela annihile t il les effets? Empêche l
Élimination des toxines?
Par ailleurs, je n’ai pas fait de lavement et mon transit ne fonctionne pas très régulièrement pour le moment.
Que préconiser?
Commentaire par Eloise — 23 septembre 2012 @ 8 h 48 min
Si votre transit ne fonctionne pas comme il faut, mieux vaut pratiquer un lavement. Cela vous évitera de vous auto-intoxiquer.
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 48 min
Bonjour,
C’est la troisième fois que je fais la cure (7 jours), mais les 2 premiers jours j’ai eu très froid et je me suis sentie faible et fébrile. Je ne me souviens pas de cela les fois précédentes (j’avais simplement eu des maux de tête le 2° jour).
J’en suis au 3° jour : pensez-vous qu’il vaut mieux que j’arrête ?
Commentaire par Amandine — 23 septembre 2012 @ 9 h 30 min
désolée, mais je ne peux pas donner de conseil personnalisé par mail. je vous renvoie vers votre praticien de santé.
Commentaire par Annie — 24 septembre 2012 @ 16 h 47 min
bonjour et merci par avance pour votre réponse
doit-on avaler les pépins et la peau épaisse du raisin noir car une fois bien mastiqués j’ai le réflexe de tout recracher car c’est amer, épais et pas très bon !! d’autre part s’il est difficile de faire une cure exclusivement « raisinesque » pour cause par exemple de voyage d’affaires, doit-on manger du raisin en début ou en fin de repas ?
bonne soirée
Commentaire par David — 25 septembre 2012 @ 18 h 50 min
Oui, on mange tout, peau et pépins compris ! c’est pour ça qu’on choisit de préférence des variétés comme le Chasselas à la peau fine. Si vous souhaitez profiter des bienfaits du raisin tout en faisant des repas « classiques », vous pouvez ajouter du raisin en dehors des repas, en milieu de matinée et en milieu d’après midi.
Commentaire par Annie — 25 septembre 2012 @ 19 h 21 min
Bonsoir, juste un témoignage, pour dire que je commence ma 18ème cure de raisin.
Je la fais sur 10 jours avec 3 jours d’avant cure (légumes et fruits, puis seulement fruits, tomates et avocats étant des fruits), 10 jours de raisin exclusivement (avec jus raisin bio aussi), puis 2 jours de sortie de cure ( fruits puis légumes et fruits), et, enfin 1 semaine de retour à une nourriture normale, le poisson et la viande reviennent seulement au bout de la semaine.
Il y a un tournant dans cette cure où, parfois, au bout du 5ème ou 6ème jour, on a l’impression qu’on en sortira jamais, et puis, ça repart..!
Chaque année de cure est tout à fait différente, en fonction du vécu, de nos états d’âme. Mais généralement, je dois me coucher plus tôt le soir. Mais l’énergie est continue tout au long de la journée, parfois des maux de tête, pas de problèmes de transit, on élimine beaucoup aussi.
Et cela fait 18 ans que je passe les hivers sans encombres, cela vaut peut-être le coup d’essayer…
Bon courage à ceux qui sont tentés, c’est le bon moment ! Merci pour le partage
Commentaire par Florence Prieux — 26 septembre 2012 @ 22 h 38 min
Bonjour. Je viens de découvrir votre blog, c’étais intéressant pour moi de lire les commentaires et les réponses. J’ai commencé cette année à me sensibiliser à la nécessité de changer certaines habitudes alimentaires qui contiennent beaucoup d’excès, et me diriger vers le naturel.
La cure de raisin me tente, pour l’automne prochain, cette année à peine j’apprends à me contrôler, et à noter ce que je mange pour me maitriser. Au fait j’ai des kilos de trop. Je suis arrivé en se basant sur le naturel et l’élimination des excès (sans me priver) à perdre 5 kilos. Merci pour ce que vous faites.
Commentaire par Jamila — 27 septembre 2012 @ 2 h 10 min
Bonjour,
Ce régime de raiains ne eut-il pas occasionner une perte importante de masse musculaire, car hypo-protéiné?
Merci
DR
Commentaire par Dominique — 27 septembre 2012 @ 11 h 16 min
Bonjour,
On m’a parlé il y a quelques jours de cette cure. Je l’ai commencée aujourd’hui, mais je travaille dans le commerce. Cela ne va t’il pas me donner des coliques ?.
Est-ce que l’on peut perdre aussi 2 à 3 kg.
En tous cas, le muscat noir bio est délicieux.
Merci d’avance pour vos conseils.
Commentaire par DREUX Mireille — 27 septembre 2012 @ 20 h 37 min
bonjour,
Je suis diabetique, est ce possible de faire une cure de raisin…
merci
Commentaire par marie — 29 septembre 2012 @ 13 h 58 min
le diabète : une des rares contre-indications à la cure de raisin.
