L’art de la détoxication

L’art de la détox
Chaque année au printemps, on ressent un grand besoin de soleil et l’envie de se nettoyer de l’intérieur. Nous savons bien que durant l’hiver, nous pouvons prendre quelques kilos superflus, que les polluants présents dans l’air et dans les aliments se stockent dans le tissu adipeux ou que le stress grippe aussi les rouages de notre mécanique corporelle.
Il y a de multiples façons de mettre son organisme au repos ou de l’aider à drainer les toxines vers l’extérieur. Sur ce blog, si vous faites une recherche, vous trouverez de nombreux articles. Mais quelque soit votre choix pour la détoxication, on cible trois organes : le foie, les reins et les intestins. Je vous livre ici mes 3 méthodes préférées, de la plus facile à la plus drastique :
Le régime dissocié
Le fait de dissocier les aliments permet d’alléger efficacement la digestion, et l’énergie économisée va pouvoir s’orienter vers le nettoyage du métabolisme. Il ne faut pas poursuivre sur le long terme le régime dissocié, car cela exposerait à des carences à cause d’une assimilation perturbée, donc pas plus d’un mois de régime dissocié.
En pratique : il faut privilégier une catégorie d’aliments à chaque repas, par exemple un repas de fruits le matin, un repas légumes + protéines le midi et un repas légumes + céréales pour le dîner.
Les combinaisons alimentaires en détail.
La monodiète
La monodiète est un grand classique de la naturopathie et elle s’adapte aux saisons. L’idée est de manger un seul aliment sur une durée déterminée, au minimum pour le dîner. Le travail digestif est considérablement allégé et l’énergie récupérée s’oriente vers la détoxication.
Au printemps, la cure de jus de légumes correspond à l’envie de renouveau et de fraîcheur, mais cela peut aussi être une cure de pommes ou de fraise par exemple.
En pratique : choisir son aliment et ne consommer que ça durant au moins un repas, en général le dîner, voire plus si vous aimez.
En savoir plus : les monodiètes
Le jeûne
Le jeûne a le vent en poupe et les témoignages de guérison sont nombreux. Attention, le jeûne n’est pas non plus fait pour tout le monde et il y a des éléments à savoir pour s’y préparer. Préférez voir un thérapeute avant de vous lancer.
Bonjour,
J’ai faite une recherche sur votre blog mais je n’ai pas trouvé d’articles sur la détoxication du corps. Pourriez-vous m’en dire plus merci.
Cordialement,
lise
Commentaire par lise — 8 mai 2018 @ 22 h 39 min
Avec le mot Détox ?
Commentaire par Annie — 9 mai 2018 @ 9 h 51 min
Bonjour,
J’aime beaucoup votre article. Dans le cadre de la monodiete, est ce que je peux boire que du jus de legumes au cours du dîner ou c’est plutot conseillé pour le peti déjeuner et le déjeuner?
Commentaire par Dan — 9 mai 2018 @ 6 h 41 min
Si c’est un seul repas, de préférence le dîner.
Bon appétit !
Commentaire par Annie — 9 mai 2018 @ 9 h 49 min
bonjour
Comment préparer une infusion au CURCUMA pour enrayer une inflammation permanente?
Merci de votre prochain conseil
Cordialement
A. Nauleau
Commentaire par NAULEAU — 22 août 2018 @ 16 h 01 min
Bonjour,
Faites une recherche sur le blog avec le mot clé curcuma, vous trouverez plein d’astuces pour intégrer le curcuma dans votre alimentation. La recette de l’infusion est ici : http://mon-naturopathe.com/blog/alimentation/contre-la-douleur-et-linflammation-buvez-plus-souvent-cette-infusion
Bonne santé !
Commentaire par Annie — 2 septembre 2018 @ 10 h 00 min