Commentaire par Annie — 30 septembre 2012 @ 7 h 49 min
Bonjour et merci pour vos conseils et réponses!
Je commence ma première réelle cure de raisin avec mon ami. L’année dernière j’avais fait une cure de raisin pendant une dizaine de jours uniquement pour le petit déjeuner et cela m’avait déjà fait beaucoup de bien.
Cette année nous sommes très motivés et contents de commencer la cure.
Seulement je viens de m’apercevoir que j’allais avoir mes règles dans 2 jours et qu’étant très douloureuses chaque mois, il va sans doute être difficile de ne pas prendre le seul médicament efficace pour moi… antadys, ibuprofène…
Je n’avais vraiment pas pensé à ce détail. Pensez-vous que cela gâche ma cure si j’en prends un en cas d’insupportable douleur? Ou pensez-vous que cela puisse être violent pour le corps, notamment le foie et la digestion?
Un grand merci pour vos lumières!
Carole
Commentaire par Carole — 29 septembre 2012 @ 17 h 51 min
bien sûr, ce sera mieux sans médicament.
Mais il ne faut pas être trop héroïque non plus, vous prendrez ce dont vous avez besoin pour vous soulager. Il est possible aussi que pendant la cure, les douleurs soient moins fortes, puisque le foie sera soulagé.
Commentaire par Annie — 30 septembre 2012 @ 7 h 51 min
Bonjour,
Cela fait trois jours que j’ai commencé la cure de raisins pour la première fois.
Je me demandais combien de jours faire cette cure pour une première fois.
Pour le moment ça se passe bien , je dors mieux , encore des coups de fatigue pendant la journée,que je cadre avec quelques raisins secs qui me reboostent instantanément.
Faut il mangé « obligatoirement » 1 à 2 kg de raisins par jours?
Merci
Commentaire par Mélanie — 3 octobre 2012 @ 11 h 39 min
Ah oui! J’ai oublié, j’ai la langue toute blanche et pâteuse, est ce normal?
Merci
Mélanie
Commentaire par Mélanie — 3 octobre 2012 @ 14 h 18 min
J’ai fais du diabète gestationnel lors de ma grossesse ; depuis j’ai fais des prises de sang mais tout est rentré dans l’ordre, est ce que je peux faire cette cure?
Merci
Adeline
Commentaire par Adeline — 3 octobre 2012 @ 17 h 10 min
Bonsoir tout le monde!!
J ai commencé aujourd hui et je voulais savoir la perte de poids pendant les 3 ou 10 jours de raisin merci
Commentaire par lili — 3 octobre 2012 @ 19 h 16 min
Bonjour,
je vais bientôt commencer une cure de raison
j’ai lu attentivement tout le « protocole » de mise en route et suis très motivé pour tenter l’expérience pour la première fois. Tous les témoignages lus me confirment de le faire
est-ce une contre-indication si je continue mon traitement aux anti-dépresseurs et à la stabilisation de l’humeur que je tiens depuis 2 ans ? je vis tout à fait normalement avec ce traitement mais me dis que la cure de raisin peut-être une excellente façon de se préparer à l’hiver
Je vais bien entendu en parler à mon médecin, mais peut-être avez-vous déjà quelques éléments de réponse à ce sujet
merci d’avance pour votre réponse
Etienne
Commentaire par Etienne — 5 octobre 2012 @ 13 h 44 min
Bonjour,
Après avoir lu tous ces commentaires, j’ai envie de commencer la cure dès la semaine prochaine. N’est-ce pas trop tard ?
Par ailleurs, je suis du Séroplex (10 mg) tous les soirs. Est-ce que cela risque d’annuler les effets de la cure. Etant un anti dépresseur mon médecin me déconseille fortement de l’arrêter brutalement mais plutôt de diminuer la dose (5 mg) par prise.
merci également de me préciser s’il faut impérativement faire un jeûne avant de démarrer la cure ou si consommer simplement des fruits deux jours avant de démarrer suffit.
merci d’avance pour votre réponse.
nadine
Commentaire par Nadine — 10 octobre 2012 @ 12 h 16 min
Est-ce qu’il est efficace aussi pour les adolescent (15 ans)???
Commentaire par ghassen ouafi — 11 octobre 2012 @ 23 h 47 min
oui bien sûr, si l’ado en question en a envie.
Commentaire par Annie — 18 octobre 2012 @ 7 h 36 min
bonjour,
une semaine aujourd’hui cure de raisins et tout se passe bien, je pense pouvoir faire plus qu’une semaine comme je l’avais prévu. j’en suis quand même au moment où je rêve de commencer à cuisiner de la nourriture saine.
mais je ne vois votre site qu’aujourd »hui et je n’ai pas fait le lavement ou chlorure de magnésium. est ce grave? peut etre je peux le faire maintenant?
Commentaire par lili — 14 octobre 2012 @ 3 h 46 min
non, pas grave, le lavement, c’est pour se débarrasser des toxines présentes et éviter de s’auto-intoxiquer.
Commentaire par Annie — 18 octobre 2012 @ 7 h 35 min
quand on suit un traitement pour la tension, soucis de thyroide ,
est ce que la cure de raisins est contre indiquée dans ce cas?
Commentaire par annie — 17 octobre 2012 @ 23 h 30 min
non, la seule contre-indication est le diabète insulino-dépendant.
Commentaire par Annie — 18 octobre 2012 @ 7 h 34 min
Bonjour,
Je suis en train de faire la cure, puis-je boire du bouillon de légumes le soir ?
Merci pour votre réponse
Commentaire par John — 29 octobre 2012 @ 21 h 26 min
Bonjour,
Ayant une sclérose en plaques, je suis perpétuellement très fatiguée.
Ce type de cure peut-elle être bénéfique ou néfaste pour les personnes ayant ma pathologie.
Merci de votre réponse
Bonne journée
Airelle
Commentaire par Airelle d'Orgemont — 8 novembre 2012 @ 12 h 48 min
Bonjour,
J’aimerais debuter la cure de raisin mais je prend des anti-depresseur et anxiolitique est ce qu je peux tout de meme la faire cette cure?
et en debut janvier est il correct pour faire la cure??
Merci
Commentaire par Etienne — 27 décembre 2012 @ 4 h 48 min
non, pas de cure en janvier ! la pleine saison du raisin, c’est septembre, octobre… A ce moment là, les fruits seront mûrs et pleins de bienfaits. Si vous prenez des médicaments, mieux vaut être accompagné par un praticien de santé, voyez votre naturopathe.
Commentaire par Annie — 27 décembre 2012 @ 12 h 14 min
Manger uniquement du raisin pendant 3 semaines ce n’est pas raisonnable, je déconseille fortement de le faire. Tous les conseils que vous publiez ici ne sont pas bons à prendre.
(je ne pense pas que vous publierez ce commentaire mais si vous le faites alors tant mieux – et c’est tout à votre honneur)
Commentaire par Romain — 13 janvier 2014 @ 14 h 45 min
Je vais essayer cette cure de raisin
Commentaire par anik — 29 mai 2014 @ 0 h 30 min
Bonjour, est ce qu il est possible de faire une cure de raisin en ayant un traitement suite a un cancer du sein !
Cela fait déjà quelques années que je fais cette cure mais cette année je c est pas! Je c est pas a qui demander, vu que les médecins sont pessimiste quand cela sort de l ordinaire!
Si vous savez a qui demander , je suis preneuse! Merci
Cordialement
Commentaire par youri — 26 août 2014 @ 11 h 33 min
Bonjour,
Je faisais la cure de raisin pendant une semaine les années précédentes mais là je suis enceinte de 3 mois. Puis-je quand même la faire?
Merci
Commentaire par jeanne — 31 août 2014 @ 19 h 45 min
Bonjour,
Je souhaite demarrer une cure de raisin: 1) je voulais savoir si l’on pouvait alterner le raisins chasselas ou muscat avec du raison Blanc italia ou globe moins onéreux. 2) Vous préconisez un lavement intestinal avec un bock de lavement ou du chlorure en amont de la cure. Au fil de la cure vous indiquez de faire quotidiennement un lavement, peut-on su purger avec du chlorure a la place .3) Je fais également une cure de seve de bouleau un verre le matin a jeun et tisane du professeur Jentschura en journée est ce compatible. merci pour votre aide.
Commentaire par lala — 8 septembre 2014 @ 11 h 17 min
Bonjour, j’ai commencé la cure de raison hier et j’ai très mal aux dents lorsque je mastique (probablement à cause du sucre). Me laver les dents le soir fut douloureux.
Dois-je quand même continuer? (je prévoyais 6-7 jours)
merci de tous vos conseils
Commentaire par ROLLAND — 9 septembre 2014 @ 13 h 42 min
Bonjour,
La cure de raisin est-elle possible en cas de candida?
J’imagine qu’elle n’est pas très bonne à cause du sucre mais je me demande si elle est possible et si l’on peut en retirer des bienfaits malgré cette stimulation passagère du candida?
Merci beaucoup!!!
Commentaire par Pauline — 1 septembre 2015 @ 8 h 50 min
bonjour, en théorie la candidose ne fait pas partie des contre-indications à la cure de raisin. Mais il y a une question de tolérance personnelle, cela dépend aussi des manifestations du candida.
Commentaire par Annie — 1 septembre 2015 @ 17 h 18 min
Bonjour
Je fais la cure depuis 3 jours mais la mastication est devenue difficile a cause de douleurs dentaires. Le brossage des dents est lui aussi très délicat. Que conseillez vous?
Commentaire par em — 7 septembre 2015 @ 21 h 38 min
bonjour, je ne pense pas que les douleurs dentaires aient un lien avec la cure de raisin.
Commentaire par Annie — 10 septembre 2015 @ 15 h 36 min
Merci beaucoup!
J’ai le candida albicans avec manifestations digestives (ballonements, etc) et cutanée (acné) principalement.
Commentaire par Pauline — 10 septembre 2015 @ 15 h 34 min
Bonjour,
Étant sportif de bon niveau, je voudrais savoir si la perte de poids ne va pas se faire au détriment des muscles compte tenu de l’absence de protéines ?
(Sur 12 ou 21jours de cure )
Merci d’avance
Commentaire par CHATARD — 12 septembre 2015 @ 17 h 19 min
bonjour, oui il risque probablement d’y avoir perte musculaire puisqu’il n’y a pas de protéine. Mais la cure de raisin est faite pour se nettoyer et elle donne un coup de fouet à l’organisme. Difficile de trancher sans savoir si vous avez des surcharges ou non, si vous êtes intoxiqué ou non…
Commentaire par Annie — 14 septembre 2015 @ 7 h 59 min
Bonjour,
Pour les douleurs dentaires étant chirurgien-dentiste et arrivant au bout de 3 semaines de cures je peux vous éclaircir :
Le raisin surtout le rouge étant très riche en sucre va facilement créer des hypersensibilités dentinaires et peu également favoriser le développement du candida albicans (s’il était présent initialement) celui ci aimant le sucre et le milieu acide induit par ce dernier .
Pour les sensibilités il conviendra d’adopter un brossage soigneux avec la technique de Bass modifié et de compléter systématiquement avec le passage du fil dentaire sinon on accède qu’ à 3 faces de dents sur les 5 … Surtout il faudra bien s’astreindre à 2 brossages quotidien mais qui doivent être PARFAIT et les sensibilités vont s’estomper et disparaitre … Bon courage
Commentaire par CHATARD — 13 octobre 2015 @ 23 h 11 min
Bonjour,
J’ai commencer la cure hier, (en fait même avant hier en milieu de journée donc ça fait deux jours),
J’ai une forte nausée qui ne me lâche pas, et migraine, et faiblesse… Je sais que ce sont des symptômes normaux mais tout de même je me demande si ça n’est pas un peu fort… Autre chose je suis une personne assez maigre, un peu en dessous de mon imc. Dois je arrêter?
Merci de vos conseils,
Gabrielle
Commentaire par Elisabethe — 18 octobre 2015 @ 15 h 15 min
Ce sont probablement des signes liés à la détox. Ils ne devraient pas durer plus de 48h. Bon courage 🙂
Commentaire par Annie — 19 octobre 2015 @ 9 h 34 min
bonjour, merci pour votre article très intéressant, je pratique la cure de raisin depuis des années entre une et 3 semaines tout en continuant a travailler et j’ai une pêche d’enfer.
Cure de raisin d’une semaine du 16 au 22 septembre 2017 à l’ancien carmel de Moissac, ville de cure uvale depuis l’antiquité. cette cure sera accompagnée de divers ateliers et intervenants pour vous assurer une remise en forme à tous les niveaux de votre être. contact page face book Corinne Bergoglio
Commentaire par bergoglio — 5 août 2017 @ 10 h 21 min
bonjour, j’ai commencé ma cure vendredi soir et hier je me suis bloqué le dos, j’ai des problèmes intestinaux, est-ce lié ?dois-je arrêter et reprendre plus tard ?
Merci
Commentaire par oreli — 28 août 2017 @ 19 h 54 min
bonjour,
comment éviter les ballonnements ?
merci de votre réponse
bonne journée
J Boscher
Commentaire par boscher — 30 août 2017 @ 10 h 25 min
Bonjour. Je commence la cure de raisin aujourd’hui. Je voulais savoir quelle type de boisson a t on le droit de boire ? ( je pense que la tisane 😊 ). Quelle type de tisane est autorisé ? Car j’ai beaucoup de tisane ( d un grand magasin de tisane ) avec des vrai morceau de fruit, je peux les prendre ?
Commentaire par Horrenberger Émilie — 9 septembre 2017 @ 8 h 12 min
oui
Commentaire par Annie — 18 septembre 2017 @ 8 h 34 min